Ibanez AS50

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Jx3Jx3

Une perle Niponne

Ibanez AS50Publié le 29/09/22 à 09:30
    Petit format entre Gibson Es339 et E335.

Je l'ai mesurée par curiosité, certains l'appelant une Es339 avant l'heure (ce qui est un peu le cas), elle est dans les faits un peu plus large.

Les bois sont magnifiques, ainsi que le sunburst "violin", marque de fabrique des Ibanez AS de l'epoque. Une vraie reussite, loin de l' horrible sunburst noir /jaune clownesque encore de mise sur nombre de sunburst aujourd'hui.

La mienne est de 1980, la table est très fine (érable multiplis), ce qui fait qu'elle résonne beaucoup pour une semi hollow.

Cette finesse de la table contribue sûrement à sa légèreté pour une semi hollow (3'3kg)

Le manche est en érable, la touche en palissandre bie…
    Petit format entre Gibson Es339 et E335.

Le manche est en érable, la touche en palissandre bien dense et foncé.

Le galbe du manche est très agréable, avec sa petite volute à la jonction tête / manche qui renforce le point le plus sensible sur une guitare (hein, Gibson..).

Les frettes, toujours d'époque, s'usent très lentement, sont fines et assez basses. Très bien réalisé.

L'accastillage tres qualitatif, du Gotoh bien massif nickelé de l'époque. Ca tient la route et fait le taf. J'ai changé les mécaniques un peu par maniaquerie, pour des Grover. J'aime bien bidouiller un peu, comme beaucoup d'entre nous je crois..

La mienne était dotée des micros doubles couleurs crèmes, sans cache, les Ibanez "V2" qui apparemment sont des DiMarzio rebrandés..

Haut niveau de sortie, c'est très bien pour du heavy metal annees 80, ou de la variété chargée en effets. C'est pas mal du tout mais je préfère les micros style "PAF", qui mettent plus en valeur la lutherie, et là ça valait le coup. On sent clairement le boisé qui entoure les notes, notamment sur les graves avec ce "oumpf" caractéristique des très bonnes semi hollow.

Donc j'ai mis des Seymour Duncan Seth Lover positionné assez bas.. Purs merveilles sur cette lutherie pour du blues, jazz, R&B, Soul.. Etc.

L'électronique est à la hauteur du reste, tres stable et efficace .. Elle n'a pas bougé. Plutôt bien pour une guitare qui approche 43 ans..

Niveau son, jouabilité, lutherie, c'est simple c'est l'une des meilleures guitare "électrique" (toutes catégories confondues, hollow, semi hollow, solid body..) que j'ai possédé..

Et j'ai eu detout entre les mains depuis 35 ans de pratique , plusieurs Gibson Es335 (une de 89 était comparable à celle ci), Es330, Midtown, Les Paul, ES 125..
    Tokai Japan, Fender US tous modeles, Hamer US, Epiphone, Dupont Jazz, Peerless... Et j'en. passe.

La jouabilité est juste exceptionnelle, c'est impressionnant. L'action peut être au ras du manche sans frise sur les bends, ni perte de dynamique...

Sustain incroyable, intonation parfaite, ça ne bouge pas.. Une vraie perle.

En jazz électrique moderne, c'est la guitare la plus adaptée à ce style que j'ai joué.

Alors je suis peut être tombé sur "une bonne"?

Pour comparer dans la même serie, j'ai eu une AS200 de 1981 avant celle-ci, pendant quelques années.

Revendue (oups la mauvaise décision .. Je m'en veux encore) .. J'ai vite compris mon erreur quand je l'ai comparée à une Es335 vraiment fadasse (j'en ai rencontrée 2 comme ça sur les 3 que j'ai tentée) pour laquelle je l'avais cédée.

L'AS200i était tout aussi exceptionnelle que l'AS 50, voire meilleure du fait de la caisse plus importante, donc plus de coffre encore, et de ses micros Super 58 d'époque littéralement époustouflants.

