Varitone c koi?
- 6 réponses
- 6 participants
- 2 938 vues
- 6 followers
lasolabrass
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2007 à 09:37:35Varitone c koi?
Et bien oui ça sert à quoi donc le varitone??
merci pour tout..
merci pour tout..
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 20/10/2007 à 10:01:03
Comme son nom l'indique ça fait varier la tonalité. C'est un peu comme une potard de tone, mais en plus complexe.
Ca se compose d'un rotocontacteur (donc d'un potard rotatif multiposition), et sur chacune de ces positions y'a un empilement de condos/resistances différent.
Ca se compose d'un rotocontacteur (donc d'un potard rotatif multiposition), et sur chacune de ces positions y'a un empilement de condos/resistances différent.
lasolabrass
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 20/10/2007 à 10:06:20
Merci. c un peu compliké à comprendre mais je crois que j'arrive à imaginer.. du coup entre le selecteur trois positons les potards de tonalité pour chaque micros et le varitone ya de quoi s'amuser pdt des heures si je comprends bien.. ok merci encore
donkey tchong
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 18/10/2022 à 23:32:43
la position 1 est une sorte de neutral ?
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 19/10/2022 à 13:31:17
Varitone ; gadget intéressant mais en as t'on besoin; à mon avis, non.
Michlef
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 20/10/2024 à 18:30:42
Ceux représentés sur la photo précédente sont de vieux Gibson : à gauche un "stéréo" de es 345 ou 355 deuxième version c'est à dire cablée PAS avec une puce scellée.
Celui de droite semble être un stereo, avec la puce originale, il a existé des "mono" montés en option sur demande sur les 335, même aspect mais un seul bobinage self..
Hormis la stéréo qui est totalement inutile, il y avait un défaut de conception aux deux anciens systèmes : pas de bypass ! ! ! ce qui explique la différence de son entre une 345 mono et une 335.
Ceux qui avaient la chance d'avoir le rotacteur cablé stéréo ont pu le modifier et d'ailleurs Gibson lui-même faisait la modif à la demande (on ne parlait pas encore de custom shop).
Une de mes guitares est dans ce cas.
J'en ai aussi eu un comme ça sur une 355 des sixties (donc la VRAIE Lucille). On cable le rotacteur en mono et on se sert de la 2e piste pour prévoir un bypass en position 1, connecté sur les autres..
Le résultat est bleuffant, c'est tout simplement le contraire du pot de Tone, on coupe les basses et assèche le son. Le TBX de Fender années 90 (qui avait le même défaut, et j'ai modifié le mien avec un pot "no load") faisait la même chose mais à travers un double pot au lieu d'un rotacteur.
Il vaut mieux éviter les versions avec l'ancienne "puce" rouge trop peu efficaces, ceux avec des condos et résistances sont bien mieux et même modifiables.
Faire son varitone soi-même serait simple si ... on pouvait trouver facilement le filtre de 15 henries qui d'occasion vaut une fortune. Tous ceux qui repassent en mono (comme moi) peuvent revendre le deuxième. Certains recyclent des transfos de HP, mais bon, il faut pouvoir en mesurer l'inductance et choisir le bon.
Pour les nouvelles asiatiques, j'ignore ce qu'ils ont mis mais c'est pas très probant. Ci-dessous un varitone "optionnel" sur une guitare type Ted Nugent des sixties. Elle me convient même pour le jazz.
Celui de droite semble être un stereo, avec la puce originale, il a existé des "mono" montés en option sur demande sur les 335, même aspect mais un seul bobinage self..
Hormis la stéréo qui est totalement inutile, il y avait un défaut de conception aux deux anciens systèmes : pas de bypass ! ! ! ce qui explique la différence de son entre une 345 mono et une 335.
Ceux qui avaient la chance d'avoir le rotacteur cablé stéréo ont pu le modifier et d'ailleurs Gibson lui-même faisait la modif à la demande (on ne parlait pas encore de custom shop).
Une de mes guitares est dans ce cas.
J'en ai aussi eu un comme ça sur une 355 des sixties (donc la VRAIE Lucille). On cable le rotacteur en mono et on se sert de la 2e piste pour prévoir un bypass en position 1, connecté sur les autres..
Le résultat est bleuffant, c'est tout simplement le contraire du pot de Tone, on coupe les basses et assèche le son. Le TBX de Fender années 90 (qui avait le même défaut, et j'ai modifié le mien avec un pot "no load") faisait la même chose mais à travers un double pot au lieu d'un rotacteur.
Il vaut mieux éviter les versions avec l'ancienne "puce" rouge trop peu efficaces, ceux avec des condos et résistances sont bien mieux et même modifiables.
Faire son varitone soi-même serait simple si ... on pouvait trouver facilement le filtre de 15 henries qui d'occasion vaut une fortune. Tous ceux qui repassent en mono (comme moi) peuvent revendre le deuxième. Certains recyclent des transfos de HP, mais bon, il faut pouvoir en mesurer l'inductance et choisir le bon.
Pour les nouvelles asiatiques, j'ignore ce qu'ils ont mis mais c'est pas très probant. Ci-dessous un varitone "optionnel" sur une guitare type Ted Nugent des sixties. Elle me convient même pour le jazz.
[ Dernière édition du message le 20/10/2024 à 18:37:10 ]
damorg
4404
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 20/10/2024 à 21:03:13
Citation de Michlef :
J'en ai fait un pour une basse,avec un "rotary switch 3 pôles" / 4 positions et des condensateurs et avec ça :
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Xicon/42TL021-RC?qs=%252BLh6ltJumVT3Qy3R%2Fg2Kgg%3D%3D
on en trouve aussi là
https://www.retroamplis.com/TRA-42TL021/fr
https://www.ebay.com/itm/115968341751
entre autres
schéma en spoiler
- < Liste des sujets
- Charte