< Tous les avis Harley Benton HB-35 Plus
Harley Benton HB-35 Plus
allany allany

« Super plan ! »

Publié le 30/06/21 à 09:47
Au départ, je voulais juste une hollowbody avec deux humbuckers pour m'amuser, sans frôler la banqueroute, et faire joli, étant avant tout adepte de la Telecaster.

Après moultes recherches, je me suis focalisé sur cette HB-335 Plus ou sur l'Epiphone ES-335 Pro, qui toutes deux proposent deux doubles splitables en simples.
Ayant raté une Epi d'occase à 200€, je me suis décidé pour la HB, en B-stock chez Thomann à 198€, en me disant qu'au pire, elle ferait suffisamment joli dans mon décor.

Au déballage, j'ai immédiatement vu que le micro manche était coincé, en bas, sous le cache plastique d'entourage, faisant un angle de 45° avec la table. Allez, un coup de cruciforme et tout est rentré dans l'ordre.
Le pickguard était trop plaqué sur la table, pas grave, un coup de cruciforme, un coup de pince crocodile et tout baigne !
Voilà, elle est belle, rutilante, bien finie à l'oeil nu et, question déco, je ne suis pas déçu. A la loupe, le vicieux que je suis remarque bien quelques défauts d'ébarbage sur les plastiques et de minuscules manques aux jointures du binding avec la caisse mais bon, là c'est juste du vice !

Et branchée ?
Eh bien, pour 200 balles, on en a bien plus que pour son argent. En double, les micros sonnent en timbre, en grain et en sensibilité, autorisant une grande variété de jeu. Le manche, bien qu'un peu massif (à mon goût, rien de rédhibitoire), reste très jouable et le vernis glisse bien. L'accordage est aisé et précis, stable, et le frettage ne présente pas de défaut majeur.

Une grosse surprise, en réalité, qui me laisse baba et me pousse irrépressiblement à rallumer l'ampli tant cet objet est ludique.
J'ai vendu des guitares, dans les années 90, en magasin, et les bas de gamme coréens de l'époque étaient très, très éloignés de ce niveau de qualité pour lequel il fallait, au moins, taper dans du US "made in Japan" ou dans les grandes marques de même origine.

Pour une guitare d'appoint ou pour débuter, c'est une affaire en or.
Je n'ai pas encore essayé mais je pense que je n'aurais pas à rougir de la sortir en public, histoire d'élargir ma palette de sons.