Gibson Chet Atkins Country Gentleman

Tous les avis sur Gibson Chet Atkins Country Gentleman

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • t.royt.roy

Gibson Chet Atkins Country Gentleman : la grande classe alliant une grande polyvalence

Gibson Chet Atkins Country GentlemanPublié le 23/03/17 à 19:01
    Attention ! Si vous avez le bonheur de voir passer par chez vous cet oiseau rare sur le marché de l'occasion, allez l'essayer !
    Instrument à destination des guitaristes plutôt confirmés, la CG CA présente les caractéristiques suivantes : manche large 45 mm au sillet, touche ébène, micros double-bobinages 2 Humbuckers 490T/ 492R Alnico - 2, contrôles volumes et tonalité, mécaniques bouton tulipe avec manivelles intégrées (très très pratiques lors du changement des cordes), hardware doré très classe, armrest, étui avec intérieur velours rose-bonbon avec couvre guitare, etc.
    Outre un prix correct trouvé en occasion sur la toile et à proximité de chez moi pour un essai avant acquisition, deux critères majeurs ont guidé mon choix : la largeur du manche au sillet (45 mm au lieu de 43 mm) et le caractère relativement polyvalent ou "versatile" de l'électronique.
    Le son, justement ! Les deux double-bobinages 2 Humbuckers 490T/ 492R Alnico - 2 délivrent un son allant du plus moelleux jazzy au plus agressifs blues ou rocks sans toutefois atteindre des sonorités métal mais ce n'est pas ce qui est demandé à la guitare.
    Les quatre contrôles volume et tonalité permettent de travailler sur le son pou peu qu'on y consacre un peu de temps.
    Je reviens en trois mots sur l'importance de la largeur du manche en tant que guitariste essentiellement acoustique avec des sillets de 45 mm à 47 mm, jusqu'à 52 mm (nylon): les manches à 43 mm relèvent de l'impossible pour jouer proprement d'autant que votre serviteur est équipé de deux paluches montées avec de "gros doigts", enfin, des doigts d'un grand escogriffe d'1 m 92 !
    Son large manche de 45 mm pourvu d'une touche ébène permettra un jeu propre et de travailler le toucher bien que ses repères ne soient pas d'une élégance extraordinaire.
    La guitare est utilisée avec un vieil ampli Carlsbro Sherwood 65 et est directement connectée à ma RME Babyface pro USB pour les prises de son (désolé de faire hurler certains puristes ; la prochaine acquisition sera un ampli à lampe digne de ce nom !).
    Bien que correctement réglée, un petit ajustement complémentaire a été nécessaire sur la chanterelle qui manquait un peu de puissance (réglages hauteur et ou micros, changement des cordes pour augmenter le tirant sur du 0,010-0,050').
    Pour terminer, la qualité de fabrication (bois, vernis, accastillage, cosmétique, etc.) et des finitions est parfaitement correcte concernant l'exemplaire que je possède et l'épaisseur du manche ainsi que sa forme sont satisfaisantes.
  • heads on fireheads on fire

Grande guitare, pèse une tonne!

Gibson Chet Atkins Country GentlemanPublié le 18/11/11 à 20:41
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Made in Nashville, TN, USA
    Maple top, back, sides, neck, and center block
    Ebony Fretboard, with 22 frets
    1 3-way switch
    Gold Hardware
    Gibson easy-winding tuners!

UTILIZATION

The Country Gentleman may be the classiest guitar on this Earth. It screams "genteel", in such a way that one would want to have a mint julep on the side table while strumming this on a rocking chair on the front porch. The guitar was dreamed up for/by Chet Atkins, after he left the Gretsch corporation. This instrument plays, looks, and sounds utterly fantastic, and the Bigsby vibrato bar helps it achieve some nice subtle bends. But, I will say without question that this is the heaviest guitar I have ever played, bar none. This weighs more than really old Les Pauls, and that's saying something! I measured mine at over 13 pounds, and with my pain problems, I had to sell it unfortunately.

SOUNDS

For the styles of music that will undoubtedly be conjured up on this fine guitar, it sounds perfect. Rockabilly, fingerstyle country, blues, jazz - this excels at all of those styles. I'm a fan of the master volume, at this can allow the two pickups to be blended to taste while still allowing overall control to be had with just one knob. The pickups are fantastically detailed, yet still warm enough to build a fire with.

OVERALL OPINION

Best feature, other than the neck and the sounds - the tuners! These tuners have a flip-out "wing" that acts as a winder crank upon string changes. This makes said changes incredibly quick and painless. I don't know why Gibson doesn't offer these tuning machines for sale today, but if they did, I'd buy more sets in a heartbeat to retrofit my current Gibson axes. The worst part of this guitar, at least for me, is the excessive weight. I know people that it doesn't bother, but for me it was way too much. Overall a great instrument if you can stand the mass.
  • GoraxGorax

Gibson Chet Atkins Country GentlemanPublié le 20/11/02 à 17:28
    Gibson Chet Atkins Country Gentleman - modèle anciennement fabriqué par Gretsch - usa - manche maple 21 cases
    2 Humbuckers 490T/ 492R Alnico - 2 volumes + 1 général - 1 tonalité - 1 switch 3 positions - Tune-o-matic/ vibrato Bigsby

Manche génial ! avec le temps, le toucher de ce manche devient de la "crème", les possibilités de sculpter le son avec la main gauche sont un vrai bonheur!
    Poids et taille importants, mais au moins on a "quelque chose en main" dimensions et forme: j'adore, je ne peux plus m'en passer!
    A coté, ma "petite" Les paul fait figure de modèle réduit

A coté, ma "petite" Les paul fait figure de modèle réduit

Sonorités difficiles à trouver, mais quand c'est fait... idéal pour la country (pas ma tasse de thé) ok pour blues, jazz, rock... J'ai joué sur un marshall valvestate (pas génial) puis actuellement un boogie et un Flextone

9 ans - Guitare avec une grande personnalité, donc le guitariste s'adapte autant a l'engin que le contraire, et il faut un certain temps pour cela, mais quand c'est fait: génial!
    Tres bon investissement: depuis que je l'ai acheté, elle a doublé de valeur (neuf), triplé en occase et quintuplé en qualité
    Point noir: les repères de touche tres vilains (les ricains font des choses merveilleuses, et d'autres...)
    avec l'expérience: oui, je la racheterai, sauf en trouvant une excellente es 175 ou alors une L5, mais le prix, c'est autre chose...