Duesenberg Starplayer TV plus

Tous les avis sur Duesenberg Starplayer TV plus

5.0/5
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Pourquoi ai-je attendu pour en acheter une ?

Duesenberg Starplayer TV plusPublié le 24/04/11 à 13:18
    Pas de précision sur les différents pays d'origine . La marque est allemande mais bon, elle doit fabriquer ou assembler ailleurs comme les autres.

C'est une semi-hollow. La moitié de la caisse est creuse (un peu comme les Thinline chez Fender). Intéressant comme config. Ca projette pas trop mal en acoustique mais ça reste proche d'un solid body en micro aigu. Et ca n'a pas la taille d'un hollow body. Ca doit être plus proche d'un Les Paul (je vérifierai avec celle d'un pote).

Chevalet : vibrato qui ressemble à un Bigsby mais plus sensible que sur ma Gretsch de 1965.
    Manche : ressemble à celui d'une Les Paul. Très confortable une fois qu'on y est habitué.

Micro : DP90 en micro manc…

Micro : DP90 en micro manche, Humbucker en bridge. La doc dit que la position centrale fait intervenir un cablage/circuit spécial pour donner plus de Twang. Effectivement y'a du twang.
    La mienne est donc le modèle Chris Withley, rouge, avec le piezo (Starplayer TV +).

Naivement, avant de l'essayer, j'ai cru qu'on aurait la possibilité de n'avoir que le piezo comme sur certaines guitares (chez Brian Moore par exemple). Là non, il est mélangé. Le potard de tonalité a une position centrale. Vers l'arrière, on a un Tone normal, vers l'avant on dose le piezo avec le son des autres micros.

Sinon : volume, sélecteur 3 position et switch piezo.

Pour qui aime les manches Gibson, on est en territoire connu. Etant donné que je ne joue pas des quadruples croches à 240 BPM, je me fous vite du manche. D'autant que 1) je fait beaucoup de basse 2) je joue beaucoup sur des acoustiques. Mais je pense qu'il est plus confortable qu'un manche de Les Paul 58. A confirmer.

Rapide comparaison avec la Les Paul Reissue 58 d'un ami (excellente guitare au demeurant ...si vous voulez une Gibson, achetez ces modèles R8, R9 ... ils sont vraiment de qualité) : bon le manche de la Duese doit plus se rapprocher des modèles 59. La taille de l'instrument est comparable. La Duese est un poil (a peine perceptible) plus large. Mais on est loin de l'encombrement habituel des Hollow-Body. Pour les aigus, la Gibson reprend l'avantage pour aller taquiner des solos au de la de la 17ème case. Disons qu'avec la Duese, on y arrive en s'habituant, sur la LP on n'a pas à s'habituer, c'est naturel.
    Donc je dirais accès aux aigus pas terrible.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son look vintage, cette guitare est très polyvalente.
    Donc oui pour le bon son, mais il faut creuser un peu pour en trouver plein dont ceux qu'on va réellement utiliser. Mais en tout cas, j'aime ce côté là, comparé par rapport à une bonne Les Paul qui a des sons clichés (pour peu qu'on l'a branche dans un Marshall, on est à fond dans le cliché). Et pourtant ce sont des grattes super à jouer mais je ne me verrais pas en posséder une sans avoir au moins une Telecaster à côté, pour changer radicalement et avoir une attaque plus funky. Sauf que je n'ai ni l'envie, ni les moyens de me trimballer avec un backline dans les bars où je joue. Une guitare comme la Dusenberg, je la conçois comme étant mon unique guitare (je ne garde que la Danelectro légère en "spare" et je revends les autres sauf l'antique Gretsch qui ne m'a pas quitté depuis 1988).

Je joue essentiellement du rock mais je voulais enfin une guitare polyvalente. Je veux pouvoir passer de rythmique white groove/rock anglais à un truc plus gras pour des riffs blues-rock et des solos avec, pourquoi pas de la fuzz. Sans oublier que 1) je reste un inconditionnel de Brian Setzer et 2) j'ai aussi envie d'envoyer des sons un peu "surf" gavé de reverb et de tremolo.

Le DP90 est une merveille, ouvert, plein de beau mediums. Je n'ai pas acheté cette guitare pour jouer des solos de blues et j'utiliserai cette position pour des rythmiques crunchy dans une config pop moderne. Sans problème. Avec un poil de piezo en son clair c'est pas mal aussi.

Le humbucker envoie le bois comme tout bon humbucker.

La position intermédiaire twangy" m'a un peu dérouté pendant mon essai en magasin. Je trouvais ça presque plus Fender que Gretsch (et je suis un inconditionnel du son Gretsch mais je déteste les sons "hors phases de Strato" par exemple). Mais en bougeant un peu les réglages, je ne suis retrouvé avec une version un peu plus "moderne" du twang Grestch (je ne vois pas meilleure image, désolé). Par contre, je n'aime pas du tout en crunch.

