< Tous les avis Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Vicomte² Vicomte²
Publié le 13/08/09 à 15:43
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
Coréenne
22 frettes
2 micros Dynasonics
Bigsby
2 potards de tonalité pour chacun des micros
1 master volume
1 micro volume pour le micro choisi par le sélecteur.
Sélecteur 3 positions

Manche vraiment bien foutu.
On est loin des Jackson au manche planche à repasser.
On est aussi très loin des Fender et de leur manche trop incurvé.

L'ergonomie est impeccable.
Elle est légère.
Je fais de la scène avec et elle m'empêche pas de bouger partout,
de monter sur la contre-basse du compère, de me balader dans le public.

L'accès aux aigus n'est pas aisé.
Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Je verrais mal un shredder sur la bête (encore que ...)
Attention, j'ai pas dis qu'on savait pas faire un solo passé l'octave.
Mais comme je fais du rockabilly, c'est plutôt dans les graves bendé que ça a tout son charme.

Un bon son ?
Héhé. Clairement.
Le son est très différent entre le micro chevalet et le micro manche.
Par contre, pour l'enregistrement studio, vu que ça va rester sur une galette, j'aimerais acheter deux TV Jones Classics.
Le seul bémol que je rencontre pour l'instant n'est pas imputable à la 6 cordes.
J'ai un ampli à transistor hugues &amp; kettner Matrix Combo qui ne donne PAS un bon son.
Oui, c'est "bien". Mais quand on bouffe du Setzer à longueur de journée, on rêve devant un Fender bassman 72.

Là où cette guitare donne tout ce qu'elle a dans les trippes, c'est avec un ampli à lampe,
un delay (éviter à tout prix les reverb incorporée Fender qui sont ... horribles) entre 120 et 150 ms (en fonction de la vitesse du morceau). Et là, BAM ! LE Slap-Back rêvé !

Alors, Hell Yeah, la bête fait tourner l'histoire.
Elle peut passer du Rockabilly au Psychobilly, avec des petits excursus aux pays du Jazz et de ses accords plaqués, quelques arrêts dans le bon rock vintage. Par contre, j'ai du mal à croire ceux qui m'affirment que Ac/Dc passe bien dessus. Pour ce genre de son plus "hard rock" rien ne vaut une solid body. Bon, maintenant chacun ses dégouts et couleurs.

Par contre, avec ma configuration actuelle, les larsen sont très durs à maitriser.
Mon Hugues &amp; Kettner Matrix Combo y est peut-être pour quelque chose, mais ne se voilons pas la face. Elle est pas faite pour.

Les deux micros Dynasonics sont "honnêtes".
Mais très vite, on a envie de passer à autre chose.

Je l'ai depuis un an et quelques mois.

Coup de pot, je suis parti au Music Store en allemagne et j'ai pu essayer
différents modèles, dont la copie Ibanez que svp n'ACHETEZ pas !
Mettez le prix et acquérez une vrai Gretsch.
Une ibanez pareille vous n'arrivez jamais à la revendre alors qu'une Gretsch, c'est comme le bon vin. Ca se bonifie avec le ton.

En plus, coup de pot, comme c'était le modèle d'exposition et qu'il y avait 3 pauvres griffes,
j'ai monneyé pour avoir un flycase avec. Et là, bonheur.

Avec de l'expérience, oui je referais le même choix.
Les modèles plus chers ne m'ont pas convaincu si ce n'est leur micro.
Comme je fais de la scène, que ça bouge, qu'on est pas à l'abris d'un accident,
oui, je reprendrais la même guitare. Par contre, j'acheterais directement des Tv Jones.
Et peut-être un autre chevalet, genre un gibson Tune-O-Matic qu'on peut régler.
Le chevalet flottant est parfois assez déstabilisant et le réglage d'harmonique est vite casse - c...

En conclusion;
Fan de gros son passez votre chemin.
Les autres approchez un peu .. oui encore.. et écoutez -moi cette merveille !