Elle était un peu plus luxueuse en ornementations, avec un manche en acajou et touche ébène, et le "tri-switch" pour mettre les micros hors phase ou en parallèle.. Donc différente, mais l'ADN des AS reste reconnaissable. Un son limpide, presque avec une qualité hi-fi, et une excellente réaction aux overdrive /effets...

Ecoutez le son de Scofield à travers les epoques, et le panel de sons qu'il nous delivre.. Ce son chorus légèrement crunchy et très piqué, avec un grain charnu mais très defini.. C'est l'AS..
    Je l'ai vue 3 ou 4 fois en live, j'ai clairement reconnu ce grain des Ibanez AS..

Il y a eu diverses versions, notamment des plus rares en cherry red de toutes beauté, et elles dotées des micros Super 58 pour certaines à partir de 1980/81.

Je crois que la production du 1er "batch" a été interrompue en 86 ou 87. Ensuite elle a de nouveau été produite mais en Corée, dans les années 90.

Aujourd'hui elle est de nouveau produite, déclinée en plusieurs niveau de gamme selon la provenance, Chine/ Indonésie, ou Japon.

J'ai essayé une Japan dans un magasin vers 2010, je n'ai pas du tout eu la même sensation.. Un côté plastique.. J'ai du mal à mettre les mots. Et le sunburst franchement pas au niveau des originales..

Aujourd'hui, en septembre 2022, on voit encorecdes modèles des années 80 à 1200 balles.. Alors que toutes les G..et consorts sont au plus du double..voire triple..

Attention en occasion de ne pas confondre l'AS50 japonaise et la coréenne.. Ce ne sont pas les mêmes instruments ni les mêmes côtes.. Certains tentent le coup..

C'est un peu une hérésie que de passer à côté des Ibanez AS et AM du début des années 80 pour ceux qui recherchent une guitare de haut niveau dans ce style.

L'AS200 jouit d'une grosse réputation, justifiée, grâce à l'aura de Mr Scofield.

Mais les autres (As50, As100, AM50, 80 100, 205..) ne sont pas en reste, et sont de superbes instruments !!!

Edit 02/2023 : j'ai tenté une ES339 Modern Collection de 2022. Certes une bonne guitare, indéniablement. Néanmoins j'ai passé un certain temps à alterner l 'AS50 et la Gibson, sur le même ampli, même reglages, etc... Style 5 minutes sur chacune, sur une heure, et ce sur plusieurs sessions (j' ai remarqué qu'il y a des jours avec, et des jours sans.. L'état d'esprit ? Le taux d'humidité qui affecte l'instrument ? Un karma mystique ?) .

Le verdict, l' AS50 est plus precise (certainement le manche érable contre acajou) et plus facile à jouer.. Elle sonne paradoxalement beaucoup plus moderne ! La 339 fait plus roots avec un son plus brouillon, mais un certain charme à l'ancienne.. Je précise que mon AS50 à des micros Gibson Classic 57 récents..

J'ai choisi de garder l'AS50..et la 339, je l'ai échangée contre une magnifique ES135 (là c'est une autre histoire, guitare fabuleuse)
  • GreigGreig

Ibanez AS50Publié le 03/04/09 à 22:58
    Je ne reviens pas sur les caracteristiques de base ... mem année pour la mienne : 82

mais la mienne est particulière :
    J'ai récupéré cette guitare qui "pourrissait dans un coin ..." elle avait été défigurée : une défonc a été creusé pour placer un micro simple au centre (oui, je sais .... sacrilège). Foutu pour foutu, j'y ai donc fait poser un micro (un fender apparement d'après le luth ier...), rétabli le circuit, un mini switch permet d'activer le micro en quesiton.

( https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/115733.jpg )

mais la mienne est particulière :

( https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/1/115733.jpg )

les reglages sont les suivants : un volume par micro, une tonalité générale, un micro switch permet d'active rle micro centrale, j'ai donc 8 sons a ma disposition, avec tous les dosages possibles...

