Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
D'angelico NYL-1
Photos
1/1
D'angelico NYL-1

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque D'angelico

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet D'angelico: qui connoit, ventrebleu ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 780 vues
  • 3 followers
1 D'angelico: qui connoit, ventrebleu ?
J'ai vu sur le catalogue Total Guitar, de jolies guitares jazz D'Angelico. Selon eux, elles sont aussi bonnes que des Gibson, bien que moins chères. Je prend cette affirmation avec des pincettes. Quelqu'un les a testées ? Ca vaut quoi musicalement parlant ? Et c'est fabriqué où ? Apparemment en Asie, mais c'est assez ambiguë à ce sujet.

Merci

 

2
Si je dis pas de couneries c est un luthier new yorkais, tres bon d ailleurs.

je crois que c est lui qui voulait prouver qu on pouvait faire une guitare geniale avec du bois de cagette et une bonne technique de lutherie.

a mon avis, ca vaut largement des gibson type super 400 ou L5 mais attendons d autres avis...

kurt rosenwinkel joue sur d angelico, et il a vraiment un son pro. (c est un pro)
3
Le problème, c'est que j'entend dire du bien ici et du mal par là... Dur de se faire une idée. Sur un site français, il est dit qu'il ne faut pas confondre les "bonnes" de celles qui sont faites en Asie et ne sauraient prétendre aux mêmes qualités. Mais pas évident de s'y retrouver je trouve. :??:

 

4
D'Angelico est le nom d'un luthier américain qui est mort en 1964, et dont les guitares qu'il a fabriquées coûtent des fortunes, quand elles ne sont pas enfermées dans les placards des collectionneurs.
Il s'agit d'une des plus grands luthiers de l'histoire de la guitare Archtop, si ce n'est LE plus grand. L'un de ses disciples, D'Aquisto, a aussi donné naissance à une grande lignée.
Pour l'un comme pour l'autre, il existe des rééditions fabriquées en Asie. Pour d'Angelico, il y a les séries "Excels" fabriquées en Corée, de qualité moyenne, mais abordables. Il y a aussi les New Yorkers, fabriquées au Japon, d'excellente qualité, et à un prix qui reste très largement inferieur à Gibson pour des guitares équivalentes.
Par exemple, pour moins cher qu'une 175 neuve, on peut avoir une New Yorker, dont la qualité s'approche plutôt d'une L5, si elle ne la dépasse pas, qui coûte pourtant le double.
Il n'y a pas photo. S'il s'agit d'acheter une archtop neuve, le dernier choix, c'est Gibson, à moins d'avoir envie deux fois plus cher une guitare dont on trouve des équivalents japonais moitié prix.
De manière général, les guitares fabriquées au Japon sont de grande qualité, presque entièrement faites à la main. Le Japon est une marque de qualité de lutherie en soi. L'electronique est parfois en dessous cependant.
La Corée se charge des plus bas de gamme. Mais dans les deux pays, le rapport qualité-prix est imbattable, n'a aucune concurrence ailleurs dans le monde.
Bien sûr, les USA et l'Europe ont d'excellents luthiers, mais les prix sont carrément une autre échelle.
5
Au fait, Kurt Rosenwinkel, ce serait bête qu'il n'ait pas un son pro, où qu'il ne soit pas pro lui même, c'est la tête de proue de la nouvelle génération de la guitare jazz.
Il se trouve que j'aime beaucoup la plupart de ce qu'il fait. Il joue effectivement sur une d'Angelico, type NYL-5 (ce n'est pas une 3", mais une 2 1/4), mais je n'arrive pas à savoir si c'est une originale, ou si c'est une japonaise.
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet... Merci.
6
Je vais passer prochainement à Paris et je vais tenter d'en tester une ou deux. Je ferai part de mes impressions.