Epiphone Tom Delonge ES-333

ES 333 Tom Delonge

Epiphone Tom Delonge ES-333Publié le 15/12/20 à 23:11
    9 photos
    Bonne epiphone ES 333.

Le look est ravageur et les finitions sont bonnes. La prise en main est très bonne le manche n'est pas trop large et confortable (il est quand même plus gros que celui d'une fender strat).

La configuration est simple avec un Gibson dirtyfinger et un potard de volume. Rien de plus !

Elle est taillée pour le rock (blink 182 oblige). Mais pas que, je l'utilise avec un Roland jc50 les sons clean sont top. Sur le même ampli avec une overdrive on peut taquiner le blues.
    Brancher avec une disto ou une fuzz là ça déménage ! Le dirty finger est polyvalent voir les avis sur le micro.

Bonne epiphone ES 333.

Bref une superbe guitare, belle et fonctionnelle plus polyvalente qu'elle ne le fait croire que l'on trouve rarement d'occasion mais le prix reste abordable.
  • fred-parisfred-paris

Une ES 335 hot roddée qui envoie le pâté

Epiphone Tom Delonge ES-333Publié le 05/10/16 à 00:22
    Ce qui m'a attiré dans cette guitare, c'est le look racing et le côté "rentre-dedans" avec un seul micro. Je ne connais pas vraiment la zic de Tom Delonge mais c'est sympa d'avoir contribué à un modèle signature Epiphone abordable.

La guitare est plutôt légère et très équilibrée avec une sangle. Le manche est plus épais qu'un slim taper avec un profil en C presqu'asymétrique: très facile à jouer.

Les frettes sont bien finies et à la différence de la Dot, la touche est bordée d'un binding.

Un seul micro et un seul potard de volume, on va pas se prendre la tête. Le Gibson dirty finger a un gros niveau de sortie (moins que sur les dirty fingers crèmes qui équipent ma Gibson "The V" de 81) mais on arrive à doser ses hardeurs sans problème, il est très dynamique et réagit bien aux coups de médiator. Il s'éclaircit facilement en baissant le volume. On arrive à obtenir de bons sons clairs (c'est pas une strat ok?).

En disto, ça envoie comme une solid body et la guitare résiste bien au feedback.

L'accès à l'électronique via une trappe permet de changer facilement de micro si on veut expérimenter. Il est possible que je rajoute un micro manche un de ces quatre (un P90 ou micro de strat pour le fun), avec le bon template et une défonceuse, c'est l'affaire de 5mn.

Une bonne gratte pour la scène. En rajoutant un bon ampli et quelques pédales on a pas besoin de plus.

A tester.
  • PlugItAAPlugItAA

Avis Tom DeLonge's Guitar

Epiphone Tom Delonge ES-333Publié le 23/11/12 à 19:19
    ...

C'est vraiment très agréable d'utiliser cette guitare, et très simple.Tout débutant pourrait s'en sortir facilement avec. C'est même une excellente gratte pour commencer. Elle est vivement conseillée.
    Légère, sympathique, l'Epiphone Tom DeLonge est vraiment géniale.

Elle convient à beaucoup de styles, bien que peu polyvalente. Je joue sans amplis ou alors, très rarement.

...

Légère, sympathique, l'Epiphone Tom DeLonge est vraiment géniale.

J'utilise cette guitare depuis un an et des poussières et je ne m'en suis jamais lassée. Je l'ai refilée, y'a trois mois, à une amie qui voulait apprendre et elle se débrouille vraiment bien. Cette guitare, même si je me répète, est facile à manier, même un débutant pourrait en jouer facilement.
    J'aime beaucoup la couleur, la forme propre aux ES et la bande beige.
  • blink_44blink_44

Fan du son alt.rock des années 2000?

Epiphone Tom Delonge ES-333Publié le 17/10/12 à 19:17

Tout comme l'avis précédent, l'ergonomie est extra. Super légère, bien équilibrée ( pas de manche qui tombe, ou de caisse trop lourde ... ) le placement des embouts pour la sangle joue aussi. Je trouve le manche très agréable, bien fini, les frettes bien dessinées, un accès aux aigus relativement simple, de ce côté, que du bonheur. Que ce soit au médiator ou aux doigts, pas de problème.

Convient elle à mon style de musique?

Convient elle à mon style de musique?

Oui. Déjà parce que j'écoute Mr Delonge avec grande attention. Et bien que, ma musique ne soit pas calquée sur la sienne, j'aime beaucoup les sonorités qu'il utilise depuis le derniers Blink / AvA. Donc pour ça, on a carrément son son.
    Overdrive, disto tout y passe... Pour tout ce qui est crunch/screamo, pas de problème c'est fait pour. Je ne me suis pas encore frotté à de grosses distos ( je ne m'en sert, de toute évidence, pas ) , donc Cf en dessous!

Pour ce qui est du clean... je trouve un peu dur d'obtenir un vrai clean. Au médiator, sur un ampli avec un peu de gain, ça pars vite en crunchy. Il est clair qu'en cherchant plus loin, on doit pouvoir trouver un son clair pur, mais ce n'est pas aussi immédiat que sur le micro simple d'une strat, voir le db d'une télé.

Donc pour moi, elle n'est pas si polyalente. Mais bon, quand on achète la guitare de Tom Delonge, on sait a quoi s'attendre non?

Je l'utilise depuis quelques jours, donc pas encore explorée a fond.

