Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Es 335 position intremédiaire

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 5 937 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Es 335 position intremédiaire
Boujour à tous amoureux de la 335.

J'ai une 335 TD de 76 et je constate que lorsque je me mets sur la position intermédiaire les 2 micros ensemble j'ai une perte notoire de volume. D'autre part autant chaque micro séparémment sonne très "plein" et épais autant la position sonne (je trouve) très creusé.

N'ayant jamais essayé d'autre 335 je me demnande si ce que je constate est normal. Quelqu'un peut-il m'aider?

(sinon c'est vraiment un gratte exceptionnelle et j'aurais tendance à dire faite pour le blues tellement elle est expressive)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon un grand merci à vous tous.

Super explication pour le phase hors-phase, j'ai pigé...

En fait je suis allé voir mon luthier et on a fait des essais ensemble, il est d'accord avec moi pour constater la perte de volume (même quand le split est en position neutre) et de ne pas trouver ça normal. Constat, il va revoir le schéma de cablage et les interrupteur, c'est peut-être simplement un mauvais contact.

Et si au final c'est normal à cause du split je lui demanderais de le neutraliser et de cabler "normalement" comme s'il n'y en vait pas parce que franchement ce truc n'est vraiment pas terrible (son fluet sans chaleur, c'est quand même pas pour ça qu'on joue sur une 335).

Promis je vous tiens au courant semaine prochaine pour le résultat des courses...
12

Citation : Donc, ta guitare fonctionne correctement et il n'y a rien à changer. Laisse ton sélecteur de micros en position intermédiaire et joue avec le bouton du split pour écouter les deux types de sonorités qu'il autorise. Si tout est en état, lorsque tes micros sont splittés, tu dois obtenir cette perte de volume dont tu parlais avec ce son "creusé". Si tu positionnes le bouton de split dans l'autre position, tu dois récupérer la configuration de micros "normale" d'une 335 sans split. Ne vas pas te lancer dans des modifications inutiles de ta guitare.

J'ai essyé ce que tu me proposes le pb de perte de volume est bien quand le split n'est pas enclenché. quand il l'est (enclenché)ça fait style guitare ne plastique!!
13
Oui, ton avant dernier post est très clair. Au début, je ne savais pas que ta guitare était équipée d'un split, et d'origine d'après ce que tu dis.

Vu l'essai réalisé chez ton luthier, et si l'électronique n'a pas été bricolée par l'ancien propriétaire de cette guitare, ça ressemble à un bobinage en court-circuit, qui continue de fonctionner mais avec des spires en moins.

Je pense que tu ne devrais pas tarder à trouver une solution à ton problème. Si le split est bien d'origine (c'est un petit switch ou un push-pull qui active le split des micros ?), je trouve que ton choix de le neutraliser (si le split pose encore des problèmes) mais de le laisser en place est un bon compromis vu la rareté de ce genre de bestiole d'origine sur une 335. :8)
14
Quelques infos:

pour mon luthier il ne s'agit pas d'un split de micro mais d'un switch qui permet de passer en hors phase. ce switch serait endommagé et produirait un mauvais contact et donc je serai en hors phase en position intermédiaire. Franchement je ne sais pas quoi en penser et je crois que seul le résultat final m'intéresse c'est à dire avoir un son plein en position intermédiaire.

Ce qui me fait douter c'est que lorsque je suis sur le micro grave et que j'active ce selecteur je passe d'un son normal à un son tout fluet sans intérêt. Hors si c'était un "inverseur de phase" puisque je suis sur un seul micro le son ne devrait même pas être modifié...qu'en pensez vous?

J'ai toutefois une réserve: s'il y a un mauvais contact ou des contacts qui ne devraient pas se faire alors c'est peut-être un vrai bordel sous la table et donc normal que ça ne fonctionne pas comme prévu...

Mauvaise nouvelle je dois enbcore patienter une semaine...
15

Citation : c'est à dire avoir un son plein en position intermédiaire.

tu as bien raison :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16
Je sais pas si j'ai raison mais il se trouve j'aime le son de BB King, celui de Freddy King et d'otis Rush et ils jouen tous les 3 en position intermédiaires. Avec ma 335, je n'ai pas ce son "naturellement" c'est à dire que pour en approcher je compense vachement avec les réglages de l'ampli.

Au vu de nombreuses photo de bluesmen que j'ai pu observer bcp joue en position intermédiaire. Cette position apparement sied bien au blues!!
17
Ouais cette position est vraiment idéale sur les Gibson (ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas excellentes), on a du moelleux et du mordant, mais bon..c'est banal de le dire..
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
18

Citation : lorsque je suis sur le micro grave et que j'active ce sélecteur je passe d'un son normal à un son tout fluet

Il mettrait les deux bobines du humbucker manche en hors phase, alors... Ça existe, mais effectivement, pour avoir testé: c'est un filet de son tout ridicule :??: pas d'intérêt!

... AF ON, NO Audio out...

19
Je pense que gibson a du s'en rendre compte ou bien que ça ne plaisait pas à grand monde car ils ont vite arrêter de le faire. C'est assez rare de tomber dessus.

le suel intérêt est pour les rythmiques funky et autres cocottes...et encore! une strat se défend mieux dans ce registre
20
Ils ont arrêté mais il reste l'ES 345 avec le varitone qui permet ce genre de son. La guitare de Chuck Berry !