< Tous les avis Duesenberg Starplayer TV
Link_69 Link_69
Publié le 27/10/04 à 15:39
Alors voilà enfin mon avis sur la duesenberg Starplayer Tv... ma première 'vraie' guitare. (hé oui j'ai commencé avec une Yamaha Pacifica 112mx donc je suis encore très content mais faut savoir que maintenant on joue dans la cour des grands...)
La Starplayer Tv est faite d'une table en épicéa et d'un dos en érable flammé magnifique. (cf photos sur mon profil)
Le manche possède 22 frettes et est agrémenté d'un binding (un ch'tit filet quoi) blanc ocre (ainsi que l'entièreté de la guitare). Il y'a deux micros : un humbucker 'vintage humbucker' en position chevalet et un type P90 en position manche, tout deux faits maison. Du grand art niveau micro, pour moi ça vaut du P90 et du PAF.(Aïe ça va faire mal ça...mouhaha) Sérieusement les micros sont de grande qualité et pour des micros originaux fabriqués par Duesenberg sont plus qu'étonnants d'expressivité.
Une tonalité, un volume, 3 positions...Le vibrato apporte encore une touche de classe à l'ensemble déjà classieux. Il s'agit d'un vibrato de type Bigsby. (aussi fiable si pas plus encore...)

9/10 parce que rien n'est parfait mais la finition est réellement irréprochable et l'aspect est très classe, perso j'adore.

Le manche : je ne m'y connais pas assez en manche pour en parler des tonnes...je ne suis pas un vieux baroudeur ayant essayé des centaines de Gibson, fender et autres joyeuseries mais je peux vous dire que le manche est dans l'ensemble agréable...il n'est évidemment pas très fin, ça se rapproche de Gibson mais trrès différent quand même. L'accès aux aigus : c'est bien mais sans plus, cette guitare n'est pas faite pour faire du Petrucci mais on s'en sortira pour faire à peu près ce que l'on veut. Elle est assez légère par rapport aux autres guitares du fait de sa caisse creusée.
La forme est parfaite pour moi et le dos bombé ne gène absolument pas.

9/10 mais je pense sincèrement que dans son créneau de guitare passe partout orienté rock/blues elle est très facile d'utilisation et mérite un 10/10. Elle possède les avantages d'une guitare jazz(douceur du son en position manche) mais pas les inconvénients des demi-caisse jazz habituelles. (difficultés à jouer debout et à bouger sur scène etc...)

Alors bon, voila on passe aux choses sérieuses.
Alors là franchement ça dépote, ça déwanne le cul de Lulu, je dirais même : à poil chantal!
Hé oui carrément...alors tout d'abord le micro chevalet : il est parfait pour jouer du rock dans toutes ses variantes, même si le manche ne permet pas de faire du Malmsteen, petrucci, Vai et autres gais lurons.
Je n'ai aucun problème pour jouer dans mon groupe même dans les passages 'trash' demandant une disto assez baveuse et dépotante.(je sais ça se dit pas mais jtrtouve ça parlant :op ) La position intermédiaire a un certain charme pour faire du funk, avec coté 'twang' comme dirait l'autre. Pour ce qui est de la position manche alors là c'est du régal jazz...du velour, classe, doux, chaleureux à souhait! Le blues passe sur toutes les positions mais en p90 c'est toujours du régal.
Une bonne proco Rat et un AC30? --&gt; tu te prends pour Johnny greenwood
Un Bon gros marshall poussé à fond ? --&gt; ha bah les cheveux longs et le grand chapeau maintenant...(non non c'est pas tatayoyo c'est slash voyons!)
et ainsi de suite en passant par du blues, du jazz, du funk(un peu mais pas trop), du rock, du hard rock.
Même sur mon Berhinger ça donne, mais croyez moi, je joue souvent sur un Roland Blues Cube (hé oui le vrai de vrai pas la réédition à deux balles) et bien franchement, j'atteins à chaque fois le nirvana.
Une sorte de compromis Gretsch/Gibson ? Oui et non. La duesenberg n'est pas une guitare comparable aux autres, tout comme Gibson, fender ou même Gretsch: les guitare d'exception ne se comparent pas, on les joue, on les admire mais on ne les compare pas.
9/10 car rien n'est parfait mais pour moi c'est une guitare parfaitement polyvalente gardant un style bien à elle.

Je l'utilise depuis presque un an à raison de seulement 5 ou 6 heures par semaine mais j'ai cependant pu me faire une idée relativement précise de cette guitare et j'en suis plus que satisfait. Au niveau qualité/prix c'est iréprochable d'autant plus que j'ai bénéficié d'une occasion en parfait état
(à 1100euros)... les prix en neufs se situent aux alentours de 1300 euros. Si j'avais le choix je reprendrais cette guitare sans hésiter, le prix est justifié et on ne paye pas la légende du style fender et gibson.(et encore bcp d'autres)
Magnifique guitare avec bcp de caractère mais néanmoins polyvalente. Merci Duesenberg et longue vie à cette marque encore trop peu connue!