4.5/5
  • charabonucharabonu

Bonne guitare une fois amplifiée, mais ce n'est pas une acoustique...

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 25/09/18 à 15:36
    Guitare bien fabriquée, pas de défaut majeur, on est sur du godin soigné et sans souci.

La prise en main (manche) très agréable. L'électronique fait bien son taf, le P90 est bien dans les specs de ces micros. Le son électrique est plutôt bon et facile à faire sonner. C'est délicat, réactif et expressif. Mais pas très polyvalent à mon gout.

Pour l'utiliser en acoustique pur, je suis peut-être un casse-co***le aigri (OK, bon, c'est le cas) mais ça me semble inexploitable. Le son est sympa, mais sans basses et sans volume. Peut-être pour un premier travail à la maison avec des voisins chi*** ou des enfants qui dorment, à la limite. Dans un boeuf acoustique un peu dense, on ne l'entendra pas. Certaines archtop le font bien pour les deux, mais pas celle là.

Achetée sur un coup de tête, je l'ai revendue assez vite pour une archtop qui sonne.

• JeanmiJeanmi

Bonne guitare

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 03/12/17 à 08:12
    Utilisée avec un Fender Blues Junior. Bonne lutherie, très bonnes finitions, électronique basique. Elle tient bien l'accord. Les sons sont corrects, le spectre est bien équilibré.
    Son seul défaut : elle a très peu de caractère, c'est une guitare passe-partout, un peu plus à l'aise dans le jazz et la bossa que le rock.
  • Jason FeugrayJason Feugray

Du godin, rien à dire !

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 02/12/17 à 15:09
    1 photo
    J'utilise cette guitare soit sur un ampli acoustique AER ou Carlsbro Sherwood, soit en numérique sur un pod HD 300 directement en sortie table. Cette guitare est très versatile contrairement aux informations que l'on peut récolter partout sur la net, la réduisant à une guitare de jazz. Evidemment, le P90 n'est pas fait pour du métal icon_facepalm.gif mais on peut facilement y mettre un joli crunch pour du blues, un légère compression pour de la folk, etc. De plus, le potentiomètre de tonalité est très efficace, et passe d'un son clinquant à une rondeur extrême. Je ne recommande ni le niveau 10, ni le niveau 1, mais entre deux, on peut tout faire !!!

je me suis permis de mettre uniquement "correct" en termes de rapport qualité/prix, non pas que cette guitare ne vaille pas son pesant de cacahuète, mais parce que je trouve que l'ensemble des guitares et bien trop sur-quoté ! Mais évidemment, en se pliant aux énormités des prix du neuf, elle vaut largement ses rivales de gamme de prix!

Les finitions sont splendides, ça, ça me parait évident rien qu'en la regardant sur le net... :8O:

Je n'ai essayé qu'un seul type de corde dessus. J'ai vu quelques commentaires décrire les différences de sonorités qu'ils arrivaient à avoir en modifiant ce facteur, mais j'en suis parfaitement satisfait avec des standards électriques, donc n'ai pas souhaité en changer.

La guitare tient très bien l'accord, son manche et sa touche sont très agréable. Du Godin, tout simplement. Bien moins mis en valeur que certaines grandes marques, et à tord !!!

En résumé : elle est de qualité de conception, sonne très bien, et est sublime visuellement ! Je la garderai toute ma vie !! :bave:
  • brunodelbrunodel

Très bonne guitare jazz / blues

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 02/12/17 à 14:08
    Utilisée sur Fender lampes (blues junior tweed)
    très bonne lutherie, le manche et l'action sont top
    je l'ai utilisée pour jouer du jazz, donc montée en filets plats 12/53, action extra basse un régal, sonorité très jazz en électrique
    en acoustique forcément peu puissante avec ces cordes..
    le son crunch assez vite , le p90 est puissant, du coup pour le jazz je ne monte pas trop le volume de la guitare
    je suppose qu'en blues avec cordes normales ça doit bien cruncher

attention au larsen peut etre , à voir, je n'ai jamais jouer en concert avec . le micro prends un peu les interférence , c 'est un p90, peut etre un pb de masse..
    en tout cas une excellent gratte, avec laquelle on se …
    Utilisée sur Fender lampes (blues junior tweed)
    très bonne lutherie, le manche et l'action sont top
    en acoustique forcément peu puissante avec ces cordes..
    je suppose qu'en blues avec cordes normales ça doit bien cruncher

en tout cas une excellent gratte, avec laquelle on se sent vite à l'aise.
  • djudju91djudju91