Le + :

Le Look. inévitablement.
    L'ergonomie.
    Le son punk/alt/rock.
    La finition, qui est vraiment bien.

Le - :

Au niveau du look, la caisse n'est pas peinte. Et oui, c'est un autocollant géant. donc pas la peine de s'acharner a appliquer toute sorte de polish, c'est nettoyer du plastique! Ce qui lui confère cet aspect mat ... Est-ce réellement un malus? Au moins, au revoir les traces de gras !
    L'input jack en plein milieu de la caisse : pourquoi ?
    Et après son principal défaut, c'est elle même! on aime, ou on aime pas! Donc pour moi, c'est à essayer avant l'achat !
    En parlant d'achat, le prix à mon gout est un peu exagéré non? .. On ne paierai pas un peu la signature au dos de la tête?
  • JuSpadesJuSpades

Mes 2 grattes de scènes depuis 2 ans !

Epiphone Tom Delonge ES-333Publié le 17/02/11 à 13:40
    Sur les 4 grattes que je possède j'ai 2 Epi Delonge "modifiés" qui sont mes guitares de scènes et je les aime tellement qu'il va falloir que je fasse ici leur procès ! ^^

On est sur de la bonne lutherie déjà ce prix chez Epiphone (on peut laisser tomber tout ce qui est en dessous de 200/250€, mais au dessus ça peut valoir le coup !). Manche acajou collé, corps érable et on a respecté toutes les règles de la demie-caisse (même si ça c'est une bonne blague, on en parle dessous).

22 frets, micro Gibson Dirty Fingers (voilà le bon point des signature Delonge, les micros qui vont avec ...). On est sur une signature, un potard de tona volume comme seul réglage. Il suffira amplement, de toute façon vu où est placé le micro c'est dans l'aigu que tout se jouera.

Comme toute demie-caisse elle est relativement légère, ce qui fait du bien au dos, mais elle a tendance à pencher en avant (et ça même chez Gibson c'est le cas !)

Relativement agréable à la prise en main, on atteint facilement les dernières frettes et le peu de potards/swich/micro font qu'on peut aussi bien bourriner que se faire une ballade au doigts sans risquer de dérégler quoi que ce soit.

Mais le problème des Epiphone restent inchangés depuis X temps ... les harmoniques ! Est-ce à cause du fameux cordier Gibson qu'ils s'obstinent à mettre, je ne sais pas. Mais qu'on soit sur une SG, un LP ou une ES (et j'en ai eu dans les mains des Epi !) ya toujours une harmoniques ou deux de fausses, et tu peux l'emmener au réglages tout les deux mois, c'est reparti le mois d'après !

Impossible alors de jouer au lapsteel (pourtant très bon au bootleneck perso), j'ai quelques fois été déçu d'entendre mes solos sonner faux parce que je n'avais pas capter/vérifier avant qu'à partir de la 12ème frette on avait entre 1 demi et 1 ton d'écart !!!

Mais bon la pauvre chérie n'y est pour rien, c'est le problème d'Epiphone ça !

Sonorité !
    Assez impressionnante, le Dirty Finger qui ne coute pas si cher est vraiment une belle bête.

Le clean d'abord : C'est la plus belle surprise de la guitare ! Est-ce à cause du choix du placement du micro qu'il sonne si cristallin, si froid ? Aucune idée, quoi qu'il en en soit on n'a rien à envier au Strat one de ce côté là. Alors que j'avais tâté l'invalider ou le détonator des Strat Delonge de l'époque, où au mieux le clean c'est un crunch quoi ... celui là est vraiment surprenant ! Le placement micro chevalet en fait un micro parfait pour tous les effets (du delay, flanger, jusqu'au screaming overdrive). En temps que fan des Floyd je m'éclate en clean !

La disto : S'il n'a pas la pêche (avouant le, c'était trop) des invalider ou des détonators sur les Strat, c'est bien disto que ça se ressent ! Si on se contente d'activé une disto "de base" dessus, bah on a le son que Tom utilise depuis la fin de Blink et avec AvA en disto : ce truc léger, moche et aigu ! (micro chevalet sans réglage de tona ...)
    Si on trifouille un peu on arrive à choper le son des punk rock américain ou des métalleux très facilement. Le problème qu'on découvre alors : un LARSEN de fou ! Si on gère bien ses pédales et qu'on sait à peu près régler son micro, on peut atténuer le problème, qui ne disparait pourtant malheureusement jamais ...
    De la disto alt/prog à celle du punk ou du métal on trouvera assez facilement l'équilibre. Mais pas la peine de chercher le son d'un solo de Knopfler ou de chercher du blues overdrive ! Du screaming overdrive autant que tu veux mais sans micro manche imposssible de toucher au blues, au jazz ... Voilà pourquoi c'est assez ironique qu'elle soit "une demie-caisse" !!! ^^

Alors bah depuis 2 ans, ce sont mes guitares de lives. (j'ai une sg 310 et une Peavey Raptor refaite complétement sinon).

Oui des guitares j'en ai eu dans les mains, et en temps qu'ingé son je peux me permettre de dire tout ça !

Ce que j'aime le moins ? Rien si ce n'est le propre choix de Delonge ! Pour Gibson/Epiphone c'est une guitare signature : un potard, un micro, un son, on paye ses motifs un peu spéciaux et la sérigraphie de la signature au dos, ils y sont pour rien sinon !

Si je referais ce choix ? Bien sur ! Moi elles me vont très bien et je ne suis pas prêt de les lâcher !!