Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Es 335 position intremédiaire

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 5 845 vues
  • 4 followers
1 Es 335 position intremédiaire
Boujour à tous amoureux de la 335.

J'ai une 335 TD de 76 et je constate que lorsque je me mets sur la position intermédiaire les 2 micros ensemble j'ai une perte notoire de volume. D'autre part autant chaque micro séparémment sonne très "plein" et épais autant la position sonne (je trouve) très creusé.

N'ayant jamais essayé d'autre 335 je me demnande si ce que je constate est normal. Quelqu'un peut-il m'aider?


(sinon c'est vraiment un gratte exceptionnelle et j'aurais tendance à dire faite pour le blues tellement elle est expressive)
2
Si la perte de volume en position intermédiaire existe depuis que tu as cette guitare, tu devrais vérifier le schéma de cablage de tes micros. Ton problème pourrait venir d'une inversion de phase.
3
Je n'ai pas cette guitare depuis 1976 mais depuis 3 ans, et je pense que ce pb (encore une fois si s'en est un et au vu de ta réponse une perte de volume ne te parait pas normal)existe depuis que je l'ai mais je jouais plus sur les autres micros jusqu'au jour ou je me suis aperçu que bcp de bluesmen jouaient en position intermédiaire (c'est vrai que le son est plus "ouvert")et donc je me suis mis à découvrir cette position.

En tout cas merci pour ton début de piste mais pourrais tu en 2 mots m'expliquer ce que cela signifie?

j'ai oublié de préciser que cette 335 possède un split de micro.
4
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les micros en opposition de phase (idem pos.2 et 4 d'une Strat: son "creusé" typique)

Je ne crois pas que l'ES335 est, d'origine, un split micro, ce qui m'emmène à penser que le précédent proprio a "bricolé" le routing des micros... et, volontairement ou non, inversé la phase des deux humbuckers.

Donc si tu veux récupérer un son en position intermédiaire plus "Gibsonien", il va falloir mettre le nez dans le câblage :?!: . Bon courage, parce que sans trappe d'accés, c'est quasiment du travail de gynéco :clin:.

Sinon, pour les schémas de câblage: ICI

... AF ON, NO Audio out...

5
Oui c'est exactement ça on a un peu le même effet avec une strat sur les position 2 et 4. Par contre est-ce que cela veut dire qu'il y a un mauvais cablage? En fait je ne sais pas ce que ça veut dire une inversion de phase...désolé mais j'suis nul pour ça....

Je crois que le split est d'origine d'après ce que j'ai pu lire de certain utilisateur sur harmony central mais il ne doit pas y en avoir beaucoup équipée avec.

J'ai vu un jour Da Silva (chanteur Français) à Taratata qui en avait une.
6

Citation : Par contre est-ce que cela veut dire qu'il y a un mauvais cablage?



Non c'est juste un choix du propriétaire précédent. Les ibanez SZ par exemple sont cablées comme ça pour donner un son un peu creusé en position intermédiaire. Les Gibson en principe ne sont jamais cablées ainsi, cela dit. Donc pour retrouver l'esprit de l'ES 335, cela te coûtera une trentaine d'euros chez un luthier ou même un simple vendeur de guitares un peu expérimenté.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7

Citation : une inversion de phase...


En fait la corde en vibrant au dessus du micro, produit du courant électrique... ce courant est alternatif cad a la "forme d'une vague".

Quand il y a deux micros, ils produisent chacun une vague... Si ces deux micros étaient "superposés" on obtiendrait:
si ils sont "en phase", câblés "dans le même sens", leurs vagues s'additionnent: les creux et les bosses sont deux fois plus marqués, donc un son identique à un micro mais deux fois plus fort.

Si ils sont "Hors-Phase",cad câblés en "sens contraire", leurs vagues s'annulent: le creux de l'un correspondant à la bosse de l'autre...etc Donc, en théorie PAS de son...

Oui, mais voilà, les micros ne SONT PAS l'un sur l'autre, donc l'effet est atténué... On a: en phase: son bien plein, Hors-Phase: son creusé, il "manque" des fréquences...

Tout ça très schématisé... :?!: ça te parle quand même?

... AF ON, NO Audio out...

8

Citation : Je crois que le split est d'origine d'après ce que j'ai pu lire de certain utilisateur sur harmony central mais il ne doit pas y en avoir beaucoup équipée avec.



Donc, ta guitare fonctionne correctement et il n'y a rien à changer. Laisse ton sélecteur de micros en position intermédiaire et joue avec le bouton du split pour écouter les deux types de sonorités qu'il autorise. Si tout est en état, lorsque tes micros sont splittés, tu dois obtenir cette perte de volume dont tu parlais avec ce son "creusé". Si tu positionnes le bouton de split dans l'autre position, tu dois récupérer la configuration de micros "normale" d'une 335 sans split. Ne vas pas te lancer dans des modifications inutiles de ta guitare.
9
Salut!
Moi j'ai une Gibson ES175 '58 ou '63 on ne sait plus... :clin: dont l'électronique est la même je crois, sélecteur, 2 volumes, 2 'tones',
et le son est bien plein dans la position médianne.

Par contre tu auras un très gros changement 'd'humeur' de ta 335 si tu te met en position médianne et que tu manoeuvre l'un des deux volumes pour essayer de balancer les deux pick-ups.

Joue avec ce paramètre pour voir :clin:
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
10

Citation : ont l'électronique est la même je crois, sélecteur, 2 volumes, 2 'tones',
et le son est bien plein dans la position médianne.



Sa 335 est équipée d'origine d'un split.