Epiphone ES-175 Reissue

Tous les avis sur Epiphone ES-175 Reissue

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Epiphone appartenant à la série ES

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • frednicolfrednicol

Que demander de plus ?

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 04/09/20 à 23:15
    Cette série ES epiphone est désormais une petite rareté. Le présent modèle été fabriqué en Corée ..elle n'est plus produite depuis une décennie.

La différence principale avec une Gibson beaucoup plus chere c'est l'électronique japonaise et coréenne et la tête.
    Le micro manche est très velouté en Jazz et le micro aigu chevalet rentre bien quand vous mettez une overdrive.
    le manche est en trois parties , au lieu d'être en une seule partie comme sur une Gibson mais je ne vois pas la différence sonore.
    Pour ce qui est de l'électronique il n'y a pas à se plaindre les composants japonais et coréens sont bons.

Cette guitare est plus polyvalente qu'on ne croit.. évidemment elle n'est p…

Cette guitare est plus polyvalente qu'on ne croit.. évidemment elle n'est pas faite pour le heavy metal . Il y a beaucoup de guitare de jazz qui n'ont qu'un seul micro. Je cherche une guitare pour pouvoir faire non seulement du jazz mais aussi du vieux rock. Et là je dois dire que c'est parfait. J'ai déjà eu des guitares demi caisse comme des peerless ou des Joe pass et Sheraton.. là on a encore plus de corps.
    le manche est un régal bien sûr puisqu'il est au standard Gibson. Avec les mêmes décorations et le même frettage.
    La ES-175 contrairement au modèle Joe pass est un peu plus épaisse mais aussi plus rares il y a moins d'exemplaires.. j'aime beaucoup sa forme au look lesPaul.

Je recommande vraiment après avoir essayé une Ibanez de la même famille qui n'était pas mal mais qui sonnait très sec et très froid.
  • James...James...

Choqué par la manière dont elles sont bonnes

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 22/12/11 à 00:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Got mine on sale. Figured I would try it even though I generally shun cheaper overseas models. Has your typical 175 features. 2 tone 2 volume 2 humbuckers and one switch. Hollowbody design. What more needs to be said? It's a 175. Made in Korea I think. Everything on it is Epiphone.

UTILIZATION

First off, the finish is great considering where this is made. The body finish is okay but the rosewood neck in particular feels really good. The highest measure of a guitar for me is the "feel" of it. And this one passes that test. I think if I close my eyes sometimes I might mistake this for the real deal. The fretwork is pretty good and the overall worksmanship seems to exude quality. Playability is great after some minor setup work. No big deal there. Some minor hardware upgrades like tuners for instance would be a great addition to this guitar. You can easily turn this into a Gibson killer with a few hundred more bucks in the can.

SOUNDS

Now here's the thing. The epi pickups in this are pretty good. I think a lot of players will be happy with them. But in my opinion it's worth spending a few extra bucks on some decent PAF's and replacing them. I just got a pair of seth lovers and shoved them in. Put some tuners on it and you see Huge improvement and now this is a very solid axe. It has that resonant jazz tone I wanted. I'll be keeping it for sure now.

OVERALL OPINION

In short, get some new tuners and pickups and this is a jazz/blues machine. Epiphone has really come a long way in the last few years. These guitars are mere upgrades away from seriously rivaling Gibson, which has faltered. If you need a serious hollowbody on a budget, I can't recommend this enough. In the past I wouldn't went with another maker like Washburn or Hagstrom but I no longer see any reason to stay away from Epi for budget hollow fun. Glad I picked this up.
  • peperezikosspeperezikoss

La chaleur de l' ES175 ! et si ........

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 29/10/10 à 22:38
    Le modèle que j'ai acheté avait une étiquette mentionnant "Coréa" donc...!

Un manche génial bien profilé en "C" la touche est facile les frettes sont rondes et de hauteur impéccable pour réaliser tous les effets de vibrato, glissando, bend, etc...(20 frettes)
    on se promène sur ce manche c'est un plaisir, le chevalet un tun-o-matic avec base en bois, le cordier métal donne une des particularité du son de l'ES175,

2 Micros Alnico Classic Humbucker de bonne qualité, pour ma part je n'ai jamais eu de pb avec les micros , à moins de cogner dessus ou de les charcuter pour bidouiller je n'ai jamais vu un micro lacher (ceux de ma Lespaul ont plus de trente ans)

C'est une gu…
    Le modèle que j'ai acheté avait une étiquette mentionnant "Coréa" donc...!

