Duesenberg Caribou

( 5/5 sur 4 avis )
  • louis dlouis d

Ma guitare préférée

Duesenberg CaribouPublié le 23/02/22 à 12:12
    Guitare acquise alors que j'étais très Fender (j'ai deux tele, une mustang et une musicmaster), j'avais également une les paul custom et un SG chez Gibson. Je l'ai tout bêtement vue sur scène à un concert et elle m'a tapé dans l'oeil, je l'ai acheté sans même l'essayer, je ne sais toujours pas ce qui m'a pris.
    Eh bah sacré coup de chance car c'est tout simplement ma guitare préférée aujourd'hui.
    je la joue principalement en son clair ou légèrement crunch. La finition est superbe, ça respire la qualité, ça tient l'accord, le vibrato est très agréable. Je ne vais pas tenter de décrire le son car je trouve ça trop subjectif mais c'est une des seules guitare où j'aime autant les deux micros. Je joue beaucoup en DI directement dans la carte son pour mes productions, et ça sonne déjà tellement équilibré seul, avec un ampli ou des effets c'est évidemment encore autre chose.
    Le manche aussi est une donnée subjective mais pour moi on est parfaitement à l'équilibre à mi chemin entre la rapidité d'une tele et la précision d'une les paul (plus proche de cette dernière quand même).

Fan de cette guitare vous l'aurez compris
  • Situs83Situs83

Un Bonheur !

Duesenberg CaribouPublié le 30/12/19 à 19:12
    1 photo
    Je l'utilise soit avec mesa boogie Fifty/Fifty et studio preamp, soit sur un simple Cube Roland sans effet.
    Confortable, facile à jouer, précise, parfaite tenue de l'accord, lutherie et accastillage excellents et en plus elle est très belle.
    Les sonorités sont assez variées pour permettre de répondre à plusieurs styles de musique et de jeu.
    Le sustain est exemplaire. Elle est comme toutes les guitares qui privilégient le "son du bois" un peu lourde mais très équilibrée.
    Je joue surtout de la fusion jazz/rock, mais aussi un répertoire de musiques sud américaines "arrangées". C'est le couteau suisse des guitaristes.
  • invivoinvivo

TOUT SIMPLEMENT A PART

Duesenberg CaribouPublié le 30/05/16 à 18:37
    J'ai acheté cette DUESENBERG pour avoir une sonorité différente, possédant déjà deux telecaster.
    Je ne voulais pas de GIBSON, ni une autre FENDER.
    DUESENBERG m'a conquis depuis longtemps.

Ma caribou est bleue, et sublime, le flight case aussi.
    J'ai été dérouté par la manche au début, car la jonction corps manche facilite bien moins l'accès aux aigus que mes telecaster.
    Les potards de tonalité et volume sont très progressif.

Enfin, ce qui me change : les chambres acoustiques, car ça change tout d'un point de vue sonore.

Point très positif : toutes les configurations sont sans buzz et donc silencieuses et ça c'est génial, ça permet de s'exprimer autrement.

Pour un premier poi…
    Je ne voulais pas de GIBSON, ni une autre FENDER.
    DUESENBERG m'a conquis depuis longtemps.

Ma caribou est bleue, et sublime, le flight case aussi.
    Les potards de tonalité et volume sont très progressif.

Pour un premier point à quelques jours de la réception, je dirai que la caribou est exceptionnelle, chaque note se détache, même dans un accord, la polyvalence est de mise, les sons clairs sont magnifiques, et lorsque l'on passe en crunch ou saturation, la musicalité reste la même, ce qui est très rare.

A mon avis, cette guitare est un peu un stradivarius de l'instrument, tout simplement.
    Je reviendrai donner plus de précision, mais franchement c'est hallucinant...
    On peut passer de GILMOUR à U2 à AC/DC et plus sans soucis.
    Ce n'est pas un instrument de grosse artillerie lourde et c'est tant mieux pour la musicalité!

edit.

Je reviens après avoir joué cette caribou de manière intense en deux semaines.
    Je reprends le terme de musicalité exceptionnelle. Si vous souhaitez embellir votre son et ouvrir les possibilités de fréquences sonores vous avez avec cette guitare le must.

