Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare 1/4 de caisse (voir 1/2 caisse)

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 8 244 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Guitare 1/4 de caisse (voir 1/2 caisse)
Salut à tous !

En ce moment je prospecte pour trouver une 1/4 de caisse (voir 1/2 caisse) sympa en dessous de 1000€ (mais ma situation professionnelle évoluant positivement je commence aussi à regarder dans la gamme de prix supérieure)

J'ai relevé plusieurs modèles chez différents constructeurs et parfois avec des écarts de prix importants; certaines sont aux catalogues actuellement, d'autres ne sont plus produites ce qui n'aide pas pour obtenir des infos ou des avis : je compte donc sur vous et si vous avez d'autres modèles en tête (sauf epiphone : je ne suis pas du tout convaincu !) n'hésitez pas !

Voilà la liste :

- Cort M800 (sachant que esthétiquement je suis pas fan et que j'ai des a priori sur Cort mon bassiste ayant possédé une basse NA5 peu concluante ...) : 580€

- Cort LCS1 (Larry Coryell Signature; 1/2 caisse mais très belle et bien dotée apparament !) : argus 500€ sur le site (ça me semble très faible étant donné que la guitare dépasse les 1000$ en neuf aux usa)

- Ibanez AS 83 (c'est comme l'AS73 mais avec une finition plus élaborée) : 445€ à noter qu'un vendeur m'a dit aujourd'hui qu'Ibanez sortait 2 nouveaux modèles positionnés un peu plus en haut de gamme dans la même série le mois prochain ??? des infos ??? voir des photos ??? sinon le modèle en lui même ne me semble pas assez cher pour être honnête et je n'arrive pas à en trouver une à essayer ?!?

- Ibanez Artstar AS120; 180; 200 (n'est plus produite ! snif ... que des éloges dans la presse) : argus 690€ sur le site pour une AS120; je connais plutôt mal ces modéles et notamment les différences entre elles donc si quelqu'un à des infos ...

- De Armond Starfire (plus produite sous la marque De Armond) une guitare que j'adore esthétiquement mais j'ai appris que la marque De Armond n'existe plus, on m'a dit aussi que les starfire était encore produite sous la marque Squier !?! c'est vrai ça ? et si c'est vrai est-ce qu'elles sont identiques en tout point aux De Armond ??? une idée de prix ??? (neuf chez Squier et en occaz De Armond)

- Dean Florida Series Boca ou Sarasota Dean c'est plutôt métal en général mais je suis tomber amoureux de ces 1/4 de caisses ... malheureusement l'importateur me dit qu'elles ne sont plus aux catalogues (pourtant elles sont toujours sur le site de Dean !) et en trouver une en occaz je crois que je peux me lever de bonne heure ! si quelqu'un a déjà croiser une de ces 2 guitares je cherche des infos ! (je n'ai absolument aucune idée du tarif et je crains la grosse désillusion vu la beauté de la bête)

- Yamaha SA2200 là c'est déjà plus cher : 1570€ mais elle est très belle et Yam c'est du sérieux, expérience vécu !

Voilà ! j'ai aussi relever la Schecter C/SH-1 mais j'aime vraiment pas la gueule (encore moins que la cort M800 !) ... et ensuite on arrive aux classiques ou aux grosses pointures genre ES 335, Ibanez John Scofield (argggggghhhh !!!) ou Benson/metheny en 1/2 caisse, Godin Flat Five (re-argggghhh) ... mais ça devient hors budget dans l'état actuelle des choses ...


2
Et ça serait pour jouer du Jazz exclusivement ?
Je m'y connais pas assez pour te parler des grattes que tu as proposé désolé :|
Si tu cherches plus de polyvalence tu peux toujours t'orienter vers les Duenseberg, en occaz tu pourrais te faire une Starplayer TV ( ou une Carl Carlton, plus cher, mais une vraie Jazz) sinon jte conseillerais une petite Ibanez d'occaz, je pense que Ibanez produisait bcp de guitares 1/2 caisse (ou 1/4) dans les 80's, jpense que tu pourrais aller voir de ce côté là...
Il reste aussi l'idée d'une Sheraton II et tu pourrais changer les micros pour mettre ce qui te conviendrait le mieux (en sachant que la lutherie est plutot bonne sur ce modèle) et ça te couterait pas cher du tout...
Vouala pour moi ça se sont de bonnes affaires mais faut que t'en dises un peu plus sur ce que tu comptes jouer avec...

PS : à la limite tu pète un plomb et tu t'achètes une Guild Artist Award ou une Jacques Favino de 66' http://www.guitare-village.com/jazz_matos_75.php Huhuhuh... :8O:
Le but de la vie est manqué.
3
Salut Link_69 !