Je ne sais pas comment noter , vu les modifs, néanmoins, le résultat est une polyvalence extreme donc la note serait plutot bonne... d'zautre part les caractéristiques générales sont tres sympa, taille de la caisse raisonable, esthetique adorable (pour ceux qui aiment les quart de caisse), le manche est tres confortable, bien décrit par les autres...

Je ne reviens pas sur l'ergonomie qui a été bien décrite, je joue habituellement sur des LP au manche '59, donc plus gros et je préfère largement ce manche si, plus fin, mais pas '60 pour autant, il est plus large. l'acces aux aigus est excellent... la guitare n'est pas lourde.

EDIT 04/09 : Attention sur les petites scenes si vous etes repris et que vous utilisez beaucoup de gain (overdrive)... elle accroche facilement, dans mon cas c'était des graves ... ...

Le pôint faible de cette gratte : les micros, apparement ils ne sont pas parafiné.. j'ai la facheuse tendance a pousser l'overdrive tres loins (vous me direz : elle est pas faite pour ca !!!) ben pourquoi pas ??? et donc, avec l'overdrive poussé, ca siffle sévère .... d'autre aprt je leur trouve un son assez medium haut, j'attendrais quelque chose de plus ample. je me demande donc quels micros je vais pouvoir lui offrir, au minimum, je ferai parafiner les micros...
    j'ai commandé 2 seymour duncan Alnico 2 Pro.
    En dehors de ce probleme, j'ai trouvé la polyvalence que je cherchais, le micro central offre la palette sonore des strat, ce que je cherchais exactement. Du bonheur en gros crunch. J'ajoute que je joue du rock 70's en power trio (cream, hendrix, gallagher ....)

Je l'ai depuis semaine, j'adore le manche, l'esthetique, le confort de jeu, la polyvalence et la particularité de la miene, j'adore le son (hormis le sifflement).
    j'aime moins la position du switch, en bas, habitué a l'avoir a portée de main en haut ... habitude a prendre ?

EDIT avril 209 : attention si vous jouez en disto ... accrochage garantie sur les petites scenes si vous etes repris.
  • DavocheDavoche

Ibanez AS50Publié le 26/03/09 à 16:54
    Une japonaise de 82 avec une finition excellente. Micro double (dans mon cas remplacé par des Tom Holmes par son ancien proprio). Manche en bois. Voir les descriptions plus bas pour de plus amples détails. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est la qualité des knobs qui me semble assez moyenne.

Cette guitare est très bien équilibrée, assez petite et légère (ca change du cheval mort que j'avais : une ES 345 TD !!). La lutherie est nickel mais son point faible réside apparemment dans les micros qui sont assez moyens (je dis apparemment car ce sont des rumeurs et je n'ai pas eu l'occase de les essayer)

Je ne la connait pas avec les micros d'orig…

Je ne la connait pas avec les micros d'origine ! Je m'abstiens donc...

Utilisé depuis 1an à peu près ...
    Moyen chaud au départ mais plus on la connait plus on l'apprécie.
    Du rock au jazz, elle sait tout faire (sauf le black/grind/atmosphéric/doom).
    Le rapport qualité/prix est démentiel mais elles se font très rares et la côte risque de grimper méchamment dans le future.
    ATTENTION Rien à voir avec les ARTCORE (confusion souvent faite) qui ne sont pas du tout dans la même cours, cette guitare est 'la petite soeur' des modèles Scofield (AS 100 je crois)
  • Anonyme

Ibanez AS50Publié le 22/02/09 à 22:53
    De fabrication japonnaise, cette guitare est inspirée de la Gibson ES 335, mais les dimensions de la caisse sont inférieures à "l'originale", ce qui lui a valu le surnom de Small Body.Ce modèle n'est plus fabriqué depuis 1983.
    A l'origine, deux micros humbucker Super 59 dont le timbre est un peu plus aigu que les 57 Classic de Gibson.Règlage volume et tone pour chacun.
    J'ai remplacé ces micros par 2 Gibson 57 Classic et cela déchire vraiment .
    Mais malgré cela, probablement dû au " Small Body ", ce n'est pas une 335 . Plutôt une 339 dans cette configuration " customisée " .
    22 frettes jumbo .
    J'ai remplacé ces micros par 2 Gibson 57 Classic et cela déchire vraiment .
    22 frettes jumbo .
    La lutherie est irréprochable ( ce qui n'est pas toujours le cas du modèle dont elle s'est inspirée )!
    Même avec un action basse, ça passe sans zinguer !