C'est une guitare confortable elle prend rapidement la place d'une femme entre les bras, ses formes généreuses sont sensuelles c'est un réel plaisir de carresser la caisse.
    Le cutaway est bien dégagé (normal c'est la réplique de l'ES175 GIBSON)
    le jeu se fait jusqu'à la dernière touche sans encombre, un vrais plaisir
    Pour ma part j'ai pratiqué une petite transformation, j'ai remplacé les tuners EPIPHONE par des GIBSON (PAF 57 Classic +) j'en ai profité pour blinder la cablerie avec de la bande alu colante pour éviter les réjections et perturbations magnétiques.
    Conclusion de l'opération il me faudra un expert avec une oreille super pointue pour faire la différence avec la GIBSON ES175 !
    Cout de l'opération 210€ les 2 micros un peu de mon temps + 275€ la guitare
    485€ pour un son qui fait frissonner les organes.
    Je ne regrette rien (attention cette opération se fait tranquilement avec méthode) je la déconseille aux brutus chabraques etc, opération réservée aux méticuleux.
    Si besoin de conseils !
    Le remplacement des micros n'est pas une obligation, elle sonne déjà très bien telle que.

Cette guitare me permet de travailler le répertoire du maître "DJANGO" dans les versions electriques de ses créations
    Les sonorités que j'obtiens avec elle sont très près des sons que "DJANGO" avait avec ce que je pense être une GIBSON L5 45.
    Je ne cherche pas la comparaison mais il est plus sympa pour le jeu de s'approcher du son obtenu par le Maître.
    Juste pour le fun je joue ces mêmes morceaux avec ma Lespaul Custom Artisan III
    c'est autre chose,
    Mais pour jouer du DJANGO je préfère cette ES175 Epiphone qui m'a vraiment surpris par sa chaleur je ne la lache plus (avec le combo Valve Senior) c'est le festival.
    Avec le fender Hot Road Deluxe, elle devient une tigresse tantot des ronron comme un gros chat tranquille ou des rugissements de fauve
    On peut obtenir de cette guitare une palette de sons les plus fous rockabilly, jazz, blues, elle sait tout faire et sans ampli, elle est une super presque acoustique, sa couleur de son sans amplification donne envie de la faire sonner.
    Electrifié c'est sons cristallins, rauques, il suffit de bouster le jeu sur les cordes et la caisse se met à bouillonner, tant de choses positives à dire de cette guitare qui pour le prix ne mérite pas que l'on en fasse sa critique

Depuis 2 ans que j'ai cette guitare j'essaie de ne pas rendre jalouse mes autres guitares
    Comme elles ne savent pas lire je peux bien l'avouer j'ai une petite préférence pour cette ES175
    J'aime mes guitares: Broadway Epiphone (idem équipée de 2 PAF 57 Classic +),
    ma GIBSON LESPAUL CUSTOM ARTISAN III, ma Jazz Django 1939 .
    Elles sonnent toutes parfaitement leurs sons sont super et j'ai une petite préférence pour l'ES175 ! strange ?

Peut'on juger un rapport qualité/prix quand il s'agit de EPIPHONE ?
    Non qui peut fabriquer des instruments d'une telle qualité à si bas prix
    les détracteurs rétorquerons c'est de la copie! je répondrais bien sur mais si j'avais vraiment voulu une GIBSON j'aurais cassé ma tirelire et fait pleurer mon épouse (lol)
    Plus sérieusement à moins de rèver ou être assez mytho pour se prendre pour une star du jazz ou rock, avec la qualité des instruments Epiphone il n'est pas nécessaire de se ruiner ou de s'endèter pour se faire plaisir musicalement.
    Et quand vous en aurez marre, accroché au mur elle pète la mémère en déco elle se pose la chérie j'adore la regarder les reflets de lumière dans son vernis
    (je crois que je suis amoureux)!!!
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Les bonhommes de neige tombent du ciel non assemblés.

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 29/10/10 à 15:24
    ... bien sûr que le titre c'est n'importe quoi.

On est en face d'une guitare, hollow body, munie de deux micros et des traditonnels contrôles de tone et de volume ; fabriquée en Indonésie, pays dévasté par des tremblements de terre, des typhons, des éruptions volcaniques et des tsunamis, et qui a cruellement besoin de l'aide de tout le monde en ce moment. Donc si vous avez un peu d'argent en trop, il y a des collectes qui sont organisées...

...mais je m'égare...

... bien sûr que le titre c'est n'importe quoi.

