< Tous les avis Epiphone The Dot
Epiphone The Dot
Gab66 Gab66

« Des sons étonnants! »

Publié le 16/12/18 à 18:35
Ancien possesseur d'une Sheraton II de 96, j'avais adoré la finition, la lutherie ainsi que le gras et la capacité à cruncher, à prendre le feedback. Par contre le côté brouillon des micros m'avait assez déçu.
Bref, 10 ans plus tard, heureux possesseur d'une Jaguar classic player HH, il me manquait les sensations de la grosse caisse, le sustain... Jusqu'à ce que je dégote une Dot de 2000, d'origine coréenne. Et c'est ainsi que je me suis retrouvé sur un parking pour finaliser le deal en ce mois de décembre 2018.... Le jour de mon anniversaire, ça ne s'invente pas!
En ouvrant l'étui, elle était là, dans sa belle robe cherry... Et dans un état minable!!! La touche dégueu, le corps terne, on dirait qu'elle avait vécu pendant des année dans la poussière, il ne lui restait plus qu'une corde rouillée...

Après un bon nettoyage et un jeu neuf, elle a meilleure allure!
Par rapport à la Sheraton, il n'y a pas photo, elle est sobre, la finition est correcte, sans plus. C'est plutôt propre, le pickguard parait un peu plus petit que les actuels et il manque le logo € qui a dû tomber avec les années. La table est joliment bombée, le dessin du bois est quelconque mais la teinte, malgré son âge à fière allure, un rouge bien vif au soleil qui vire au bordeaux sombre en fonction de l'éclairage. Une touche bien foncée et cette tête typiquement Epiphone noire, l'ensemble est, je le répète, sobre et plutôt classe (moins qu'une Sheraton quand même).
L'accastillage est on ne peut plus classique et, c'est un bon point, il a bien vieilli, les pièces chromées n'ayant aucunement perdu de leur éclat.

A la prise en main, on est en territoire connu, la caisse est imposante mais se laisse dompter sans trop de difficultés. Par contre l'éclisse étant assez vive, elle se sent bien sous l'avant bras. Le manche, quand à lui est bien plus épais que celui de la Sheraton ou de la jag. Une vraie bûche, ou (sans aucune allusion sexiste ou homophobe) un manche d'hommes! Mais à l'usage, il n'est pas fatiguant, se révèle plutôt confortable, même si le vernis épais colle un peu sous le pouce. Rien de bien handicapant non plus.
Une fois sanglée, en jeu debout, soit on a une sangle normale et la guitare vient se poser sur le ventre et elle ne bouge pas, soit on l'allonge un peu, micro manche au niveau de la ceinture et là, elle est un peu plus instable.

Débranchée, elle ne sonne pas mal, la projection n'est pas mauvaise et la guitare vibre plutôt bien. Dans un ampli TSA 15H, en son clair, c'est étonnant, le son est très rond, doux et très acoustique, très agréable, même si les micros n'ont pas un caractère marqué et que le niveau de sortie n'est pas énorme. Tube screamer enclenchée, on baisse un poil le volume des micros et on ajoute une pointe de reverb, on arrive a avoir un son quasiment clair tout en bénéficiant d'un joli crunch quand on attaque un peu plus. Génial pour le blues, et toujours cette douceur et cette rondeur. Très sympa! Avec une overdrive un peu plus musclée ou une fuzz (big muff et muffuletta), le grain est toujours très doux, mais le son est là, gros, gras. Le pied! J'ai mêm réussi à utiliser de manière satisfaisante l'EHX Satisfaction en jouant avec le Tone (très efficace). On entre alors dans un son garage assez aigu mais agréable à l'oreille, c'est pas la même histoire avec la Jaguar (pourtant dotée aussi de humbuckers). N'ayant pas encore poussé le volume de manière satisfaisante, je ne peux pas dire si elle capte bien le feedback (mais je pense que oui).

En résumé, niveau son, elle possède vraiment une belle douceur, des sons très ronds, il lui manquerait un peu de velouté et un niveau de sortie un peu plus élevé. Aussi à noter un niveau différent entre le micro manche et chevalet, le second se faisant bouffer par le premier.
A ce stade j'hésite entre un réglage de micros ou un changement pur et simple. Mais il faut dire que le son actuel ne me déplait pas!
A noter que le sustain est vraiment bon, même si on est pas au niveau d'une Gibson, certes 5 à 10 fois plus chère!

Les +:
-Le look (ce rouge!)
-Le sustain
-Les sons sont beaux et exploitables
-La douceur
-Les mécaniques

Les -:
-Différence de niveau entre les micros
-Petit manque de caractère desdits micros
-Jeu debout sangle longue

Edit décembre 2019
Après une année d'utilisation, les choses ont un peu évolué. J'ai réglé mon petit souci de différence de niveau de micros (en baissant un peu le chevalet, baissant un poil le micro manche et en remontant carrément celui du chevalet). Avec un Peavey Classic 20, le rendu est différent d'avec la tête Ibanez. Des graves très présents (un peu trop même), elle fait cruncher le son clair assez vite, son très blues, comme je le pensais, elle accroche bien le feedback et le sustain est très bon. Excellent, elle a un esprit bien rock! Par contre les micros n'ont pas une personnalité incroyable, ils ne sont pas mauvais, loin de là, mais pas incroyables non plus. Le manche, s'il n'est pas au niveau de ma Les Paul, se révèle assez confortable à jouer et pas trop fatiguant.
Les mécaniques tiennent assez bien l'accord quand on joue, mais il ne faut pas hésiter à revoir l'accordage régulièrement et je pense que le sillet plastoc ne doit pas aider. Les contrôles sont corrects, sans plus.
Au final, elle est très agréable à jouer, sans défauts apparents malgré son côté bas de gamme, sa lutherie mériterait sans doutes quelques upgrades du genre micros (au moins chevalet, le micro manche est très agréable), mécaniques (mais pour des tulipes à boutons plastique, juste pour le look!) potards et sillet et pourquoi pas selecteur et prise jack pour parfaire le tout.
C'est une excellent base qui, je pense, peut accompagner fidèlement un gratteux!

Edit août 2021:
Elle est passée entre les mains de mon guitar tech préféré et je lui ai donc fait apporter quelques modifs: le sillet de tête, les potards, selecteur, prise jack, branchements et mécaniques tulipe...
Depuis, c'est vraiment sympa, les potards sont plus progressifs, elle tamponne bien en rythmique disto sur le micro chevalet, devenant une redoutable machine à punk et grunge, elle n'oublie bien sûr pas la douceur avec un son clair toujours très doux et des cruchs qui grésillent juste ce qu'il faut à l'attaque!
Les micros ont d'ailleurs leur spécificités, micro manche, rond, plus suave, le chevalet bien mordant et nerveux.
Pour continuer, je pense que le chevalet commence à accuser le poids des âges et mériterait un nouveau tout neuf et le micro chevalet gagnerait à être remplacé par un modèle plus prestigieux....
Une pelle très attachante!