Harmony (String Instruments) H68

• The Silver SurferThe Silver Surfer

Harmony (String Instruments) H68Publié le 04/05/04 à 13:57
    Guitare américaine.
    20 frettes.
    Deux micros vintage simple bobinage.
    Un bouton de volume et un bouton de tonalité par micro.
    Un sélecteur-micro 3 positions.
    Un manche collé avec une tête de manche 3/3.
    Un gros corps (deep-body type Gretsch) simple cutaway avec deux eclisses type violon.
    Une plaque de protection "écaille de tortue" vissée-surélevée.

Le manche d'origine est beaucoup trop gros comme cela pouvait se faire dans les 50's, je l'ai fait raboter et affiner (puis repeindre aux couleurs sunburst d'origine).
    L'accès aux aigus est facilité par le cutaway mais comme c'est une guitare 4/4 (deep body) ce n'est pas son principal atout.
    Par contre, si on aime les grosses…
    Guitare américaine.
    20 frettes.
    Deux micros vintage simple bobinage.
    Un bouton de volume et un bouton de tonalité par micro.
    Un sélecteur-micro 3 positions.
    Un manche collé avec une tête de manche 3/3.
    Une plaque de protection "écaille de tortue" vissée-surélevée.

Par contre, si on aime les grosses guitares type Gretsch elle est très très agréable à jouer (le soucis de manche radicalement effacé) car son réglage est facile, elle ne "bouge" pas dans l'accord et est très très bien équilibrée. On joue aussi bien assis façon jazz que debout puisque la tête ne tombe pas quand on lâche le manche.
    La puissance du son laisse un peu à désirer car les micros vintage sont faibles. Cela évite sûrement les larsens qu'on rencontre toujours avec les deep-body mais il faut un peu "pousser" l'ampli pour avoir l'énergie pleinement restituée.
    Cependant, la texture et la qualité du son -bien sûr "vintage" elles aussi- sont excellentes. Je suis sûr qu'entre les mains d'un moins piètre guitariste que moi, on ne doit pas être loin des performances d'une grosse Gretsch.

Comme je pratique maintenant des musiques plus tournées vers l'expérimentation (travail sur le bruit, les larsens, l'ambient, le pur "expérimental"...), j'utilise chaque guitare de ma collection pour ce qu'elle peut donner.
    J'utilise principalement le micro le plus aigu, rarement le grave seul et parfois les deux associés. Mais les réglages sont toujours au maximum (volumes et aigus à fond) jouant sur les régalges de mon parfait petit Elk FS-22 pour affiner la chose.
    L'Harmony H68 me fournit de beaux larsens bien chauds et la possibilité de sonorités jazz dans les accords enrichis quand j'en ai le besoin puisse que sa grosse caisse joue pleinement sont rôle.
    Elle est malgré tout un peu limitée : son son clair n'est pas cristallin, son "gras" n'a aucune agressivité. Si le second est compensable avec un ampli, le premier ne sera jamais parfait.

Je l'ai depuis 1988, je crois, et m'en sers régulièrement mais pas exclusivement (une Telecaster '64, une Les Paul Junior '74 et quelques autres prennent aussi de la place dans ma vie).
    J'adore le son chaud et la reverb' naturelle que cette H68 peut me donner.
    Cerise sur le gâteau : elle a un look superbe et c'est carrément la classe de monter sur scène avec cette guitare originale. La photo en donne une trop petite impression.

Pour le rapport qualité/prix, rien à dire puisque je l'ai achetée en occasion environ 1300 francs (200 euros) en 1988 et qu'une fois le manche affiné elle est devenue une guitare régulière sous mes doigts.
    Je ne suis pas sûr que toutes les guitares harmony soient d'aussi bonne facture (elles sont souvent désuettes -surtout les solid body-) mais ma H68 est vraiment bien. Et quel look!