...mais je m'égare...

La première surprise arrive au plus tard ici. La es 175 est une bonne guitare. On pourrait en douter au vu du prix. Mais le manche, bien que d'un profil peu spectaculaire, a du caractère en main. Les cordes sont faciles à presser, ce qui est quasi unique dans cette gamme de prix, et cela rend son jeu très facile. C'est, je le répète, déroutant dans cette gamme de prix ou les standards vont, d'habitude, vers des guitares un peu plus dures à jouer, et souvent fades dans les choix de manches/essences choisies.

Voilà ma grande surprise. Je lui ai trouvé une personnalité chaleureuse et envoûtante. Le tout sur un joli corps, très sains et chaleureux, sans le "dang" qu'on pourrait rencontrer dans cette gamme de prix. Les aigus vrillent agréablement, sans violence quand au médium, il est articulé en suffisance pour répondre à toutes les exigences, mêmes pointues.

Pour un usage clean, les micros ont démontré de bonnes aptitudes, qui sont, certes, un peu moindres qu'un tout bon micro, mais la guitare n'était pas "larguée". Le son crunch restait bon, mais les micros montraient ici clairement leur limite et un pickup un peu plus riche serait vraiment à sa place.

Je suis étonné de rencontrer une bonne hollow body dans cette catégorie de prix. Du coup, je vais en acheter une. J'ai souvent besoin d'une guitare de spare quand le public est enflammé et que ça balance des bières de tous les côtés. Le manche et le son me permettent de ne pas "nazifier" mon son quand je troquerai ma White Falcon contre cette guitare.

La bonne surprise de la journée !
  • bullooibullooi

une guitare qui dure et qui sonne !

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 30/07/10 à 21:37
    Cette réplique de Gibson est une super gratte. Son manche est facile à jouer. Je joue du Jazz depuis 10 ans et j'avoue qu'elle ne bouge pas.
    J'utilise les micros d'origine mais je pense qu'il serait bon de les changer.

En plus de sa belle couleur Sunburn, elle est facile à jouer et possède tous les éléments qui feront plaisir aux jazzeux.

Elle est bien équilibrée, elle sonne jazz bien sur, mais les bluesmen sauront y retrouver leurs valeurs.
    J'ai un ampli FENDER Front man, 30w, qui sonne un peu trop métallique...je pense à l'essayer sur un vrai ampli jazz

Depuis 2009, elle ne m'a pas quitté : c'est un excellent rappo…
    J'utilise les micros d'origine mais je pense qu'il serait bon de les changer.

Depuis 2009, elle ne m'a pas quitté : c'est un excellent rapport qualité prix . Je n'imagine même pas m'en séparer.
  • FroidevalFroideval

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 22/06/10 à 21:10
    Tout a été dit pour les aspects techniques.
    Elle est superbe! Les finitions également!

Le manche est pour moi très agréable (pas trop gros, pas trop fin) et la guitare est arrivée très bien réglée. Guitare légère et, malgré sa taille, agréable à la prise en main.

Les mécaniques sont très précises.

Il s'agit d'une guitare pour les musiques "douces" selon moi (pas uniquement le jazz). Pour les disto c'est moins bien... à moins qu'elles soient légères.

Les sons sont chauds et précis et non baveux (jouée sur un combo jcm900 canal clean). Une guitare très musicale!

Je l'ai depuis qques heures. C'est ma première guitare du genre et j…
    Tout a été dit pour les aspects techniques.
    Elle est superbe! Les finitions également!

Les mécaniques sont très précises.

Je l'ai depuis qques heures. C'est ma première guitare du genre et j'en suis ravi. Elle se suffit à elle-même. C'est un plaisir de la jouer seule sur un ampli avec une petite réverbe.

On a envie de la jouer sur de musiques qui respirent et qui lui laissent la place qu'elle mérite, qui mettent en valeur ses sonorités naturelles.