... et merci pour ta réponse ! effectivement je joue plutôt du jazz : je dis plutôt parce qu'en fait je joue plutôt fusion et jusque ici j'ai toujours joué sur des solid body (et quasi exclusivement avec une godin artisan st que j'adore et qui restera plus que probablement ma guitare principale ... j'ai aussi une strat japon très fortement modifié avec une touche scallopée et des di marzio) mais bon plus ça va et plus j'ai envie d'étendre ma palette sonore, donc je m'oriente plutôt vers une 1/4 de caisse (peut être un poil plus polyvalent et adapté à mon style qu'une 1/2 caisse)

J'avais pas pensé à Duesenberg ! je vais aller jeter un oeil à la Carl Carlton, merci pour le tuyau ! ... quant à guild , favino, gibson, grosse ibanez signature ... j'essaye justement d'éviter de péter un cable :mdr: ... (si je rentre une guitare à ce prix là c'est ma femme qui part ! lol) mais bon si je suis vraiment convaincu que par du haut de gamme j'attends un peu et tant pis pour ma femme ! mouarrrrrffff !

Quant à l'epiphone sheraton ... bah non vraiment désolé mais j'ai essayé et je suis pas emballé du tout ... c'est justement pour ça que je cherche des avis sur l'ibanez AS83 : ça me semble pas trop cher (moins cher qu'une epi) (pas assez cher mon fils ?) mais est-ce que ça sonne ? (je rapelle que je n'arrive pas à en trouver une à essayer sur Lille)

Tu me parles aussi des Ibanez 80's ! j'y ai pensé mais je connais très mal les références chez Ibanez et pas très facile de se documenter sur leurs anciens modèles (déjà que leur site est nul !) je connais juste les Artstar As120, 180 et 200 qui sont des années 90, il me semble aussi qu'il existait (ou existe toujours ?) une série artist chez Ibanez non ?

edit: bon j'ai vu la Carl Carton : très sympa ! mais ça vaut combien cette bête la ?


4

Citation : - Ibanez Artstar AS120; 180; 200 (n'est plus produite ! snif ... que des éloges dans la presse) : argus 690€ sur le site pour une AS120; je connais plutôt mal ces modéles et notamment les différences entre elles donc si quelqu'un à des infos ... 



J'ai déjà essayé l'AS 120, plutôt bien pour le jazz-rock ou le rock, mais trop d'aigus pour le jazz.
l'AS 200 a les mêmes micros mais la lutherie est japonaise (coréenne pour la 120) et l'érable est flammé.

Citation : - Yamaha SA2200 là c'est déjà plus cher : 1570€ mais elle est très belle et Yam c'est du sérieux, expérience vécu !  



1570 euros, ce sont les prix aberrants qu'on trouve en France. Il faut la faire venir d'Allemagne pour 1200 e. Je l'ai déjà essayée, c'est une guitare excellente à tout point de vue. Le manche est top (et la touche ébène :aime: ). Très beaux graves profonds, conviendra à merveille pour le jazz. Le split des micros est assez convaincant (le son se rapproche vraiment pas trop mal d'une strat).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Pour les Ibanez jpeux pas vraiment t'aider...jm'y connais pas énormément non plus en Vintage, mais j'ai déjà vu bcp d'occaz des 80's trainer dans des magasins et franchement pour 1000e t'as du haut de gamme, c'est vraiment une piste à explorer selon moi...(à propos les Ibanez AS étaient déjà produites dans les 80's je pense, et mnt jcrois que la signature Scofield et calquée sur une AS mais jsuis pas sûr du tout) Pour l'AS83 je sais pas du tout...ça vaut la peine d'être essayé vu le prix, mais je pense pas que tu puisse approcher le son d'une quelconque guitare haut de gamme avec ça (mais bon, on peut rêver...) J'avais entendu aussi des Ibanez GB y'a quelques temps, mais je sais pas si c'est vraiment trop cher, en tout cas, ça a la réputation de sonner du tonnerre.(j'ose supposer qu'une GB de début de gamme [GB10?] en occaz pourrait entrer dans ton budget)

Pour la Carl Carlton ça doit taper dans les 1600e en tout neuf...le problème c'est que ça doit pas être top facile de trouver ça en occaz...les Duesenberg ne sont pas (encore) légions dans nos contrées...(la Starplayer TV doit faire 1200e neuf mais c'est plus très Jazz, disons que tu peux faire du très bon Jazz sans problème mais avec le micro grave, dès que tu passes sur les autres ça devient vite Funk en intermédiaire ou Rock en aigu...) Jte conseille néanmoins d'essayer les Duesenberg parce qu'elles ont un caractère assez typé et ça peut ne pas plaire à tout le monde. (haaaaa oui j'allais oublier, Duesenberg sort une nouvelle guitare à dominante Jazz pour 2005, je sais pas ce que ça vaut exactement mais jpense que tu pourrais te pencher dessus aussi : c'est la série "Imperial")
http://www.fredguitar.com/fgp/duesenberg/cat.htm

Au fait,à Lille y'a quelques bons mag's non ? jme souviens avoir été à Brok'n roll y'a un année plus ou moins et c'était pas un mauvais mag'
Le but de la vie est manqué.
6
Salut Blackmorse3 et re Link_69 !