Manche en D assez volumineux mais très agréable, permet une bonne vélocité.
    Mécanique Gotoh bain d'huile, douces et fiables.
    Un son pas toujours facile à trouver: le micro/manche est très chaud, celui côté chevalet est assez mordant, il faut trouver le bon équilibre en fonction du style et de l'ampli .
    Mais une fois que l'on a compris le truc ... !
    En blues/rock, excellente combinaison avec ma disto 2 lampes Seymour Duncan SFX 03 Twin Tube Clasic ( l'arme absolue !)et mon Fender Twin ou le Roland Bolt 60.

Cette guitare vous permettra de passer du jazz ( fusion ) au rock classique à condition de changer les cordes en fonction de l'utilisation . En "filet plat" pour le jazz, elle sonne très doux, très chaud.
    Mais, attention, au départ, ce n'est pas une Gibson, le son est ressemblant, mais elle a son caractère propre.
    Elle sera idéalement assistée par une Strat ou une Tele ( ou autre guitare à micros simple bobinage ).
    Elle n'est pas du tout adaptée au métal .

Le modèle que je possède date de mars 1982, et je l'utilise régulièrement depuis 10 ou 12 ans.
    Une lutherie irréprochable. Une excellente guitare qui n'est pas une Gibson, mais qui n'a rien à lui envier.
    Sa cote à l'argus ( entre 600 et 800 euros )en fait une guitare d'un très haut rapport qualité/prix.
    Seul bémol : la difficulté d'en trouver une. ( Attention, un modèle coréen Artstar AS 50 est toujours commercialisé, mais ne tient aucunement la comparaison avec le modèle Artist de début 80 ).
    Donc, si vous en voyez passer une à portée de main, essayez-la , mais prudence, l'essayer, c'est souvent l'adopter.
  • maxr974maxr974

Ibanez AS50Publié le 17/01/07 à 18:02
    Je possède une IBANEZ ARTIST AS 50 de 1982, achetée en 1982, de fabrication japonaise. Malgré ses 25 ans, elle demeure une superbe gratte ( c'est ce que disent tous ceux qui l'ont vue)
    22 frets, micros super 59 manche et chevalet.
    Chevalet QUICK... excusez je ne m'y connais pas trop. 1 bouton volume et 1 bouton tonalité par micro. Je joue du jazz, de la bossa nova.
    Manche en D assez large mais très confortable; accès aigus très facile : avec un bon réglage du chevalet on atteint des vitesses supersoniques.

22 frets, micros super 59 manche et chevalet.

J'envisage de remplacer les micros par des CLASSIC 57 de GIBSON pour avoir des sons un peu moins aigus. Mais j'ai peur de faire une connerie : alors, si un connaisseur pouvait me donner son avis ? Merci d'avance

Le manche un peu large est très agréable : les accès aux aigus sont aisés. Compte tenu de la qualité de fabrication (lutherie et accastillage) son poids est correct. Bonne ergonomie.
    Pour le bon son, faut chercher un peu.

Pour le jazz, le blues, la bossa nova, c'est super. Cette guitare est polyvalente, on peut aussi bien faire du rock.
    J'utilise un FENDER POWER CHORUS et un PEAVEY CLASSIC 30.

Je suis très satisfait de cet instrument. Excellent rapport qualité/prix à l'époque ; aujourd'hui elle a pris de la valeur.
    On peut jouer de tout.
    Sans hésiter je referais ce choix.