Hartwood Novella

Tous les avis sur Hartwood Novella

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Allen J.RedmanAllen J.Redman

Un bon outil d'initiation à la guitare Hollow Body - doté d'une esthétique iréussie

Hartwood NovellaPublié le 11/06/19 à 15:10
    3 photos
    Dans mon parcours de guitariste, je suis passé de l'acoustique "Old Style" (Dreadnought pure acoustique) à l'électrique Solid Body HSS.

Je voulais une Hollow Body, à la suite de discussions avec mes amis guitaristes, qui prétendaient que c'était ce genre de guitare qui me conviendrait.

Et le seul moyen de le savoir, c'est d'en posséder une.

Et le seul moyen de le savoir, c'est d'en posséder une.

Comme mon but était de savoir si j'aimerais la guitare Hollow Body - ce qui revient à dire, si la différence avec la solid body, en termes de sonorités et de possibilités, est perceptible ou intéressante pour un guitariste comme moi - je décide d'éviter les guitares haut de gamme chères, d'autant que je n'ai pas la possibilité de les essayer, et encore moins de savoir par moi-même si elles ne sont pas surcotées.

Il me reste donc à choisir entre les occasions à prix moyen (Epiphone, Ibanez, ..)et les neuves pas chères. Je n'aime pas l'expression "bas de gamme" car elle suggère d'office la mauvaise qualité, ce qui s'avère souvent faux en matière de guitares aujourd'hui.
    En occasion, je craque pour une Aria TA-40, mais quelqu'un l'a avant moi.

Je me rabats donc sur les neuves pas chères. La Hartwood Novella est la plus jolie en photo. Et la moins chère du moment.

Mon ampli est un Peavey Studio Pro 112, que j'utilise avec 3 effets: Boss RV-2 (reverb/delay), Tom'sLine ACH-1 (chorus) et Boss MT-2 Metal Zone (disto).
    Le canal Lead du Peavey Studio Pro 112 dispose d'un post gain, d'une reverb et d'un effet "presence" qui font presque double emploi avec certains réglages de mes pédales.

La Hartwood Novella accepte agréablement un usage modéré de la RV-2 et du chorus.
    Par contre, utiliser la MetalZone avec la Hartwood Novella n'a pas beaucoup de sens, c'est incohérent avec le style de musique pour lequel la Novella est faite, et ça provoque immédiatement des effets larsen.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Lors de la prise en mains, j'ai dû re-positionner correctement le chevalet, qui s'était déplacé ou avait été mal placé.

Avec le chevalet correctement en place et l'intonation réglée, la guitare est juste.
    Les clés d'accordage semblent un peu "légères", et pourraient être plus précises, mais elles sont progressives et très correctes sur une guitare de ce prix.

Chaque fois que je reprends ma Hartwood, je dois la réaccorder, elle "monte": les notes sont plus hautes que précédemment. Ca peut paraître étrange, mais cela provient d'une adaptation de la guitare aux conditions de température et d'humidité.
    Une fois accordée, elle tient bien l'accord.

Je n'ai pas pu mesurer le radius de la touche, mais elle est très plate. Comme j'ai eu l'habitude de jouer sur différentes guitares, cela me convient.

Par contre, le volume de la caisse et le poids de cette guitare (3,8 kg) sont assez déroutants, à la fois par rapport à une solid body qui est beaucoup plus fine et ergonomique, et par rapport à une acoustique Dreadnought beaucoup plus légère.

Après un mois et demi d'utilisation - tests, il reste des grincements dûs à la nature des cordes d'origine: je vais les changer pour des "flat wounds", chères mais qui devraient améliorer le son de cette guitare, surtout si on joue beaucoup en "slides".

Je n'ai encore joué qu'en chambre sur cette guitare, mais je pense que son véritable domaine se situe dans les sons clairs. Avec une reverb, voire un chorus modérés.

Par contre, elle répond à ma question de départ, qui était un peu de savoir si une Hollow Body apporterait quelque chose qui serait infaisable avec une solid body. La réponse est "oui". Mon style de musique de prédilection, celui que je connais le mieux, c'est la Country, tendance Folk-Bluegrass. C'est pour moi, dans ce style (entre autres sans doute) que la Hartwood Novella montre le mieux son intérêt et sa spécificité: elle permet d'avoir un son proche de l'acoustique, tout en répondant mieux à l'amplification que ma Framus Texan "électrifiée".

Sans encore avoir pu comparer avec d'autres Hollow Body, je pense que l'ensemble micros-potentiomètres est le point faible de cette guitare. Si tous les composants de cet ensemble sont techniquement corrects, et si je suis parvenu à certains moments à avoir un son presque génial, dès que je touche aux réglages, ça se passe comme si tout se déréglait et je ne parviens plus à retrouver le réglage précédent.
    Difficile d'accuser la guitare à laquelle je ne suis sans doute pas encore assez habitué, mais les réglages semblent plus difficiles et moins stables que sur mes solid body.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les "+": l'esthétique impressionnante, la finition soignée, une palette de sonorités intéressantes proches de celles d'une guitare acoustique, la facilité de jeu. Valeur réelle et valeur d'usage bien supérieures à son prix de vente très honnête.

Les "-": les grincements de cordes qui se répercutent fort dans les micros (ça devrait s'arranger, mais au prix de monter des cordes "flat wound". / Les réglages hasardeux voire incohérents des différentes possibilités micros / potentiomètres (manque de progressivité des potentiomètres ? micros loin des cordes ?)

En conclusion: la Hartwood Novella ne peut sans doute pas prétendre au titre de l' meilleure Hollow Body, mais pour peu qu'on la soigne et qu'on s'y habitue, on a une guitare dont l'esthétique et la valeur d'usage dépassent largement les 230 euros qu'on aura payés pour l'avoir.