< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
steeven vénère steeven vénère

« Ma douce »

Publié le 13/06/15 à 18:13
Pas besoin de présenter cette petite Es, une gueule reconnaissable entre mille.

Déjà, la finition est très propre, pas de coulures, pas de frettes qui grattent, tout est bien fini et d'une simplicité merveilleuse sur cette gratte. Seul l'électronique laisse à désirer, le son ce coupe de temps en temps après un switch de micro, rien de bien alarmant pour moi, micro chevalet pleine balle (micro manche, connais pas), mais un petit coup de vent dans les ouïes, et le problème disparaît. Je le note car d'après d'autres avis, il s'agit d'un problème assez récurent. Sûrement dut à des accumulation de poussière au niveau des soudures (et ouais, ça passe dans les fentes).
Le seul truc qui m'a aussi dérangé (au début), sa forme, une grosse caisse qui fait passer ma télécaster pour un ukulélé, ce n'est qu'une question d'habitude, les bords de caisse ne font pas mal comme sur la télé, on peut caler sa main droite pépère sur le chevalet (tout ce qu'il y a de plus classique pour les guitares Epiphone).
Le fait qu'elle puisse être assez fragile en comparaison des solid body peut être un inconvéniant (avant que j'ai cette pelle, on m'appelai Conan le destructeur), ça oblige à faire attention à son instrument, pour le surf sur pelle ou le lancer d'érable, on lui préférera donc une télé (qui est selon moi, une guitare indestructible). Rien a redire donc sur la lutherie, et tout le tintouin, on sait à quoi s'attendre.

Pou ce qui est du son, bah ça envoie plutôt pas mal pour une gratte de cette gamme. Je joue dans un groupe de punk/rock, branché dans un blackstar ht50, grosse saturation. Seul problème, une prédisposition au larsen suivant le volume de l'ampli, et sa place par rapport à l'enceinte. Je posterai un edit après l’acquisition d'un noise gate.
En tout cas, malgrés son air de pas y toucher, de petite fille fragile, elle en a sous le capot. on retrouve le son classique des humbucker, de la chaleur, de la présence, de bonnes harmoniques, un peu plus de gras peut-être que sur ses cousines (mais le gras, c'est la vie), tout du moins sur le micros chevalet, une bonne dynamique aussi, très bonne réponse. Le rendu est très bien aussi en clean je trouve, même si ce n'est pas mon domaine de prédilection.
Je suis par contre un peu plus sceptique en ce qui concerne le micro manche (pour le peu que je m'en sert), un peu trop molasson à mon goût, mais assez plaisant quand il s'agit de jouer un peu plus jazzy, avec une jolie reverb.

En bref, une demoiselle qu'il faut maîtriser, apprendre à connaitre, de jolies formes, une fragilité apparente qui donne envie de la pouponner, un petit côté taquin, qui sait mettre le feu, un bon investissement pour ceux qui souhaite une première demie caisse.

Par contre, pour les fan d'accordage en Si ou de disto dégueulantes, de micros actifset tout le reste, passez votre chemin, la belle sait ce qu'elle veut, et vous le fera entendre.