< Tous les avis Sire Larry Carlton H7
Jeune Padawan Jeune Padawan

« Une signature prestigieuse non galvaudée ! »

Publié le 07/02/22 à 18:08
***************************************************************************************************************
Edit ce 19 juin 2023

Depuis que je tourne autour de ma Sire H7, je peux désormais affiner certains points de mon avis précédent.

Lutherie :
Toujours aussi fascinante à ce tarif !
Cette Sire a tout lieu de devenir un incontournable pour les mains plutôt petites aux doigts fins qui apprécient l'étroitesse du manche au sillet et la touche ébène un poil moins "glissante" que le palissandre.
Sa prise en main est un modèle du genre et sa résonnance à vide est au niveau de ce que l'on attend.
Quant aux extrémités des frettes, parfaitement arrondies, c'est tout bonnement édifiant du soin apporté aux détails de finition dans cette tranche de prix (et très au-delà).

Mécaniques :
Excellente progressivité sans aucune dureté à la rotation, elles sont dignes d'éloges et sont un excellent choix doublé d'une autre bonne surprise compte-tenu du prix de vente de la H7, à savoir la tenue d'accordage d'excellente facture.

Potentiomètres :
Manifestement logarithmiques partout, jamais ceux de la mienne ne crachent et leur douceur de rotation est très appréciable (les condensateurs ne valent en revanche quant à eux pas tripette, comme dans bcp de guitares).
Attention au serrage des écrous y compris de celui du jack de sortie : il faut veiller par défaut à les resserrer pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau, j'en atteste (heureusement, je n'en suis pas à ma première intervention dans une hollow body).

Switch à lamelles :
Rien à redire, je n'ai aucune critique à émettre et les basculements sur les 3 positions n'engendrent aucun bruit parasite.

Micros :
A descendre un poil plus bas que de nature (c'est par ailleurs ma préférence) pour obtenir une bonne aération des notes.
Si ces micros sonnent "smooth" et assez "fins" leurs textures procurent une sensation d'un velours cotonneux qui peut un poil nuire à la lisibilité et l'articulation des notes en particulier sur les cordes de mi grave et de la sur certains amplis déjà sombres par nature.
En revanche, la Sire H7 excelle sur des amplis aux sonorités Fenderiennes et touche à la perfection sur un VHT D50 (le miens "déroule" sur un Electro Voice EVM12S des 90's).
Pour dire les choses autrement, il pourrait y avoir un peu plus d'ampleur et d'air entre les notes, mais rien de rédhibitoire, surtout en ayant le tarif de la H7 à l'esprit.
Leurs niveaux de sortie sont plutôt faibles, en outre, je doute qu'ils soient en AlNiCo 5, leur courbe de réponse m'apparaissant assez droite.
Bref, c'est sweet & clear, à mon avis plus orientées clean tones et overdrives légers, et évidemment très en ligne avec la philosophie sonore de Larry Carlton.

Câbles internes :
Vraiment basiques, comme dans (presque) toutes.

En résumé :
Sans concurrence !
Une guitare délicieusement belle à regarder, hors normes à ce prix qui, d'une finition et d'une jouabilité assez fantastique en comparaison avec bien d'autres.
Et si vous ne cédez pas aux sirènes des marques ayant forgé l'histoire, alors cette lutherie justifie pleinement son achat avec, le cas échéant, un changement de micros pour lui faire franchir un substantiel pallier et jouer (c'est le cas de le dire) dans la cour des très grandes !

Reçue en cadeau de Noël la part de ma ministre du temps libre qui sait le culte je voue à Larry Carlton, elle succède tardivement à mon ancienne Sheraton 1982 vendue il y a qq années à regrets (au pluriel).

Deux amis Parisiens (grands jazzman et bluesman l'un et l'autre) m'en avaient vanté les qualités extraordinaires et le fait est qu'après avoir secoué la toile, les avis sont unanimes.

Acquise chez Star Music Toulouse (non, je ne commande aucune guitare sur la toile, oui, je préfère essayer et définitivement oui je fais travailler le commerce de proximité), magasin chez qui, au passage, cette première fut une vraie réussite.

La Sire H7 Vintage Sunburst est extraordinairement bien finie dans cette gamme de tarif avec :
- une lutherie et un vernis sans reproches, les binding sont splendides
- la version Vintage Sunburst met des étoiles dans les yeux, la sérigraphie de tête est d'un grand raffinement
- table en érable tigré, éclisses & dos en érable, manche palissandre touche ébène et sillet os, tête de manche fine
- stopbar légèrement reculé à l'instar des ES335 Custom Shop de Larry Carlton
- frettes très bien arrondies sur les bords de touche, elle est cordée 10/48 d'Addario, aucune frise rédhibitoire
- électronique dotée d'un vrai switch à lamelle, potards à cuves de 22mm très progressifs (visiblement log)
- boutons de potards joliment sérigraphiés inspirés de la "vraie" contribuant à l'esthétique qualitative
- mécaniques de tête très stables, l'accord tient parfaitement (gros bends fréquents testés)

Une fois branchée (Peavey Delta Blues 115), la Sire H7 s'avère très ouverte, les micros sont visiblement plus propres que les sempiternels Gibson 57 Classic, les réglages de volumes et tonalités sont très efficaces et souples, aucun bruit parasite, tout est sous contrôle : c'est propre.

Ca chante et vit, le sustain est digne d'une demi caisse digne de ce nom et les sonorités sont splendidement ouvertes (oui, je me répète).

Nombre de demi caisses "tarifairement concurrentes" sont (très) loin de présenter ce package finition/électronique/prestations sonores-là et l'on ne boude pas son plaisir à jouer avec une sérigraphie Larry Carlton sur la tête...

Cette guitare est une vrai réussite, le ramage de sa splendide esthétique se rapporte au plumage de ses prestations sonores !

Un grand bravo à Sire !

Photos liées à cet avis