Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares électriques Hollow Body/Semi Hollow Body

Micros pour un pur son jazz

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 437 vues
  • 5 followers
Micros pour un pur son jazz
Bonjour !

Je suis l'heureux possesseur d'une Ibanez Ak 85 qui me satisfait grandement, sauf les micros que je trouve un peu faiblards et pas assez typés... Je souhaite donc les changer pour des micros qui auraient un son + veloutés, plus rond, plus jazz quoi... un son à la kenny burrell, Barney Kessel ou Herb Ellis...

Quelqu'un saurait-il me conseiller quant aux micros qui conviendraient ?
Dans un autre esprit, un P90 permet-il un beau son jazz ??

Merci de vos réponses
P90 c'est clair que ça peut le faire, rond et claquants en même temps.
si tu en cherches au format Humbucker, il y a entre autre les PhatCat de Duncan
Vends une paire de Celestions G12T75! contactez moi
Tu as également les Bare Knuckle en format double qui ont l'air alléchants (attention, je n'ai pas essayé).
J'ai cru les voir en France à 200 € le set (dont le manche est RWRP).
J'ai cru également voir qu'il existait un modèle davantage dédié au jazz, mais je ne retrouve plus la page avec ces infos.
Tu peux voir aussi du côté de chez Kent Armstrong
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
Ca y est j'ai retrouvé les infos pour les Bare Knuckle : et . :) Correction pour le set, il faut compter 270 €.

Mais est-ce que ce site est toujours d'actualité? :???:

Leur P90 au format humbucker version Jazz c'est le "The Manhattan" (La soeur jazz du Mississipi Queen avec un capot custom , avec aimant alnico III), mais je ne le vois pas sur le site du fabricant.
Merci pour ces réponses !!
Je suis tenté par les P90, c'est vrai ( je vais les ressayer via la Casino d'un poto), mais y'a-t-il des micros plus spécifiquement jazz, qui évoqueraient les sons des guitaristes que j'ai cités dans mon 1er post ?

Je sais que le guitariste fait aussi le son :lol: mais bien que mes petits doigts ne sont pas des experts du jazz, je travaille dans ce sens, et j'aimerais typer le son de mon Ibanez, même au détriment de la polyvalence... Vrai que les P90 offrent un spectre de sons assez terrible, mais je vous laisse me répondre si une idée ou une expérience vécue vous vient...


En tous cas, merci pour vos réponses fort bien documentées !
D'ailleurs, petite question supp, vu que je suis novice en matière de micros : (dont le manche est RWRP) : qu'est-ce que ça veut dire ?!


A bientôt,

Greg
AH !!! si seulement on pouvait les essayer !! :mdr:
Perso j'ai monté des EMG (89) sur mon Ibanez Artstar. Je sais c'est etrange mais ca sonne hyper bien, propre precis, et quand il s'agit de jouer autre chose que du jazz , ca dechirre aussi.
Attention ca reste un truc bizarre pour beaucoup....
Yep, EMG, ça sent pas trop le jazz, mais pourquoi pas, tu aurais un moyen de me faire écouter ça ???

Cela dit, j'ignore comment est fabriqué ta guitare (essences, cordes, etc...), donc ce doit être un peu l'aventure de monter ça, non ??
Et sinon, quel tarif ?? :clin:
RWRP signifie que le micro est bobiné en sens inverse et que les polarités sont inversés. Les P90 sont des micros simples donc sensibles aux bruits parasites. Si l'un des micros est RWRP, en position intermédiaire les deux micros neutralisent (bucking) leurs bruits parasites (hum).

Tu as des micros EMG pour différents goûts dont "Jazz" (pour peu que ça veuille dire quelquechose). Le 60 se voulait djaze jusqu'à ce qu'un certain JH le popularise pour une autre musique plus HM. Fashion victims? :clin:
J'ai un 60 en chevalet (89 en manche), je le trouve pas forcement hyper jazzy (bon de fait en chevalet aussi...), en tout cas pas dans l'esprit rond et chaud, c'est plus un micro soul pour moi mais les gouts...

Citation : Yep, EMG, ça sent pas trop le jazz, mais pourquoi pas, tu aurais un moyen de me faire écouter ça ???



vais voir si je peus faire quelque chose, mais bon les sons jazz dans un DI c'est pas evidents (j'ai pas moyen de faire des prises d'ampli en ce moment mon studio est en "transit")

Pour ma guit c'ets une copie Ibanez de ES335. Tres correct, pas exeptionelle non plus. Le 89 (en position 85), a vraiement un son rond et chaud sur mon Traynor. Apres ca perso j'essaie plus de me rapprocher d'un Marc Ribot que d'un Wes Montgomery donc c'est pas forcement le meme style de jazz...
Suis ce lien.
A date, il y a au moins deux morceaux (Are you a member et Walpurgisnacht) qui ont essentiellement été enregistrés, en ce qui concerne la guitare, avec un EMG 60A en manche sur une ESP Horizon NT-II. Ce n'est pas vraiment jazz et le mixage est très aigu, mais c'est pour que tu puisses entendre que les EMG ce n'est pas que pour du Metaaaaaaaaaaal! :clin:
Ceci dit, aujourd'hui, je n'aurais pas forcément envie de me tourner vers EMG pour du son Jazz...

Seymour Duncan SH-2? Pour se la jouer pléonasmique.