< Tous les avis Epiphone Tom Delonge ES-333
Epiphone Tom Delonge ES-333
Epiphone Tom Delonge ES-333
JuSpades JuSpades

« Mes 2 grattes de scènes depuis 2 ans ! »

Publié le 17/02/11 à 13:40
Sur les 4 grattes que je possède j'ai 2 Epi Delonge "modifiés" qui sont mes guitares de scènes et je les aime tellement qu'il va falloir que je fasse ici leur procès ! ^^

On est sur de la bonne lutherie déjà ce prix chez Epiphone (on peut laisser tomber tout ce qui est en dessous de 200/250€, mais au dessus ça peut valoir le coup !). Manche acajou collé, corps érable et on a respecté toutes les règles de la demie-caisse (même si ça c'est une bonne blague, on en parle dessous).

22 frets, micro Gibson Dirty Fingers (voilà le bon point des signature Delonge, les micros qui vont avec ...). On est sur une signature, un potard de tona volume comme seul réglage. Il suffira amplement, de toute façon vu où est placé le micro c'est dans l'aigu que tout se jouera.

Comme toute demie-caisse elle est relativement légère, ce qui fait du bien au dos, mais elle a tendance à pencher en avant (et ça même chez Gibson c'est le cas !)

Relativement agréable à la prise en main, on atteint facilement les dernières frettes et le peu de potards/swich/micro font qu'on peut aussi bien bourriner que se faire une ballade au doigts sans risquer de dérégler quoi que ce soit.

Mais le problème des Epiphone restent inchangés depuis X temps ... les harmoniques ! Est-ce à cause du fameux cordier Gibson qu'ils s'obstinent à mettre, je ne sais pas. Mais qu'on soit sur une SG, un LP ou une ES (et j'en ai eu dans les mains des Epi !) ya toujours une harmoniques ou deux de fausses, et tu peux l'emmener au réglages tout les deux mois, c'est reparti le mois d'après !

Impossible alors de jouer au lapsteel (pourtant très bon au bootleneck perso), j'ai quelques fois été déçu d'entendre mes solos sonner faux parce que je n'avais pas capter/vérifier avant qu'à partir de la 12ème frette on avait entre 1 demi et 1 ton d'écart !!!

Mais bon la pauvre chérie n'y est pour rien, c'est le problème d'Epiphone ça !

Sonorité !
Assez impressionnante, le Dirty Finger qui ne coute pas si cher est vraiment une belle bête.

Le clean d'abord : C'est la plus belle surprise de la guitare ! Est-ce à cause du choix du placement du micro qu'il sonne si cristallin, si froid ? Aucune idée, quoi qu'il en en soit on n'a rien à envier au Strat one de ce côté là. Alors que j'avais tâté l'invalider ou le détonator des Strat Delonge de l'époque, où au mieux le clean c'est un crunch quoi ... celui là est vraiment surprenant ! Le placement micro chevalet en fait un micro parfait pour tous les effets (du delay, flanger, jusqu'au screaming overdrive). En temps que fan des Floyd je m'éclate en clean !

La disto : S'il n'a pas la pêche (avouant le, c'était trop) des invalider ou des détonators sur les Strat, c'est bien disto que ça se ressent ! Si on se contente d'activé une disto "de base" dessus, bah on a le son que Tom utilise depuis la fin de Blink et avec AvA en disto : ce truc léger, moche et aigu ! (micro chevalet sans réglage de tona ...)
Si on trifouille un peu on arrive à choper le son des punk rock américain ou des métalleux très facilement. Le problème qu'on découvre alors : un LARSEN de fou ! Si on gère bien ses pédales et qu'on sait à peu près régler son micro, on peut atténuer le problème, qui ne disparait pourtant malheureusement jamais ...
De la disto alt/prog à celle du punk ou du métal on trouvera assez facilement l'équilibre. Mais pas la peine de chercher le son d'un solo de Knopfler ou de chercher du blues overdrive ! Du screaming overdrive autant que tu veux mais sans micro manche imposssible de toucher au blues, au jazz ... Voilà pourquoi c'est assez ironique qu'elle soit "une demie-caisse" !!! ^^

Alors bah depuis 2 ans, ce sont mes guitares de lives. (j'ai une sg 310 et une Peavey Raptor refaite complétement sinon).

Oui des guitares j'en ai eu dans les mains, et en temps qu'ingé son je peux me permettre de dire tout ça !

Ce que j'aime le moins ? Rien si ce n'est le propre choix de Delonge ! Pour Gibson/Epiphone c'est une guitare signature : un potard, un micro, un son, on paye ses motifs un peu spéciaux et la sérigraphie de la signature au dos, ils y sont pour rien sinon !

Si je referais ce choix ? Bien sur ! Moi elles me vont très bien et je ne suis pas prêt de les lâcher !!