Une superbe guitare très accessible que je conseils à ceux qui recherche les sonorités simples et naturelles.
  • girolasgirolas

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 27/04/10 à 03:53
    je suis assez ok avec les deux avis plus bas.
    j'ai démonté de suite la guitare pour la customiser.
    je m'attendais à refaire tout les cablages, changer les potars etc... comme d'hab
    mais à ma grande surprise c'est très bien fait en usine, le matos est plus que correct et les soudures impécables, assez rare pour des guitares dans ces prix...
    la finition est impécable également.
    même les mécaniques sont bien, des grover...

le manche est très agréable à mon avis, large mais pas trop épais.
    la gratte est légère et agréable.
    c'est enfantin de la regler, le manche est nickel, le truss efficace et elle est juste.
    on peut obtenir une action basse sans friser sans souci.
    je suis assez ok avec les deux avis plus bas.
    j'ai démonté de suite la guitare pour la customiser.
    la finition est impécable également.
    même les mécaniques sont bien, des grover...

le manche est très agréable à mon avis, large mais pas trop épais.
    la gratte est légère et agréable.
    on peut obtenir une action basse sans friser sans souci.

j'ai changé de suite les micros.
    mais les micros d'origines sont pas si mal pour le prix!
    elle est étonnante en acoustique, ça sonne pas fort mais c'est très équilibré, les basses sont bien rondes et les aigus bien présents et chauds, bonne surprise.
    effectivement, très bon sustain et une petite reverb naturelle pas désagréable.
    elle est effectivement parfaite pour du jazz, mais aussi très polyvalante,
    en fonction des micros que l'on choisi (ça vaut vraiment le coup de les changer).
    j'ai mis dessus des Bare Knucle splitablent et c'est parti pour du vieux blues, du rock 60's, de la pop et pourquoi du rock plus lourd.

j'ai et j'ai eu beaucoup de guitares...
    et je peux dire que le rapport qualité prix est impressionant.
    300 euros d'occaz pour une gratte de cette qualité! 10!
    en plus à ce prix on a pas peur de la trimballer.
    les avantages d'une vraie sans les inconvéniants!

mise à jour:
    après deux ans d'utilisation intensive, j'ai changé; les mécaniques (celles d'origine n'ont pas tenu le coup), le chevalet pour un vrai gibson (ça vaut vraiment le coup niveau reglage et sustain), j'ai fait recoller un des barrage dans la caisse...
    il ne reste donc plus grand chose d'origine sur mon modèle sauf le "bois" et le cordier (je compte en installer un autre bientôt...)
    mais c'est toujours la guitare que je joue le plus.
    vraiment un très très bon choix pour les amateurs de custom.
  • MakosMakos

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 17/01/09 à 22:12
    Voir l'excellent avis précedent... j'ajouterai juste que le numéro de série me permet de savoir qu'elle a été fabriquée en Indonésie dans les usines de chez Samick.

Le jazz est son domaine, mais un détour vers son frère le blues lui va également très bien !

Une fois encore, lire le précédent avis...
    J'ajouterai juste que j'ai été étonné par la qualité des micros installés. A ce prix je m'attendais à moins bien.
    Il est évident qu'un "57" en lieu et place de celui d'origine doit donné de meilleurs résultats mais tout de même, ça le fait...

Une fois encore, lire le précédent avis...
    A noter que les cordes d'origine sont du type tirant fort filet rond (11-47, je pense), donc plutôt des cordes pour une solid-body. Je les ai changé par des D'Addario filet semi-rond 13-56.
    Elle n'en est que plus Jazz ! A faire absolument.

EDIT Janvier 2009 : J'ai remplacer le micro manche par un Gibson Classic 57... Les micros d'origine ont beau être correctes, la différence est là. Plus de définition, de sensibilité. Le vrai plutôt que la copie... Excellent !!!
    Remplacement aisé, deux soudures et c'est fait. Je conseil cette modification (au minimum le micro manche). Coût moyen d'un Classic 57 : 95 euros.

Je l'ai acheté il y a quelques jours. J'en suis fort heureux. La finition globale, le son, la présence jazz "ES-175" sont au rendez-vous. Il n'y a que les asiatiques pour fabriquer des instruments de ce niveau à un tel prix (390 euros)... Et bien entendu, le cahier des charges Epiphone.
    Que reste-t-il à "l'originale" Gibson... La classe, une finition supérieure, des essences de bois plus nobles, les vrais micros, le logo sur la tête et un étui luxe. Cela justifie-t-il les 2500 euros de différences ? Pour moi non, le rendu son/jeu/présence est quasi le même. Mais posséder une vraie ES-175 n'a surement pas de prix (ou presque ;-)
    En tout cas cette Epiphone ES-175 Reissue est un bien bel instrument. A recommander, sans doute possible !
  • 8k3kg38k3kg3

Epiphone ES-175 ReissuePublié le 17/12/07 à 19:25
    Je viens juste de la toucher...un paquet de temps que je la pistais.....mais pas moyen d'en trouver une......entre sa présentation au salon et sa sortie.....il a fallu être patient...

premières impressions à chaud.....et comparaison avec deux autres modèles que je posséde...une Emperor régent à micro flottant bartolini johnny smith et une Zéphyr régent à micro GFS dream 180......ces dernières étaient livrées en boitier.....pour celle-çi faudra en acheter un......

