Guild Newark St. Collection Starfire V

Cible : Utilisateurs avertis
  • Batav'Batav'

V pour Vorpaline

Guild Newark St. Collection Starfire VPublié le 20/07/23 à 14:52
    Je suis tombé en amour de cette gratte quand je l'ai entendue non pas dans les mains d'un Chuck Berry ou autre rock'n'rolleux de daron, mais en penchant l'oreille sur les productions de Leslie Feist, qui joue précisément sur ce modèle-là sur tous les lives que j'ai pu voir d'elle. Ça méritait d'être dit, parce que ça reste un coup de foudre à 1500 balles.

Bassbreaker, SP comp, od et fuzz, pour faire du rock sixties. Elle baigne dans son jus. Quel que soit l'effet ou la config, la Starfire a toujours un son très équilibré.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique…

Impeccable. J'aurai juste envie de dire ça, mais il faut que je développe, c'est ça ? Bon. Je m'abstiens de commenter l'électronique car je n'ai pas eu l'occasion de lui ouvrir le bide dans la mesure où tout fonctionne. Niveau lutherie tout est très bien fini. Et puis le vibrato est parfait. Je vais donner mon avis sur le *ressenti* global : d'autres utilisateurs ont déjà commenté en large et en travers des détails liés aux specs de la gratte.
    Pour moi, la Starfire V c'est une vorpaline. Une vorpaline, chez les nerds amateurs d'heroic-fantasy, c'est une arme douée de parole et de personnalité. Un outil vivant qui peut se révéler plus utile s'il est de bonne volonté ou moins pratique s'il est d'humeur désagréable. On retrouve un peu de ça quand on utilise la Starfire, sauf qu'elle est toujours de bonne volonté. Bon, elle cause pas, mais personnellement, je trouve qu'elle participe au jeu et au rendu des notes de manière quasi-consciente. Son mojo est incomparable. Mais redevenons un peu terre-à-terre. De fait, rien de réellement surnaturel : pour expliquer cette particularité en termes de feeling, on pourrait invoquer le profil du manche, le radius, les frettes, et globalement toute l'articulation des différents éléments qui composent l'instrument. L'illusion de jouer avec un instrument vivant est renforcée par le fait qu'aucun défaut ne vient rappeler au guitariste que hé, c'est qu'un objet faillible. Aucun.

Évidemment, toute la diatribe mystique ci-dessus n'est valable que si la guitare est branchée. Pour faire court : c'est la seule gratte que je possède où j'ai pas eu envie de changer les micros. Parfaitement équilibrés et articulés, ils se marient avec la lutherie pour donner un son chaud et boisé, mais aussi un peu claquant. Ces micros sont propres à la marque. Des mini-humbuckers dont je ne connais pas les caractéristiques. Tout fonctionne très bien. La rondeur du micro manche et la gouaille du chevalet, avec une douceur et une compression très agréables en intermédiaire. Comme ça a été dit : attaquez-la avec plus de patate, et elle répondra à la proportionnelle en crunchant rageusement pour vous rappeler qui c'est le patron. Les potards sont généreux : il s'agit du schéma propre aux Gibson avec ses tone et volume pour chacun des deux micros, mais aussi un mini potard de volume général plutôt pratique et bien placé à mon goût. Le tout possède une bonne course de progression qui donne un peu le vertige tant le nombre de sonorités intéressantes en ressort. Et bien sûr, la qualité des micros et de l'électronique participe au caractère vivant de l'instrument.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Cette gratte a une personnalité incroyable, et si c'était une personne, ce serait quelqu'un de charismatique et sympathique, genre le meilleur pote ou le grand-frère bienveillant avec lequel on se sent toujours en confiance et en phase et qui finit vos phrases à vos places. Voilà pour le ressenti. Pour satisfaire les plus pragmatiques :
    + : La gueule.
    + : L'exemplarité des finitions.
    + : La qualité des micros.
    + : Le confort et le feeling.
    + : Le case qui est livré avec.
    + : L'équilibre sonore.
    - : En parler vous fera passer pour un illuminé.

Merci de m'avoir lu, parce que c'était long.

PS : la taille de la gratte, j'ai failli mettre que ça pouvait être un défaut, mais en fait non. Leslie Feist ne mesure pas 1m60 et elle joue dessus, debout, sans problème.
  • PtoshPtosh

Retour vers le futur...