Je constate que le poids de la guitare est vraiment sympa, pas de soucis de ce point de vue.
    Le vibrato : j'étais fâché avec cet ustensile depuis de nombreuses années 'période stratocatser) mais ici je découvre le plaisir d'en avoir un. Sa fluidité de jeu est incroyable, et la guitare ne se désaccorde jamais.
    J'adore ce vibrato très suave...

J'ai aussi fais le tour de la qualité générale : c'est aussi exceptionnel....M^me en jouant on se prend à regarder les détails de la guitare, et cette qualité s'entend vraiment!

Les micros:
    Le p90 est vraiment surdoué, dans le sens ou je n'ai aucun bruits de fonds, de buzz, même avec la saturation. Sa sonorité est profonde, et ouverte, pas du tout brouillonne, et possède sa propre sonorité face à un p90 gibson par exemple.
    La position intermédiaire est très belle, feutré et permet toute sorte de choses, augmentant la polyvalence de la caribou.
    Enfin, le grand vintage en bridge est assez ouvert aussi, entre vintage et sonorité aérienne.

J'ai lu de ci de là des compères qui veulent aussi avoir la possibilité parallèle série sur la position intermédiaire :
    Sans faire de pub, ajoutez la pédale t rex ego drive dont l'un des potards permet de passer de la sonorité d'un double à un simple en enlevant certaines fréquences mais de belle manière, et vous avez toutes les possibilités sans toucher à votre duesenberg.
    ça vaut pas le coup de s'en priver pour 60 euros sans compter qu'en plus elle à une double fonction avec boost séparés et activable seul...

Je suis heureux tout simplement.
    Cette guitare m'a remis l'envie de jouer pleinement, de m'écouter jouer et je vais bientôt l'accoupler à une NEUNABER SERAPHIM, histoire d'avoir des envolées lyriques qui collent à cette guitare.

Je reviendrais d'ici 6 mois d'utilisation.

Édit 2020
    Toujours en gros plaisir, avec ce son boisé et aérien, ce sustain.
    Il me faut surtout trouver le bon ampli.
    La guitare d'une vie
  • niaveniave

Elle a tout d'une Grande !

Duesenberg CaribouPublié le 14/02/15 à 23:20
    3 photos
    Voici mon matériel utilisé fréquemment avec cette guitare:
    -Ampli Evan( dans les années 70 en Italie) 2 corps tout lampes.
    -Pédale delay flashback TC Electronic
    -Sans amp Gt2

Styles empruntés essentiellement au Blues, soft Rock ou plus musclé, voire Hard. Jeu au médiator et aux doigts.

La guitare est fabriquée en Allemagne avec je crois une légère contribution des Us et Japon, mais la firme est allemande. L'ensemble du matériel qui compose cette guitare est développé par la marque.
    En l'occurrence, la mienne a la configuration des 2 micros (chevalet et manche) et le fameux vibrato deluxe tremolo.On est jamais mieux servi que par soi-même! tout tient la route, c'est très rassurant.…
    Voici mon matériel utilisé fréquemment avec cette guitare:
    -Ampli Evan( dans les années 70 en Italie) 2 corps tout lampes.
    -Pédale delay flashback TC Electronic
    -Sans amp Gt2

Ce qui se dégage de cette guitare, c'est que chaque note se dégage les unes des autres successivement ou en accord plaqué. Dès lors qu'on a ca entre les mains, ca laisse présager que du bon pour la suite (sons clairs, Crunch, saturé). Et effectivement, on y est. C'est même excellent. J'arrête maintenant les superlatifs...

Le très, très léger bémol serait qu'il faut jouer du potar de tonalité pour obtenir un son jazzy roots et que les shredders se limiteront à la 17ème case.
    Mais c'est tant mieux, ca laisse beaucoup de place aux autres qui se régaleront.

En résumé: Une marque discrète, qui limite son panel d'offres et qui fait que chacune de leurs guitares est une sorte de prouesse technique et assure une fiabilité dans leur fabrication.