Acoustique,jazz,bues et jazz manouche polyvalence garantie

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 16/10/16 à 14:25
    Bonjour,
    Pas la peine de revenir sur les caractéristiques ,manche agréable et accessibles aux aiguës ,pour la sonorité ,on a le choix j'ai essayé avec plusieurs types de cordes .
    Elle sonne acoustique ou blues avec des cordes en bronze 12/52 mais garde une ptite rondeur . Avec des cordes filets plats 12/52 cela sonne jazz surtout si l'on joue avec le potard de tonne et pour des cordes Argentine 10/47 ca sonne jazz manouche en gardant une rondeur jazz plutôt sympas moins criard qu' une jazzy manouche avec un jeu assez réactif ,perte de projection ,normal vu la taille des cordes .
    Bonjour,
    Conclusion : cette 5 th avenue est vraiment polyvalente surtout si vous adaptez les jeux des cordes en fonction du style .pour ma part je reste sur des argentines mais je changerais pour un diamètre supérieur . Si vous faites du jazz manouche ,mieux vaut une 5 th avenue d'occasion avec des Argentine qu'une jazz manouche bas de gamme .
    Musicalement .
  • lselse

Jazz..ok ok..mais pas que ça, loin de là

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 09/03/13 à 16:28
    2 photos
    Canadienne déjà décrite par les autres avis

Le manche est génial (c'est un trait caractéristique des Godin)
    L'ergonomie est excellente, la guitare est petite et légère
    L'accès aux aigus est bien évidemment moyen sans cutaway, mais pour la musique à laquelle elle se destine il est très bien.
    Sii vous avez besoin de faire des bends à la 20ème case c'est une strat qu'il vous faut pas une 5th Avenue...

Je l'utilise soit avec Amplitube , soit en acoustique, soit avec un Laney CUB 10.
    Dans tous les cas elle est très bien, mais :
    Canadienne déjà décrite par les autres avis

Le manche est génial (c'est un trait caractéristique des Godin)
    L'ergonomie est excellente, la guitare est petite et légère

Dans tous les cas elle est très bien, mais :
    - En acoustique avec des cordes électriques (je ne l'ai pas essayée avec des bronze, j'utilise les EJ21 D'addario d'origine) elle est pas mal mais manque de basses
    - En électrique il faut faire gaffe elle est sensible au larsen.

update : La sensibilité au larsen est très très importante, ce qui rend la Kingpin compliquée à utiliser en déplacement avec un Apogee Jam + iPad par exemple. Avec un ampli ça va si l'ampli est bien placé.

Je ne vais pas réécrire tout ce que tout le monde a très bien déjà écrit, juste ajouter un autre point de vue.

Jugée uniquement par ce terme « archtop » la 5th avenue fait un peu niche dans la niche « reservée aux joueurs de jazz », alors qu'elle peut séduire un public vraiment plus large.
    Je suis un vieux éternel débutant, je ne joue pas de jazz, j'adore ma 5th Avenue, on peut y faire du blues, du picking .. tout ce qu'on veut, c'est (surtout d'occase) un petit instrument extrêmement attachant.

Bien sur qu'une folk est une folk et une archtop une archtop, chacune produit le son d'une façon différente, pas de contestation sur ce point, il n’empêche, la 5Th avenue est construite comme une folk qui aurait une caisse moins épaisse et bien sur une table différente.
    Le reste est identique (je possède également une Art & Lutherie folk Cedar, la similitude est étonnante, le manche est le même, la finition de la caisse identique etc...).
    D'un point de vue construction, la 5th Avenue est construite sur la base d'une folk Godin et les sensations (pas le son) sont à 98 % identiques. Passer de l'une à l'autre se fait de façon totalement transparente (encore une fois côté instrument, pas côté son)

