< Tous les avis Epiphone B. B. King Lucille [1996-2020]
Nessiw Nessiw
Publié le 19/11/06 à 17:24
L'Epiphone Lucille est fabriquée en Korée, et sur ce point la finition est très bonne. En tout cas elle était située à côté de sa grande soeur de la marque Gibson et franchement il n'y a pas grande différences. Evidemment la principale différence se situe au niveau de l'electronique et des micros. Cependant, il n'est pas nécéssaire de se ruer sur l'achat de micro Gibson 490T et 490R car ceux de l'Epiphone sont excellents : elle à un son d'enfer.

Le manche est en érable, il est collé et les touches sont en palissandre avec de la nacre et se compose de 22 cases. Il est très confortable, car avant je jouais sur Ibanez RG et là je suis étonné du manche de la Lucille qui est très accessible.

Il y deux micros de type Humbucker qui produisent un son tout à fait remarquable.

Le chevalet est de type Tun-o-matic avec un cordier stop bar qui est assez pratique pour le jeu mais en revanche il faut savoir bien le règler.

Lucille dispose de 2 potards de volume et 2 potards de tonalité ainsi qu'un varitone 6 positions qui est assez intéressant car il permet d'obtenir une petite variété de son. Ceci dit la position 1 et 2 sont pour l'instant les deux positions que je préfère.

Au risque de me répéter, le manche est très agréable et l'accès aux aigus est relative suivant que l'on se prenne pour Steve Vai ou BB king.

Quand j'ai vu Lucille, je pensais qu'elle serait lourde, mais au final elle à peine plus lourde que mon ancienne Ibanez RG. Il s'agit d'une 1/2 caisse donc elle est assez encombrante mais pas plus que ça et je dirait même que son volume lui donne une assez bonne stabilité.

Le bon son, on l'obtient pratiquement immédiatement pourvu que l'on sache bien parametrer son amplis. Il suffit de mettre tous les potards à fond le varitone en 1ère position et le son est là, un bon son rond et chaud, limite gras à la façon Les Paul.

Avec Lucille, je peux jouer tous les styles qui me conviennent : Rock style AC/DC, Blues, funk, Rock Pop, Blues Rock. Mais évidemment si vous désirez jouer du Métal ou néométal, je pense qu'il aura d'autres guitares plus adaptées, encore que les goûts et les couleurs...

Pour ma part, je l'utilise avec un ampli Marshall MG 100 DFX et le son est là quoi, pas besoin de chercher plus loin. Sinon pour mon plaisir perso, j'utilise également une pédale d'overdrive Ibanez TS 808 et là je suis aux anges. Le son chaud de Lucille la rend particulièrement adaptée aux sons type chorus et delay, normal année 60,70 oblige.
Ceci dit une bonne disto, un gain à 75% et je peux jouer à la façon d'Angus Young puisque l'on retrouve facilement le son précis et puissant de AC/DC. Mais ne vous y tromper pas, dès que vous jouerez du blues, alors vous ne la lacherez pas de si tôt pourvue que vous lui metter un bon son crunch.

La 1ère fois que j'ai connu et vu Lucille c'est en lisant le manga Beck et déjà j'ai eu le coup de foudre. Alors après avoir essayé une Strato, une Tele et une Les Paul, je me suis dit que toutes ces guitares sont bien mais j'aimerais avoir une guitare originale que les autres n'ont pas et qui puisse me donner un son adapté à mon style.

Après 30 min d'essai avec Lucille l'histoire d'amour à commencée. Je l'ai acquise le 18/11/06 et je ne compte pas la lacher. Pour moi Lucille est une guitare exceptionnelle qui est tout à fait accessible (environ 800€) et dispose de tout pour me satisfaire : elle est belle et elle sonne bien.

Evidemment, Lucille sur le net, tout le monde en parle mais personne ne l'à jamais vraiment essayée. Alors ne serais-ce que pour élargir votre culture guitaristique essayez là et je peux vous garantir que vous changerez d'avis à propos d'Epiphone.