Mini-edit : j'ai lu sur le net (pas sur un message officiel de la marque) que ce circuit spécial serait en fait un mélange entre le DP90 et un split du humbucker en un single coil (effectivement on comprend mieux pourquoi ce son intermédiaire n'a rien à voir avec le humbucker). Ah les cons, ils n'auraient pas pu juste mettre un switch pour le splitter même quand il est tout seul. Si je dois faire une modif sur cette gratte, ce sera ça. (euh ... voir mon EDIT 5 ci-dessous).

Après tout est affaire de sur quoi on l'a branche. En magasin, j'étais sur un Vox Pathfinder, truc à transistor qu'heureusement je possède pour pouvoir comparer avec les autres pelles (Dano 59, Gretsch Tenessean, Fender Lead, la Les Paul R8 et la strat. d'un pote, Variax 600). Une fois à la maison, j'ai essayé mes Tech 21 Character Series : sur la British (sons typés Marshall) ça passe tout seul. En humbucker, ben on voit la proximité avec Gibson c'est sur. Pour les autres configs, j'ai baissé un peu le drive pour avoir un beau crunch léger en rythmique.
    Ensuite j'ai essayé sur la "Blonde" (sons typés Fender) que je m'apprêtais à vendre. En configuration "Bassman" j'ai retrouvé un peu du son Gretsch. J'étais aux anges. En poussant le drive, pas trop loin, j'avais le son rock-pop que je cherchais intéressant avec les 3 configs de micros.
    En son clair, bien sur, c'est parfait. En jouant un peu avec le potard de Tone, j'ai réussi à approcher un son type ES, bien boisé. et en allant plus loin, je me suis dit qu'un jazzeux pourrait aimer cette guitare. Mais bon elle reste très rock à la base. Mais cette pédale Sansamp ne m'avait pas convaincu sur les sons crunch avec les autres guitares alors que là ...

Pour le cristallin, mieux vaut aimer le Twang que les sons purs modernes. Pour le gras, aucun problème.

Petit edit : finalement le piezo en son crunch c'est pas mal non plus. Ca donne un peu de mordant surtout quand on est en position micro P90 mais également pour les solos sur le humbucker ou ça ajoute une clarté appréciable aux notes (ouais une clarté qu'on trouve normalement plus sur une Fender en single coil). On a une espèce de mélange entre le "fat" du humbucker et le son détaché et mordant du piezo. Ca ouvre la palette de façon subtile et ajoute de belles harmoniques (à doser les harmoniques parce que sur certains réglages de drive et d'EQ, j'ai eu l'impression qu'elle claquait un peu trop). A noter que le humbucker tout seul est quand même relativement clair et précis ... pour un humbucker.

Edit 2 : MARSHALL (c'est plus un avis, c'est un blog sur l'amour que je porte à cette guitare) : essayé en répé sur un Marshall JCM 900 (un ampli que je déteste en crunch/saturé) réglé en son clair avec une pointe de reverb. Le twang en position centrale fait moins "Dire Straits" dans un vrai "tout lampe". On est vraiment plus proche de Gretsch. Ouf !!! Ce n'est pas moi qui jouait mais mon épouse et elle a planté de magnifiques arpèges, des rythmiques qu'elle joue d'habitude sur une electro-acoustique et des coups de vibrato Setzerien qui font rêver. Elle n'a pas bougé de la position centrale pour ça (alors que moi je n'utilise pratiquement jamais cette position) avec un poil de Piezo sur certains morceaux normalement acoustiques. J'étais presque jaloux d'être à la basse.
    Essayé ensuite sur un Fender HotRod Deluxe en crunch par notre guitariste (qui joue habituellement sur une ES339 (encore une très bonne Gibson) et qui n'avait pas touché ses réglages) ... ben euh ... je ne suis toujours pas déçu. Ca roxe !!! Mais ça permet d'entendre qu'on est vraiment pas dans le trip Gibson ES du tout, même sur le micro manche. La duese est résolument plus claire et moins naturellement bluesy, dans toutes les configs. Après il faut jouer du potard de tonalité assez efficace.

Edit 3 - VOX : il fallait un tout lampe pour cette guitare, elle le méritait. Et comme je n'ai pas les moyens de me payer une merveille genre Vox handwired ou Hiwatt, ces amplis aux sons qui font rêver, je lui ai offert (à ma guitare donc) un petit Vox AC15C1 avec un overdive/boost Fulltone Fulldrive 2 Mosfet. Depuis c'est le bonheur parfait aussi bien en rythmique à l'anglaise qu'en lead bien rock. Le son Vox avec cette guitare en position micro manche, c'est l'orgasme sonore assuré (je m'étais pourtant juré de ne jamais employer ce cliché débile dans un avis sur AF).