Guild Newark St. Collection Starfire VPublié le 30/08/18 à 15:31
    Fabrication coréenne
    couleur noire
    je me suis intéressé à cette guitare entre autre grâce à l avis précédent qui est plus tôt juste dans l ensemble.
    En effet la distribution de cette marque en électrique ne permet pas d'essayer facilement c'est bien dommage pour eux je pense..
    bref,..
    Quand on cherche une ES y a que 2 choix, une vraie ou une copie. c'est simple, j ai pas les moyens ( ou disons d'autres priorités ) pour m acheter l original et dire qu'elle est mieux que l original ce serai mentir ( car c'est une ES certes... mais elle n est pas construite ni équipé de la même façon ).

Fabrication coréenne
    couleur noire
    bref,..

c'est une réédition d'un model original des années 60. Je n ai pas essayé de model de l époque je ne pourrai pas dire non plus si c'est identique.

ce qu il faut savoir c'est qu'a l'époque guild souhaitait ce placé sur le créneaux des ES avec sa vision ... mais quand t'arrives avec ton model qui ressemble mais qui est diffèrent et que le créateur à déjà inondé le marché... bha flop
    et donc 50 ans plus tard on est bien parti pour un reflop ... je plaisante, la guitare est bonne mais la concurrence fait rage, beaucoup se tournerons vers des models plus accessible ou plus commun comme gretch ou ibanez, et on leur en voudra pas.
    contrairement à l orginal de chez Gibson (et ses copieurs ;)) guild à choisi l'acajou pour le corps et des micros différents du classique humbucker.

Voilà pour la petite histoire

alors quand on ouvre la valoche qu'est ce qu'on à pour 1000 balles ( car c'est pas rien quand même )
    Coté lutherie c'est propre rien à dire. le bloc central est en épicéa. le vernis est bien appliqué et semble très fin. Je trouve le travail sur la touche superbe, le palissandre est très figuré avec des fibres très sérés. les repères style block sont très bien posés et très lisse. la touche est parfaitement polis. le filet de touche est bien fait. Un sillet en os bien taillé et ajuster à la main ça se vois. les frètes semblent être de bonne qualité mais seul le temps me le dira ... franchement le manche est une réussite. plus tôt fin en haut assez large en bas.
    la guitare est un peu lourde mais l équilibre est bon.
    Les mécaniques grover style vintage très sympa et ça tien bien l accordage donc je valide...
    le bigsby est totalement identique à un bigsby original( et il est vendu comme tel ) mais il est frappé d un logo guild licensed qui ma fois n est pas moche.
    esthétiquement pour une reissue est tes convaincant car à l exception du cache trusroad rien ne laisse paraître que c'est une réédition.( et aussi les capots de micros étaient en chrome ils sont en aujourd'hui en nickel ... mais chute :-D )

on branche...

superbe son clair. alors quand on se réfère à des classiques c'est forcement piégeur ...
    il faut se convaincre que c'est un son avec sa propre identité donc diffèrent de ce qu on l habitude d'entendre.
    guild vend ses micro comme étant un mélange de p90, humbucker, single coil.... du coup on dit à oui c'est un mélange de... je pense que c'est clairement une erreur, c'est un micro qui produit un son de humbucker très brillant..
    ça ce traduit par un son qui part vite en Crunch et qui n a pas besoin de beaucoup d'overdrive pour saturé. je trouve personnellement que pour des micros moyenne gamme ils sont bon. ils réagissent comme des p-90 mais plus droit.je ne dirai pas que c'est un mélange mais plus tôt un micro bien typé de style GUILD comme on dirait d'un PAF qu'il est bien gibson....
    finalement je les trouves bizarrement plus proche de Gretsch que de Gibson..
    Quand on tape dans du rockab' ou country ça le fait carrément ... on est dedans.
    il y a toute fois un petit probléme d'equilibre car je trouve que les basses sont vraiment puissantes faut y aller molo sur le bourdon si non on va sur les terres du bassiste...
    du coup avec l overdrive on a un son bien rauque bien chaud.
    (bon tout ça c'est avec mon matos ampli boutique lampe 15w type blackface)
    il y un petit bouton de volume général dans la corne du bas dont je ne me serre pas car c'est bête mais j'ai tellement l habitude trifouillé les potards pour chaque micros que je ne trouve pas l'utilité d'un général...
    pas de potards qui crachent, pas de switch qui déconne.... et pour au tant que l on puisse voire par les ouïes le câblage semble fait proprement.
    j ai pue lire et je constate aussi que les potards ne sont pas très progressifs... entendez par là on passe vite de tout à rien c'est vrai que c'est pas très pratique.
    j avais essayé une ibanez as153 sympa mais son look trop charger m'a fais rebroussé chemin. en revanche l électronique est vraiment sympa sur ce model..

