Hauteur cordes sur Gibson L4 CES
- 10 réponses
- 4 participants
- 821 vues
- 5 followers
collector83
Je trouve la corde de mi chanterelle très basse, 1mm entre les frettes et le dessous de la corde.
Le Mi bourdon lui est à 2mm.
Préampli à lampes + 2 Amplis à Transistor 100W Kallyste, Platine Technics SL 1900 + AT-LH13/0CC + AT120Eb, CD Technics SLP-P1200 BBC, enceintes 80 Lts: Davis 31TPA12G, Davis 16GKLV6M, Visaton TL16H.
- 1
- 2
latole
Si ta guitare est bien ajustée et que ce n'est pas un problème de manche ou de sillet mais il y a très peu de chance
Tout simple, tu n'as qu'a monter le pont avec cette vis;
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 16:13:17 ]
collector83
J'ai essayé savoir comment était réglé les cordes en sortie de fabrication chez Gibson, je n'ai pas encore trouvé.
Préampli à lampes + 2 Amplis à Transistor 100W Kallyste, Platine Technics SL 1900 + AT-LH13/0CC + AT120Eb, CD Technics SLP-P1200 BBC, enceintes 80 Lts: Davis 31TPA12G, Davis 16GKLV6M, Visaton TL16H.
latole
La hauteur des cordes c'est toujours pareil au sortir de la manufacture et sur n'importe quelle guitare.
Ça importe peu en réalité, car tu dois les ajuster pour ton jeu. Ce n'est qu'une base pour que la guitare soit jouable.
En premier, la courbure du manche doit être ajustée . Un fois quelle est la bonne ( encore une fois, suivant ton jeu et tes cordes) tu ajustes l'action( la hauteur ) .
Google;
5/64 po = 2mm
7/64 po = +2mm
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 11:01:25 ]
latole
Comment est ajusté ton manche ? Est il droit ou légèrement courbé ? Ou pire est il convexes ?
La position 2 doit être évitée;
Silverfish Imperatrix
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
jeem78
Si je me réfère au croquis présenté par "Latole" la seule position à considérer est la "1" ,je possède une ES 175 Gibson , je procède comme tel ,j'appuie sur la 1ere barrette et sur la dernière ce qui me donne une appréciation sur le profil du manche ,ce dernier ne doit jamais être convexe mais très légèrement concave ,dans ces conditions on doit observer un très léger creux au niveau de la 12eme barrette ,c'est infime , Hors mis Jacobacci et certaines Gretch , rares sont les guitares qui sont équipées de la barrette "zéro "qui est en plastique et ne peut constituée une référence ,je n'ai pas de cale d'épaisseur sous la main ,mais ma guitare est parfaitement réglée et ne frise pas .
Dans les conditions que je viens de décrire le creux sur uniquement le manche à la 12eme frette est de 24/100mm soit 2,4/10mm environ…!
Si je laisse la guitare au repos naturellement , à la 12eme barrette je passe tout juste un forêt de 3mm .
Désolé je ne vous suis pas dans la prise de vos cotes .
J.E.
latole
Le "creux dont jeem78 parle se situe au 8 ou 9 ième fret, pas au 12 ième et c'est le seul endroit où il faut prendre les mesures.
Çe n'est qu'au 8 ou 9 ième fret que le creux se fait le plus sentir, l'endroit où la truss rod à le plus d'effet.
Alors le 8 ou le 9 ième ?
Ce sera celui qui a la plus "grande" distance. Du cas par cas selon les guitares.
Il y a peut-être moyen d'utiliser le 12 iéme fret , ou un autre comme référence, mais ce ne sera pas le "language" utilisé dans les procédures d'ajustement des guitares et mentionnées dans les manuels du propriétaire de guitare et encore moins les distances suggérées qui varient entre 0.254 mm et 0.355 mm.
Et on ne se comprendra plus en discutant sur le forum.
collector83
Et merci à Jeem78 et Wham Bam Thank You, qui ont pris du temps pour me répondre.
jeem78
Je me suis référé sur le croquis No 1 excessif mais + représentatif que le croquis No 3 qui m'a semblé droit ,ce croquis No 3 auraient dû comporter des cotes à même de ce dernier ce qui aurait évité une éventuelle confusion ,mais les chiffres que j'ai annoncé coupent court à toute équivoque,car ce sont les mesures effectuées qui sont déterminantes ,de toute façon je me réfère qu'à des mesures purement mécaniques ,avec des chiffres ,je prend en compte dans un 1er temps le manche ,qui doit être légèrement concave ,n'ayant pas de jeu de cales sous la main j'ai utilisé un morceau de boite de conserve dont la valeur approximative était dans les 24/100 ,on doit avant tout considérer que le manche est dans un excellent état ,constant dans son radius et non vrillé ,donc pour moi les chiffres que j'ai fournis sont dans la bonne norme .
De toute façon sur une guitare ,le seul moyen de réglage du manche est le trust rood , et le chevalet pour la hauteur des cordes ,chacun déterminera la hauteur à adopter en adoptant le bon compromis …!
Conclusion en quelques mots…!
le seul moyen de réglage du manche est le trust rood ,"à manier avec précaution "
le manche doit être légèrement concave , en effectuant les manœuvres utiles on doit avoir un creux d'environ 25/100 ,au niveau de la 12eme /13eme barrette ,+ bas on risque friser ,plus haut …? A voir…?
J.E.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2