Quelqu'un qui joue sur une acoustique et qui aime les manches Godin pourrait voir la Kingpin comme une alternative originale et agréable à une acoustique électrifiée avec un micro magnétique (qui donne de toutes façons un son assez loin de l'acoustique en général)
    De la même façon, la faible projection (comparativement à une folk) de la 5th Avenue en fait un instrument génial pour la maison.
    Bref j'aime cette guitare, et je trouve épatant que les canadiens arrivent à produire ce genre de truc avec des gens normalement payés en arrivant au final à un tarif pas délirant.
    J'ignore ce qu'elle donne en concert, mais pour chez soi c'est une option hyper polyvalente, bien plus que ce que le terme de « archtop » peut laisser deviner
  • CT-64140CT-64140

Excellente pour jazz classique / bebop

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 21/01/13 à 21:01
    Fond et éclisses : Cerisier canadien
    Manche : Érable argenté
    Micro : 1x Godin Kingpin P90 micro simple bobinage

Fond et éclisses : Cerisier canadien
    Manche : Érable argenté
    Micro : 1x Godin Kingpin P90 micro simple bobinage
    1x Volume, 1x Tone

Le manche est très agréable en matière de géométrie. Je lui trouve toutefois un inconvénient qui se répète sur mes deux autres Godin électriques. Est-ce dû à un traitement spécifique du bois ? Je ne sais. Les cordes sont très sensibles à l'oxydation et le manche (y compris sur son dos) perd après quelques moments de jeu son "glissant". On peut certes incriminer ma transpiration, mais je possède d'autres guitares (Duesenberg, Hagström, Gitano) qui, avec (en ce qui concerne les électriques) les mêmes cordes (et mes mêmes mains !), ne présentent pas ce phénomène. Un détaillant Godin m'a d'ailleurs de lui même (sans que j'évoque avec lui la question) évoqué la chose. J'évite de mon côté le Fastfret mais nettoie très régulièrement les cordes avec du produit d'entretien pour cordes Gibson Luthers Choice (quelquefois avec du Dunlop String Cleaner 65 qui, hélas, sent le dégrippant au molybdène utilisé en mécanique !) et le défaut est amoindri.

Sans pan coupé, cette guitare ne permet pas un accès aux aigus aisé ; ceci n'est pas très gênant pour les genres de musique auxquels elle me semble naturellement orientée.

Etonnament légère, on la porte avec beaucoup de facilité avec une sangle pendant de longues heures et je trouve sa forme agréable pour jouer assis.

Pour ce qui est d'obtenir un bon son : on branche (sur un bon ampli à tubes de préférence) et ça sonne de suite ! Un seul micro, un potard de volume et un de tonalité (qui mériterait peut-être d'être plus progressif) : rien de compliqué pour en tirer la bonne sonorité.

Nota : je mets 8/10 ("très bon) et non pas 9/10 ("excellent" simplement à cause de cette propension de l'instrument à une oxydation des cordes)

Je me régale à jouer du jazz sur cette guitare. Je l'ai montée avec des "boudins" Thomastick JS 112 (je suis tenté d'y mettre des Thomastick GB 114 ! Et j'imagine le son qui sortirait d'un Hot Rod Deluxe !)

En ÉLECTRIQUE, je la joue sur un Palmer Fat Combo 50 et sur un Laney Cube 12R. Excellente sur les deux amplis. Le son est chaud et riche sur l'ensemble du spectre. Nota : cette guitare envoie beaucoup de basses sur les cordes de Mi et La. Les cordes Thomastick JS ont l'avantage de réduire l'envahissement des basses que l'on a sur ce type de guitare avec d'autres marques de cordes (filet plat) de même tirant.

De façon globale, il y a une belle combinaison entre la rondeur du bois et la chaleur du P90. Le son clair me semble évidemment magnifique, très typé "swing" ou "bebop" (écouter les enregistrements de Barney Kessel avec Charle Parker) Si on pousse un peu le gain, on obtient un joli crunch donnant une sonorité qui rappelle tout à fait le son de la Gibson ES300 dans les enregistrements bebop de Django Reinhardt. Cette guitare toutefois ne m'a jamais donné envie d'être essayée avec des effets d'overdrive ou de fuzz ! Avec un gain un peu plus poussé sur l'ampli, on peut (je pense) lui trouver des sonorités qui collent bien pour du Chicago blues.

