< Tous les avis Duesenberg Starplayer TV
le reverend le reverend
Publié le 29/03/04 à 18:20
Magnifique petite guitare, conception allemande et fabrication japonaise, m'a-t-on dit dans le magasin où je l'essayai samedi dernier. (admirez au passage l'usage du passé simple, pour la narration)

Conception thinline avec poutre, manche 22 cases (mais peint, dommage) épicéa sur la table et érable sur le fond (on ne voit pas trop bien, en fait). Mais du contreplaqué, à coup sûr, comme toutes ces grattes (Gibson y compris), pour la solidité.
Un micro type P90 en grave, un micro double en aigu, tous deux de fabrication Duesenberg.

Sélecteur 3 positions classique, et vibrato copie de Bigsby (et oui, quel look)

Fabrication irréprochable à première vue. Aspect classieux mais clinquant, drôle de mélange, beaucoup de charme. Pas d'étui en standard.

Je mets 8 parce que tout le monde n'aimera pas la déco (on dirait un capot de bagnole des 50's). Moi, je trouve ça trop top.

Manche un poil épais pour moi, mais j'aime bien les manches de Strat, donc c'est pas trop une référence. C'est comme un manche de ES-335, en un poil plus épais. C'est donc beaucoup plus fin que du manche de Gibson LP 50's (round).
Accès aux aigus correct, manche agréable.
Bonne prise en mains, guitare légère (car quasi-creuse), et bon équilibre. Guitare peu épaisse, qui conviendra à de petits gabarits de guitaristes, ou aux dames et demoiselles (spéciale dédicace à Talou).

Le son est... mais attendez, je vais en parler juste après !

Bonne guitare, ha ça oui, on peut le dire !!!

Au niveau des sonorités, c'est entre du Gibson bien rond et du Gretsh bien clinquant.

Les micros sont originaux, et très bien appairés : le simple et le double vont bien ensemble, et le mélange des deux peut même vous tirer des plans funky étonnants.

Le micro double en chevalet tout seul crache sa mère, c'est puissant, c'est chaud, ça crie, c'est bon. Le rock est à portée de doigts, on sent qu'on peut passer le mix avec ça tranquille les doigts dans le nez (non, on retire les doigts du nez finalement, sinon on peut pas jouer)
Le micro simple en manche est voluptueux, puissant aussi mais moins (forcément, c'est un simple) et là s'ouvrent les ports du blues, du jazz, des chorus de velours à tomber. C'est bien simple, depuis que je l'ai essayée, j'ai envie de savoir jouer de la gratte....

Le potard de tonalité est très efficace, c'est une très bonne surprise, et si on joue sur le potard de volume, on peut très facilement donner beaucoup de nuances à son jeu.

En crunch, les effets s'intensifient mais les sonorités restent très propres. C'est bluffant. Nos amis de chez Duesenberg ont réussi là une belle conception de micros, une belle conception de guitare et un superbe mariage des deux éléments.

Bon d'accord, ils sont allemands, mais personne n'est parfait !

Testée à plusieurs reprises, plus je l'essaie et plus je l'aime. C'est sûr, un jour, je me la paierai.
Cette guitare n'a pas d'équivalent, car peu chère (environ 1290 euros comme même), elle constitue un bon substitut à des modèles plus connus, mais avec une indéniable touche d'originalité.

Bien que typée, la guitare dégage des sonorités très utilisables sur une large palette. On peut jouer l'adaptabilité ou bien on peut la jouer très stylée. Extra !

Son look, ses sonorités, sa qualité, cette guitare a beaucoup d'atouts, et pourtant, ce ne sera pas la guitare de Mr Tout-Le-Monde.

Duesenberg a fabriqué là une perle de guitare, originale, réussie, qui s'inspire mais ne copie pas. Une démarche vraiment créatrice dans le monde de la guitare électrique (hors luthiers), c'est assez rare pour être noté. Et quand en plus, c'est vraiment réussi, on n'a plus qu'à saluer chapeau bas.
Bravo monsieur Duesenberg !

Seul le manque de notoriété vous fera hésiter. Moi, mes oreilles sont déjà convaincues.