Conclusion... (enfin !)

Je voulais me faire plaisir pour mon anniv' de 40 piges ..cette guitare avait, sur le papier, tout ce que je cherchai. le look vintage, une finition classieuse mais sobre, un équipement sympa (bigsby).... je commande par vpc si ça va pas retour à l envoyeur..
    bha ça le fait

je trouve le rapport Q/P pas exceptionnel car on paye pas mal le coté réédition et la marque mais c'est crédible. je veux dire par là c'est plus cher qu'une bonne fender mex classic mais c'est un peu plus travaillé aussi... :bravo:

[*]list item[newline]je me fend d'un petit edit 2 ans plus tard…
    guitare vraiment excellente. c'est jouable, c'est performant, sa sonne, les micros sont tres sensibles aux moindre variantions dans les réglages c'est vraiment appréciable on peut "sculpter" son son. ils sont clair et typés.
    le volume général est très utile et tres bien placé ( message à moi même ^^ ) pour muter sans toucher aux réglages des micros pour s'accorder par exemple.
    je regrette toujours pas cet achat .. et je vous encourage vivement à faire l'acquisition d'une guitare guild MIK. c'est du sérieux.
    j'envisage les changements d'électronique pour du haut de gamme car je pense que ça ne fera qu embellir encore les sons.
    Quand à ceux qui trouvent que c'est cher pour du MIK, oubliez pas que la valoche de bonne qualité est comprise … c'est pas le cas sur les gibson studio ou les gretsch electromatic dans cette fourchette de prix…

nb: sur certains forums anglo-saxon on tombe parfois que des gens qui ont été "horrifié" par les son des LB-1 tellement ils sont à "des annees lumiére" :facepalm: de leur guild chérie de 1960.. et qu ils on rebobiner à la main pour avoir quelque chose descend….

moui… ce sont les même qui disent que fender et gibson sont mort il y a 50ans …. et qu ils ont la chance d'avoir le dernier model qui sonne évidement

moi je vous dirai qu'une guitare de bonne qualité sonnera de mieux en mieux dans la mesure ou elle est jouer régulièrement et révisé tout les ans.. c'est le cas de toutes mes guitares électriques ou acoustiques de 500 à 1500e.

tchuss

*Edit 27/01/2020
    toujours tres satisfait.
    mais je souhaite être le plus objectif possible et je viens faire mon petit bilan.

L'électronique crachotte parfois, c'est pour le moment tres leger et ça disparait en "chauffant". Mais je connais ça … ça commence comme ça puis je fini par désosser la gratte et refaire tout le câblage… et sur une Es like, je suis pas hyper enthousiaste à l idée de faire la manip..
    Pourtant je vais la faire car d'une , les micros sont bien, vraiment. je parle pas de graal du son évidement mais changer m'obligerai à taper dans du haut gamme pour avoir un gain de maximum 5% de qualité… plus la manip derriere ..
    et de deux c'est vraiment le seul point qui pêche sur la gratte le reste et juste excellent.
    J'ai mis un peu de temps à vraiment bien cerné ces micros et je trouve qu ils sont vraiment bons. ils ont une belle brillance, une belle dynamique, mais peuvent aussi se montré très rond. IL faut vraiment essayé des réglages de hauteur et d'inclinaison sur ces micros car ils y sont très sensibles.
    Rien que pour optimisé les micros le recâblage vaut le coup.
    * la rumeur selon la quelle les guild vintage sont accessible … c'est fini, le prix des starfire d'époque à complétement explosé en quelques mois…

• BixbeeeBixbeee

Sous-estimée de l'enfer

Guild Newark St. Collection Starfire VPublié le 03/12/16 à 20:01
    Wow. Une vraie bombasse de dingue. Il s'agit ici d'une Reissue, minutieusement assemblée en Corée (n'ayez pas peur, revenez!) . J'utilise cette guitare dans des amplis à vocation "vintage" (Tweed blues junior, Vox AC, deluxe reverb etc.), parce que, vous l'aurez deviné, elle est plutôt destinée à sonner comme une vieille pelle du fond des âges -blues, rock, jazz- qu'à du Shredding métal et autres modernités froidasses aseptisées.