Il ne faut pas attendre par contre de cet instrument un sustain long ; mais la chaleur de la sonorité compense largement.

Défaut de la guitare (inhérent me semble t-il à tous les P90 "classiques"): 1°) le larsen arrive très vite à moyen ou fort volume, 2°) le micro est très sensible aux champs magnétiques de l'ampli et ça ronfle assez facilement - pour éviter ces ronflements il suffit de trouver orientation et éloignement idéaux par rapport à l'ampli.

En ACOUSTIQUE, elle est loin de projeter comme la Gibson ES130 (de 1953) d'un ami avec laquelle nous nous sommes livrés à des comparaisons. Mais le son n'est pas mauvais. Avec les cordes Thomastick, elle a perdu en projection par rapport aux cordes d'origine qui sont des filets ronds.

J'ai cette Kingpin I depuis plus d'un an. Je prends toujours autant de plaisir à jouer dessus et je crois que je ne me lasserai pas de sa sonorité.

Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles avant de l'acquérir. Au moment de l'achat, j'ai simplement comparé en magasin avec une Gretsch Synchromatic G100CE. J'ai préféré la sonorité électrique de la Godin. Affaire de goût...

Si l'on compare avec le prix des "must" de ce genre de guitare "spanish electric", le rapport qualité prix me semble excellent. Toutefois, si l'on veut considérer l'achat sous l'angle d'un rapport prix/polyvalence, alors il ne faut évidemment pas se tourner vers la Kingpin I qui me semble orientée purement jazz "mainstream" et "bebop".

Avec mon recul de plus d'un an, si j'avais à refaire l'acquisition, je choisirais la même guitare !

A noter que je possède une autre 5th Avenue Kingpin : le modèle "II" (avec deux P90) montée avec un tirant inférieur (Thomastick JS 111) qui, avec des qualités analogues, complète bien et élargit (par une polyvalence plus étendue) les possibilités de sonorité de la Kingpin I. MAis il faut dire que cette Kingpin I avec un jeu de tirant 12 sonne bigrement bien en électrique pour son prix !
  • manu75006manu75006

mi acoustique mi électrique

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 06/07/12 à 10:06
    Déjà dit par les collègues ci-dessous. Rien à ajouter.

La couleur est magnifique et la lutherie excellente. Tout est bien monté dessus, rien ne dépasse, (frettes assez fines), vraiment du beau boulot, pour voir une finition de ce niveau, elle tient la comparaison à ma LP trad sans problème.

La mienne était venue avec un case TRIC, surprenant de légereté mais fait un peu polyester.

Le manche est de type Gibson ES335, donc plutot un manche électrique. Elle est légère (normal elle est creuse...), largeur de caisse raisonable (demi caisse). L'accès aux aigus pas idéal, car pas de pan coupé, mais on n'a pas besoin de descendre sous la 15 donc c'est bon.

SONORITÉS[/…
    Déjà dit par les collègues ci-dessous. Rien à ajouter.

Alors là est la question.

En acoustique: elle sonne bien mais attention de ne pas trop baisser l'action pour laisser sonner les notes. Les mediums sont très bons, les aigues aussi, je trouve qu'elle manque un peu de basse (en même temps ce n'est pas une dread ou jumbo...) peut-être qu'en changeant les cordes... je vous dirais cà plus tard. Les cordes sont des cordes pour électriques montées en usine et je pense qu'il ne faut pas mettre des cordes acoustiques dessus car une fois branchée ca sonnera moins bien.

En éltectrique: les potards sont très réactifs. Avec le tone à fond on a à l'impression de jouer avec une electro-acoustique. Le tone au milieu, elle sonne blues terrible, le tone à 0, elle sonne jazz. Cette polyvalence est assez remarquable.

Le micro a un fort niveau de sortie sur la mienne, pas de bruit parasite.

Du coup ce n'est ni une acoustique ni une életrique, c'est une guitare hybride.

C'est exactement ce que je voulais.

Tout bon.

Ca faisait bien deux ans qu'elle m'intéressait oui mais voilà à 800 euros, ca me faisait réflechir...