Edit 4 - FENDER : plusieurs répés sur une Fender Blues Deville. Même si je préfère toujours le Vox pour mon projet pop-rock "britishesque", là je jouais du bon classic rock qui pue sous les bras et le son de la Duese sur cet ampli est à tomber. Le micro DP90 avec juste un poil de reverbe, EQ à plat et drive à peine poussé vous expédie directement dans le bayou (ça tombe bien on jouait la BO de la série True Blood). Puis le humbucker (avec mon overdive FD2 et mon nouveau compresseur Celmo pour un son bien crémeux) pour les solos/duos de Hotel California (faut bien faire plaisir à la chanteuse des fois) ... un régal. J'en aurais presque aimé ce morceau. Bref quand on lit que ampli Fender + Duesenberg est un couple gagnant, j'ai pu le vérifier et je confirme. En même temps il est vraiment top cet ampli.

EDIT 5 : Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'électronique de cette guitare, une conversation intéressante avec les réponses de Duesenberg.

Si on part du fait que je cherchais une guitare qui aurait un son twanggy et incisif comme une Gretsch (pas si loin) ou une Télé (euh là on en est loin) mais aussi la possibilité de pousser l'overdrive en solo pour avoir un côté plus gras, cette guitare est le meilleur compromis que j'ai trouvé.

Ajoutons que je ne conçois pas une guitare sans vibrato et que j'ai toujours un faible pour les Bigsby, et là la Dusenberg commence à cumuler les bons points.

Et puis quand on aime les Gretsch et les Les Paul, on aime le look rétro clinquant de cette Duesenberg. D'ailleurs mon épouse a craqué (oui pour optimiser le WAF, Wife Acceptance Factor, faites comme moi épousez une guitariste). Elle qui d'habitude joue surtout de l'acoustique, a décidé de l'accaparer. D'ailleurs c'est presque le seul point noir de cette guitare. Elle fait envie aux autre ...
    Bon je mentionnerais aussi l'érable flammée du dos. Ca fait toujours son effet même si on ne le voit jamais quand on joue (ah les guitaristes et leur sens du détail inutiles).

Donc superbe, le son qu'il me fallait, un vibrato au poil, une lutherie qui respire la qualité et assez de polyvalence dans les configs micros ... je ne l'ai que depuis peu donc on va pas s'enflammer. Mais ça ressemble beaucoup au cahier des charges de "ma guitare parfaite". Pour l'instant elle y répond bien.
    Attention : ce n'est pas une copie de Grestch, ni de Gibson ni encore moins de Fender. Elle a quand même son propre caractère et est relativement polyvalente. Mais dans les intentions de trouver des sons qui approchent les marques sus-nommées, elle est un excellent compromis.
    Maintenant ceux qui disent, pour assurer le marketing, que c'est entre une Gretsch et une Gibson n'ont pas tout à fait tort si on regarde le son Twang en position centrale et le son humbucker en aigu. Mais pas de son proche d'une Les Paul en position intermédiaire ( vous savez le son clair magnifique de Jimmy Page) et pas de son ressemblant à une Gretsch en aigu. Faut choisir.

Dans les moins, je dirais : hey les mecs de Duese, 150 euros pour un étui non offert...ouais bof ... allez ça m'a fait une note de 1800 euros pour guitare qui vaut bien certaines à deux fois le prix. On va pas chipoter non plus.

Petite attention : je n'ai jamais acheté de guitare neuve de cette qualité avant mais j'ai bien aimé les goodies offerts avec la guitare, surtout la lime à ongle siglée Dusenberg :-)

EDIT : allez ça fait quoi, 4 ou 5 mois ... bon allez j'ose : je suis totalement fou de cette guitare qui reste la guitare parfaite pour moi (et je dis bien pour moi). Du coup, je monte la note à 10 carrément.
  • kluckkluck

Duesenberg Starplayer TV plusPublié le 28/05/06 à 09:47
    Fabrication ??
    2 micros : 1 P90 manche et un double en chevalet, 22 frets
    vibrato type Bigsby
    selecteur 3 position
    manche collé
    finition de folie tout est pensé comme un vieux custom (voiture) américain jusqu'au moindre bouton même l' étui en jette un max , le tout sans aucune faute de gout
    la table est laquée noire, le dos laisse voir le bois au travers d' un vernis presque noir superbe

Ambiance les-paul gibson , manche type gibson (consistant) , gratte légére et bien équilibrée
    les sons sont redoutables , le P90 permet des sons plus fins qu' un PAF tout en gardant un son plus épais qu'un micro de strat
    le double est trés Gibson sans trop de gain mais avec beaucoup de…
    Fabrication ??
    2 micros : 1 P90 manche et un double en chevalet, 22 frets
    vibrato type Bigsby
    selecteur 3 position
    manche collé

le double est trés Gibson sans trop de gain mais avec beaucoup de grain
    la position centrale du selecteur est un pur régal pour les arpéges ou les rythmiques un peu funky

Jouée depuis un mois sur un vieux deluxe reverb fender et un vox ac30 elle vient remplacer pour la scéne ma vieille 335 que je n'ose plus sortir . Elle excelle dans un registre blues rock jazzy pop . Pas trop a mon avis sur du métal extrème

Une gueule d' enfer, un son d' enfer. Le mag ou je l' ai achetée en a rentré 2 et elle sont parties en 1/2 journée (a plus de 1300 roros en province c' est un exploit) , impossible d' essayer sans l' emmener