Au delà de l'aspect "technique" sur lequel je reviendrai plus tard, sachez avant tout que c'est sans doute la guitare demi caisse qui a le plus de caractère que j'ai eu entre les mains (et sans faire le vieux loup de mer blasé, j'en ai eu quelques unes). Un caractère paradoxalement associé à une bonne dose de polyvalence -disons en gros que le mélange esthétique entre une ES-335 et une Gretsch n'est pas que visuel-. Elle pourra autant briller dans le rockabilly et le blues que dans le "classic rock" à l'image des deux mythes cités plus haut.

La comparaison avec l'ES 335 de Gibson est inévitable dans un premier temps... Pour avoir possédé l'ES 335 et joué sur quelques unes, je peux affirmer haut et fort que la Guild V est bel et bien de ce niveau -en tout cas, comparable sérieusement-, tant au niveau du son que du confort de jeu, des finitions et de la lutherie, et ça pour un tiers du prix! On est vraiment dans le même genre de mood.

Les micros "Little Buckers" reproduisent scrupuleusement les micros Guild des Starfire d'époque, ils sont fabuleux.
    Précis et gras à la fois, ils ont un truc "en plus" indéfinissable qui apporte une véritable identité à cette gratte... Un peu plus petits que les Humbuckers classiques, ils accrochent assez rapidement les lampes et partent un poil plus vite en crunch, avec un tone granuleux et épicé. Tranchant et rond à la fois. Vraiment terribles. J'ai du mal à situer ces micros par écrit, imaginez un mix entre un mini-humbucker, un P-90 et un humbucker classique de la bonne époque.
    Dans la caisse en acajou laminé équipée d'un bloc central, ils partent juste ce qu'il faut en feedback à fort volume/overdrive (moins que les caisses complétement creuses), toujours de manière harmonieuse et exploitable.
    J'vous jure, c'est vraiment une réussite, ils sont parfaits pour les amoureux des sons vintage, et des fans des Starfire originales des 60's/70's.
    Le profil de manche est disons medium un poil "slim" mais pas trop, très agréable, et devrait convenir à tous les types de paluches.
    Les mécaniques sont des Grover à l'ancienne (j'ai oublié le modèle sorry), très stables même en y allant franco avec le Bigsby.

Bref, si vous cherchez un son vintage de la trempe d'une ES -Souvent inaccessibles financièrement-, polyvalent et avec du caractère, n'hésitez pas à l'essayer, vous allez être surpris et sans doute tomber amoureux de cette petit pépite qui a un rapport qualité/prix complétement bonnard.

Pour ma part, j'ai opté pour la noire que j'ai trouvé neuve pour 1100 boulettes... La version red se situe aux alentours de 1150, et la version "natural" blonde légèrement flammée doit se trouver aux environs de 1400/1450 (à vérifier, mais je pense qu'il y a des variations d'essences de bois de la table sur les différentes déclinaisons, ce qui justifie ces différences de prix), même si je crois me souvenir que cette gamme fait partie de la version VI -désolé, ces détails sont à vérifier-.

La version IV est à moins de 1000 euros, apparemment de la même qualité, sans bigsby ni incrustations de blocks sur le manche, avec exactement la même fabrication/qualité de pièces. Elles ont aussi je pense une table en mapple et pas en acajou (donc à essayer, car p-ê légèrement plus "claquantes", et un chevalet "à la Gibson" et non pas flottant comme notre Guild Starfire V.) Donc il y a du choix, tant au niveau des finitions, des aspects techniques et des prix. Le mieux étant comme d'habitude de tenter d'en essayer une ou deux avant d'acheter.
    Mais vous ne prenez pas non plus des risques inconsidérés en ayant un achat coup de cœur, tant le rapport qualité prix est à mon sens vraiment excellent. Le point négatif sera sans doute le prix de revente, en terme de pourcentage de perte, incomparable à celui d'une Gibson ES ou autre modèle plus "mythique", mais ça l'avenir nous le dira. Personnellement elle se situe dans "les guitares à garder", donc ce point n'est pas très important pour moi, mais peut l'être pour beaucoup d'entre nous. Et vu la conjoncture il est bon de souligner cet aspect.

Merci Fender d'avoir remis Guild sur les rails, toute la gamme est "abordable" pour ce niveau qualité dans le créneau du haut middle gamme.

Elle est livrée avec un case de bonne qualité. Du matos pro à ce prix là on en redemande. Chapeau bas.