Premier contact visuel......elle est superbe.....elle impose....le gabarit semble être celui de la gibson 175.......j'ai une largeur de caisse de 90 mm contre 75 mm pour l'Emperor et 80 mm pour la Zéphyr......
    Le dégradé est trés…

Le dégradé est trés joli et particulièrement soigné sur les hanches.......pour le reste vous avez la photo......rien de spécial à ajouter sinon qu'elle est trés bien finie....pas de défaut au premier abord.....

Le jazz.....tout naturellement.....

Premier contact physique...avant toute chose, changement de cordes...filets plats....13-56..pour le reste, le réglage d'usine est tout à fait correcte....donc pas d'intervention particulière à prévoir.......le manche est assez épais......voir rustique....mais trés agréable....j'avais une légère appréhension.....les manches de mes deux autres guitares frôlent la perfection.....mais sont beaucoup plus fins.... je monte et descends quelques gammes.....parfait....je trouve mes marques rapidement.....c'est tout bon.......

Le jeu aux doigts fait tout de suite ressortir l'équilibre, et la compréhension de chaque note, de chaque accord.....à égalité avec l'Emperor....et bien au-dessus de la Zéphyr...comment dire....ça respire....c'est clair....ça vibre......la projection est plus que confortable....on entend aussi bien les graves que les aigus......les accords sont parfaitement définis.....et pour faire chanter tout cela une solide main gauche et une main droite précise......car c'est le genre de guitare à ne pas vous passer grand chose.....nous sommes dans le domaine du jazz......mais quel plaisir......à noter un excellent sustain ... phénomène plutôt rare sur ce genre d'instrument.

En comparaison des deux autres modèles je trouve cette reissue 175 beaucoup plus exploitable acoustiquement que la Zéphyr qui souffre d'une puissance et d'un clarté moindre...le gabarit sans doute....mais reste néanmoins moins " vivante " que l'Emperor Régent qui accuse déjà presque 15 ans et dont les spécificités techniques la destinent au jazz acoustique....écoutez l'album DUETS de Joe Pass avec John Pisano pour avoir une idée du son que délivre cette " imposante " guitare.......mais revenons à notre reissue....

J'enchaine les passages au médiator...aux doigts .....un régal......j'en oublie que la belle est équipée de deux doubles....Alnico...selon la description du constructeur......
    Je branche mon cube-30 et ouvre les potards.....

D'entrée je note que la course du controle de tonalité n'est pas trés progressive...côté précision...c'est pas ça......

Je sélectionne le micro manche.....je n'utilise jamais le pickup chevalet...
    J'arpège un accord...puis deux...la définition est toujours aussi précise.....c'est clair...et grave....faut jouer sur l'ampli....ce micro est assez impersonnel...manque de rondeur....il est puissant ...trés clair.....mais ne saurait satisfaire une oreille exercée et habituée au son jazz.....néanmoins il fait tout à fait l'affaire....surtout pour le prix.....on ne retrouve pas tout à fait l'impression acoustique du départ.....le remplacement de ce micro peut-être envisagé et devrait solutionner ce petit souci car la base même de la guitare est saine.....elle sonne trés bien sans être branchée.....

Là, du coup la petite Zéphyr Régent gagne la confrontation grâce à son Guitarfetish qui lui sonne d'enfer et pas que dans le jazz, contrairement à l'Emperor Régent qui avec son micro flottant Bartolini, ne connait pratiquement pas de différence de son, si ce n'est en puissance, qu'elle soit branché ou non..la restitution est parfaite.......
    Mofification effectuée courant décembre sur cette guitare en lui installant un Gibson classic 57 en lieu et place du micro manche d'origine..............

Ecoutez ce slampe et posez-vous la question de l'opportunité d'aller acheter une Gibs 175 valant presque 6 fois le prix de celle-çi...........

Le coût de cette Epiphone es-175 reissue varie de manière conséquente suivant les magasins et je vous encourage à vous renseigner sérieusement....vous ferez alors des économies ....qui vous permettrons de remplacer le micro grave.....je l'ai personellement payé 440 Euros....inutile de vous dire qu'à ce prix je suis comblé......

N'hésitez pas si vous avez des questions......