< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
onebmx onebmx

« Ca change de l'acajou massif... »

Publié le 17/06/15 à 22:07
Il s'agit d'une DOT Deluxe (micro classic 57 Epiphone) fabriquée en Chine en 2011 (d’après le n° de série).

Grand fan de Rush, j'ai profité de l'occasion pour l'acquérir et en terme de son je ne suis pas déçu.

Pour le son : Je joue sur un ampli Ibanez TSA15 qui est un ampli à lampe qui reste trés clair même à des volumes très poussés. Sans overdrive, les réglages de l'ampli à midi, les aigus de la DOT restent un peu étouffés, mais cela est vite réglé en retouchant l'égalisation. Dans le jeu saturé, je me rapproche du son de Rush à leur début avec ce coté gras mais un peu sec qui donne l'impression d'être un peu plus précis que ma Blade avec ses P90. En poussant la saturation, je suis dans le son de Ted Nugent (Cat scratch fever) et tout cela sans larsen (ou alors en se plaçant devant le HP...).

Coté lutherie : la finition est très correcte et très bien finie (un vrai plaisir pour les yeux), mais j'ai des mains de nain et le manche est un peu gros. Je m'y fais, mais je n'ai pas encore le confort de jeu de ma Yamaha ou ma Blade. Les mécaniques jouent bien leur rôle (très bonne tenue de l'accord). Pour l'électronique, je suis un peu plus mitigé : tous les potars à fond, pas de soucis. Par contre, les tonalités étouffent le son quand on joue avec et les volumes ont une progressivité un peu bizarre et une perte d'aigus en baissant.

C'est une guitare attachante, que l'on joue par plaisir même à vide malgré son format conséquent. J'ai trouvé un certain son que je cherchait depuis un moment. Un jour, je pense upgrader les micros et le câblage (mais là c'est un peu du vice)