Du coup, les soldes étant passés par là, j'ai sauté dessus.

J'ai essayé une epiphone ES175 (bof...), une epihone emperor regent (très bonne mais très typé jazz), une perless (bien mais trop chere) avant de prendre celle-ci.

Elle est très belle et est d'une polyvalence incroyable. Jamais j'aurai imaginé pourvoir jouer acoustique, blues, jazz et même rock avec une pelle.

Attention toutefois, le micro supporte moyen les crunchs ou alors très légers.

Même à 800 euros elle vaut le coup.

Deux ans d'hésitation... j'aurai dû l'acheter avant. Vraiment une bonne guitare!
  • DelirihomeDelirihome

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 19/02/10 à 11:54
    Godin 5th avenue Cognac burst avec un P90 vissé sur la table. Voir les caractéristiques sur le site Godin ou ailleur. Ce que je peux dire c'est qu'elle est très bien finie et très belle à mon gout. Juste le chevalet qui n'épouse pas exactement la table. Un luthier peut arranger ça facilement. La qualité du chevalet est mon seul doute sur la lutherie, peut-être quelque chose que je changerai un jour pour un modèle ébene, mais je demanderai l'avis d'un spécialiste.

J'ai eu pas mal de guitare et celle ci est une des plus agréable à jouer. Pourtant très loin d'être la plus chere. J'ai rarement eu autant de plaisir à gratouiller. Va savoir pourquoi. La légèreté, le manche, l'équilibre, la simplicité ? Il n'y a pas de pan coupé mais bien assez de case à jouer ! De plus, accordeur de précision à l'appui, elle est parfaitement juste dès sa sortie du carton.

j'ai eu des Hofner, des ibanez, une Aria, et même une Selmer et une Gibson L5 hors de prix; Et vous savez quoi ? C'est cette Godin que je préfère, en acoustique comme sur l'ampli. Un plaisir. Tout n'est pas parfait bien sur, mais elle donne de la vie à chaque note. C'est ce que j'aime. Le sustain est bon sans plus, mais l'équilibre entre le grave et l'aigu est bon. En acoustique, elle à des air de guitare manouche et en électrique, un son jazz plus "roots Charlie Christian" que ma L5. Personnellement, j'adore, autant en rythmique qu'en solo. Je joue du jazz essentiellement, mais avec le temps, j'ai arrêté d'être puriste. On peut jouer de tout avec tout... et surtout avec cette guitare. Sauf du trash métal. Encore que... pourquoi pas.

Je l'ai depuis un mois et je n'ai jamais autant joué de guitare, jusque dans les chiottes. Pas de grands frissons, mais une sorte d'osmose. Plus qu'avec aucune autre guitare que j'ai eu jusqu'à présent. Pour ce prix, c'est cadeau. Seule ma vieille petite Patrick Eggle New York, qui pourtant ne paye pas de mine, me fait toujours ce même effet de facilité et de plaisir à jouer. Tous les gouts sont dans la nature et cette Godin 5th avenue Kingpin toute simple est faite pour moi. En espérant que l'amour durera avec le temps.
  • kluckkluck

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 18/01/09 à 07:33

un micro un volume une tonalité . ras tout fonctionne
    guitare arch top à l'ancienne mais avec un son un peu plus équilibré que les 1/4 de caisses habituelles , et le gros plus amené par le P90

Manche Godin , rien à dire, on peut si on le désire descendre l'action trés bas façon shred , ce qui n'est pas le propos sur ce style de gratte , et c'est jouable facilement jusqu'en 15 ème case (compte tenu de la forme) et la guitare est super légère mais bien équilibrée

Le son est trés typé :

un micro un volume une tonalité . ras tout fonctionne

Le son est trés typé :
    en acoustique : un son un peu plus équilibré que d'autres (Gretsch) mais ça reste blues (trés roots) jazz , ça marche trés trés bien sur de la pompe jazz ou du blues un peu rockab , on peut vraiment attaquer les cordes sans que le son ne s'écrase ou ne perde de son équilibre et si on attaque la puissance sonore est là , elle pourra servir à accompagner en acoustique un chanteur sans problème

en électrique : son trés doux , typé jazz pas trés puissante mais trés équilibré. Elle peut jouer le blues mais ça restera toujours trés jazzy comme sonorité . Je l'ai testé tranquillement en crunch légèr et ça passe sans larsen avec une jolie couleur . Pour comparer c'est plutôt coté ES 175 que 335

le sustain me semble plus long que sur les jazzettes style Selmer mais ça marche quand même

