Gretsch G2420T Streamliner

Tous les avis sur Gretsch G2420T Streamliner

( 4.5/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
Pour les trains de vie modestes

Test de la guitare Gretsch G2420T

Présentée comme l’entrée de gamme de la marque américaine, la série Streamliner est fabriquée en Indonésie et se situe en-dessous de la série Electromatic. Lire la suite…
  • Très bonne guitare après modifications !

Gretsch G2420T StreamlinerPublié le 11/03/20 à 05:29
    Après avoir suivi les conseils d'un guitariste qui joue uniquement des reprises et avoir écouté les avis de hipsters qui n'y connaissent rien en matériel, j'ai acquis une Gretsch G2420T Streamliner.

Bilan:
    - Un tour chez le luthier parce que la corde de Sol grésille et l'accordage de cette Gretsch ne tient pas du tout.

- Un changement de cordes (12-54) pour que la guitare se dérègle moins avec le Bigsby® vibrato B-60.
    La corde de Sol grésille de temps en temps (?).

- Un tour encore chez le luthier pour percer et agrandir les trous dans la tête de la Gretsch pour mettre des mécaniques bloquantes Sperzel (Guitar Tuners 3/3 Trimlock SC).
    Le chapitre "Brian Setzer" dans le livre "Star......

Bilan:

La corde de Sol grésille de temps en temps (?).

Le chapitre "Brian Setzer" dans le livre "Star Guitars: 101 Guitars That Rocked the World" y est pour beaucoup.

En conclusion, les incidents ont totalement disparu parce que le luthier était très compétent et parce que j'avais dû - et pu - mettre des billets en plus sur cette guitare entrée de gamme.
    Et puis, avec ce que je joue et chante (chanson française jazz punk rock experimental), elle me sert de guitare principale et non de "modèle d'exposition" comme certaines et certains font.

Autre point important, les micros Broad'Tron BT-2S sont puissants avec leur haut niveau de sortie. Plus orientés "rock moderne"...
    D'ailleurs, ils sont proches de la sonorité des micros humbuckers montés sur guitare Gibson. Cependant, ici, ils sont moins dynamiques. Les "médiums" sont très atténués sur une Gretsch Streamliner.
    Cette caractéristique, personnellement, ne me rebute absolument pas. Cela est dû au fait que j'utilise un certain type d'ampli, une Maxon OD-9 comme un clean boost et une BBE Sonic Stomp.

PS: Ayant acquis récemment une guitare Reverend Pete Anderson PA-1 (Satin Black), cette Gretsch G2420T Streamliner me sert, dorénavant, de seconde guitare ou de guitare principale selon les situations.
    D'ailleurs, branché à l'ampli combo Randall RG1503-212, je peux jouer des chansons de Bad Brains, Head Wound City, Trash Talk, The Smiths/Morrissey, The Murder City Devils ou The Cramps. Et même de jouer du vibrato comme The Stray Cats, Morbid Angel ou Slayer. Ha, ha, ha ! Et pas mimer du Oasis avec cet engin modifié !
  • C'est une Gretsch, mais...

Gretsch G2420T StreamlinerPublié le 12/09/19 à 16:45
    Hello tous-tes !
    J'ai acheté cette guitare tout à fait fortuitement, le gars venait de claquer subitement et était un guitariste émérite qui avait reçu cette gratte pour ses 70 ans, il en rêvait depuis longtemps, et puis voilà...
    Alors je l'ai acheté à sa fille pour lui rendre service, n'y croyant pas trop car quid d'une Gretsch début de gamme ???

Et bien après essai, je dois dire que oui, c'est pas si mal.

Testée sur plusieurs amplis (Fender, Roland, Marshall, ) le son est intéressant, surtout vraiment sur le Marshall comme on pouvait s'en douter, mais les micros sont un peu faiblards et c'est justement là sa faiblesse.
    Ça manque de punch ou alors faut mettre plus de ''gain'' pour......
    Hello tous-tes !

Et bien après essai, je dois dire que oui, c'est pas si mal.

Ça manque de punch ou alors faut mettre plus de ''gain'' pour avoir un peu plus d'attaque. J'ai testé une pédale de compression et ça aide aussi, sauf que...
    Avec le groupe, on joue surtout ballades, blues, rock et un peu de jazz, c'est plutôt dans les sons feutrés qu'elle sort, mais pour le rock pur, oubliez là... Manque de punch...

Par contre, question lutherie et finition pas de doute, c'est bien une Gretsch. Le cordier Bigsby fait son job, le manche est super, plutôt fin et plus proche d'une Fender que d'une Gibson.

Pour le reste, rien à reprocher à cette guitare bien équilibrée dans l'ensemble et qui cherche une Gretsch avec un très bon rapport qualité/prix ne se trompera pas avec cette guitare.

En passant, il existe une modèle pareil avec un micro P90 https://www.gretschguitars.com/gear/build/hollow-body/g2420t-p90-limited-edition-streamliner-hollow-body-p90-with-bigsby/2809600576
    peut-être est ce là une alternative intéressante ?
    Ou alors carrément changer les micros ?
    Ou trouver LA pédale qui fournira le son voulu...

Quoiqu'il en soit, ça reste une bonne acquisition.

A+
  • Le son Gretsch pour un prix tout à fait raisonnable

Gretsch G2420T StreamlinerPublié le 11/09/19 à 22:32

Chez moi, en studio et sur scène

La guitare n'est pas trop lourde, je m'attendais à pire vu l'engin.
    Très agréable à jouer et facile à prendre en main.

Même si elle semble orientée blues et jazz, pas mal d'autres styles peuvent être joués avec (reggae, rock, punk, hard rock). Après, ce n'est quand même pas la guitare appropriée pour faire du metal. En revanche, les sons clairs sont magnifiques et le son possède une identité assez marquée comparée à mes autres guitares et c'est très appréciable.

Chez moi, en studio et sur scène

La guitare n'est pas trop lourde, je m'attendais à pire vu l'engin.
    Très agréable à jouer et facile à prendre en main.

Magnifique guitare esthétiquement et aux sonorités excellentes dans pas mal de registres différents.
  • achat gretsch streamliner gold dust...avis quelques jours après

Gretsch G2420T StreamlinerPublié le 03/05/16 à 18:09
    excellent rapport qualité prix, moins chère que les electromatics. Je l'utilise avec un ampli fender blues junior, son clair ou léger crunch avec un delay court (rockabilly)
    manche super, micros un peu justes mais vu le prix ...très belle finition. J'ai une 6120 reissue 1959, elle me servira de guitare de dépannage.