Alors :

- Blackmorse3 : merci pour tes avis, d'après ce que tu décris l'AS 120 ou 200 pourrait très bien me convenir ... et tu me fais carrément envie sur la Yam ! lol ! d'autant plus que pour moi l'Allemagne c'est aussi près que Paris (je conçois pas d'acheter sans essayer) je trouve les Yam que j'ai pu essayer (j'ai même eu une folk FG 401 si mes souvenirs sont bons sans prétention mais très sympa) était très sérieuses ... c'est marrant Yam n'a pas vraiment d'image de marque ni même de modèle phare et on n'y pense pas forcément du coup ...

- Link_69 : pour les anciennes AS120, 180 et 200 j'en ai parler ci dessus ... pour la Scofield je crois qu'elle est plutôt basé sur un modèle artist dont je ne connais quasi rien ... à voir !
Je suis d'accord avec toi pour l'AS83 j'ai peur d'être déçu (faut dire désolé d'être un peu partisan mais une godin artisan ça sonne d'enfer alors il faut quelque chose qui tienne la route à côté) en même temps on en dit tellement de bien d'un peu partout que j'aimerai tout simplement voir ce que ça donne (exactement comme pour la sheraton II qui est probablement l'une des Epi qui a la meilleure réputation ... pour l'instant comme dit plus haut je ne suis pas convaincu maintenant il y a tellement de rumeur sur la qualité variable des Epi que j'en ré-essayerai une quand même ailleurs)

Les Ibanez GB c'est les Georges Benson ou autre chose ??? (désolé je connais vraiment mal Ibanez)

Duesenberg : sûr qu'il faut déjà en trouver une ! ne serait-ce qu'à tester ! merci pour le lien , j'aime beaucoup l'imperial

Sinon sur Lille les magasins ne sont pas top (en même temps je trouve ça pas beaucoup mieux à Paris ... et je suis peut-être ce qu'on appelle un client très chiant car particulièrement exigeant ! lol !) Broc n' roll : je connais suffisement Rodolphe, le patron (qui est l'un des meilleurs amis du père de mon bassiste et de mon batteur) pour savoir que je ne lui achèterai pas une guitare ! ils sont plutôt cher mais il faut reconnaître qu'ils ont un bon stock ; Guitar Studio est un très bon magasin (dealer mesa boogie notamment) mais il se tourne principalement vers les métalleux dans le matos en magasin; Millonga (à Leers) : le super marché de la musique ... finalement pas si mauvais par rapport au reste; Royez ... je hais ... enfin voilà ce sont les principaux ... sinon il y a quand même un luthier sympa : Patrick Robert perdu dans une ferme à Forest sur marque (il vend aussi beaucoup d'occaz souvent très sympa)


7
Link_69 :

j'ai regarder les Ibanez GBenson 10 : ça pourrait être bien aussi dans la mesure où j'arrive à en trouver une autour de l'argus ... après c'est une 1/2 caisse peut être un peu moins adapté à mon style de jeu ... et en même temps elle est super belle je serai carrément capable de craquer sur un coup de foudre


8
Sinon rien sur les Dean Florida Series ??? j' avoue que dans un style assez original sans être exubérant je craque :

Sarasota Del Sol :



Sarasota :



La Boca étant une version plus cheap noir intégrale



:up:


9
:up:

rien d'autre ???


10
Franchement moi jtrouve que les Duesenberg seraient une bonne option (faut essayer...enfin, faut d'abord en trouver une à essayer :mdr: ) et une GB10 perso jtrouve que c'est vraiment du tout bon si tu trouves ça...faut pas oublier aussi les autres marques qui ont fait dans les années 70' et 80's des copies plus ou moins haut de gamme des Gibson style 335 (whashburn, Aria, etc..y'en a des centaines) jpense que tu peux trouver de bonnes occaz pour 700 ou 800e si t'as de la chance...
Pour les Dean désolé jsais pas t'aider, jconnais pas du tout....(et encore moins cecs modèles là)
J'ai vu que tu parlais des Yamaha, je pense qu'il y'a une série AEX (je pense mais je ne suis pas sûr) qui est portée sur le jazz...j'avais entendu plusieurs bons échos là dessus (ça doit tourner autour de 1000e en occaz)
Le but de la vie est manqué.