Je lai acheté hier,
    en comparaison de mes autres guitares c'est terriblement différent c'est un peu pour moi le chainon manquant entre ma Guild D55 qui est l'acoustique ultime et ma vieille Gibson 335 qui est trés blues.

en acoustique , c'est un équilibre sonore cradouillant trés pincé avec quand même un peu de basses
    en électrique : c'est plus jazz qu'une 335 mais toujours un petit coté old school sympa mais avec un manche et un équilibre plus moderne je suis un peu plus circonspect pour le blues , je vais essayer en repet pour voir

c'est tout sauf passe partout , il faut absolument l'essayer avant d'acheter car à mon avis on adore ou on déteste mais il n'y aura pas de demi teinte et peu de guitariste vont aimer c'est trés trés typé années 40 / 50

rien à dire sur la finition (normal chez Godin) nos amis de Gibson devraient faire un stage au canada !!! , la guitare sortie du carton était parfaitement réglée et juste

par contre pas d'étui ni housse et bonjour pour en trouver un car le chevalet dépasse franchement
  • zjuloszjulos

Godin 5th Avenue Kingpin P90Publié le 29/11/08 à 17:29
    Made in canada
    cordier tusq de graphtech
    manche 22 frettes
    1 micro volume tone
    y'a un modéle un peu plus cher avec pan coupé
    apparemment, c'est pas les mêmes caisses acoustiques/ micro /pancoupé
    les acoustiques auraient plus de caisses?

Caractéristiques constructeur
    Fond et éclisses : Cerisier canadien avec filets de couleur crème
    Manche : Érable argenté avec tête profilée au fini noir très lustré
    Fini : Fini poli sur mesure
    1x Godin Kingpin P90 micro simple bobinage
    Rayon: 16" (40,6 cm)
    Diapason: 24.84" (63 cm)
    Sillet: 1.72" (4,6 cm) Fait de cerisier canadien, le corps de la 5th Avenue di…
    Made in canada
    cordier tusq de graphtech
    manche 22 frettes
    1 micro volume tone
    y'a un modéle un peu plus cher avec pan coupé
    apparemment, c'est pas les mêmes caisses acoustiques/ micro /pancoupé
    les acoustiques auraient plus de caisses?

Caractéristiques constructeur
    Fond et éclisses : Cerisier canadien avec filets de couleur crème
    Manche : Érable argenté avec tête profilée au fini noir très lustré
    Fini : Fini poli sur mesure
    1x Godin Kingpin P90 micro simple bobinage
    Rayon: 16" (40,6 cm)
    Diapason: 24.84" (63 cm)
    Sillet: 1.72" (4,6 cm) Fait de cerisier canadien, le corps de la 5th Avenue dispose d’une table voûtée et d’un fond moulés, d’un pont réglable, d’ouïes en F classiques, d’une tête profilée au lustre très brillant, d’une plaque protectrice flottante et de bordures de couleur crème. De plus, la beauté rustique de son fini poli sur mesure permet d’obtenir un lustre superbe rappelant celui des polis français du 19e siècle.
    Le nouveau micro à simple bobinage Godin Kingpin P90 délivre un son Vintage classique avec une bonne dose de présence, de clarté et d’attitude !
    Couleurs: Cognac Burst, Naturel et Noir

manche trés agréable
    trés légére, on ne peut critiquer l'ergonomie de maniére sérieuse.
    en l'absence de pan coupé l'accés au aigus et quand même meilleur que sur une classique traditionnelle
    trés facile à faire sonner

bon son jazzy
    à écouter sur: https://www.sylvainluc.fr/

apparemment le chevallet graphtech apporte beaucoup car certain se plaignait d'un manque dans certaines fréquence avant, avec les anciens cordiers

deplus il apporte un sustain énorme qui n'était pas félicité avant non plus..

excellent rapport qualité prix à mon avis