Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EMG et Ibanez

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 501 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion EMG et Ibanez
Salut à tous,

J'ai actuellement une Ibanez RG620 7 cordes de 1998 et les micros qui sont dessus, bien qu'étant de grande qualité pour des micros d'origine (des dimarzios) manquent sérieusement de patate pour jouer du métal bien lourd. Donc j'ai réfléchi (si, si) et j'ai choisi EMG, tout d'abord parce que je ne connais quasiment rien à Seymour Duncan et ensuite parce que ne voit pas de micros appropriés chez dimarzio pour jouer des trucs du style de metallica, meshuggah, gojira ... (Pour rappel, on parle de 7 cordes).

Donc j'ai commencé par essayer de vendre cette guitare pour ensuite m'acheter à la place une de ces nouvelles 7 cordes de chez ibanez (sous le sigle évocateur "Iron Label") qui sont équipées en EMG 707 (j'aurais quand même changé le micro chevalet pour y caler un 81-7 à la place). Petit plus qui m'allait bien : il y avait un modèle sans Floyd et donc j'allais pouvoir changer d'accordage sans problème.

Mais plus j'y pense et plus je me dis que je tiens quand même à ma petite titine qui a bien 15ans (on ne dirait pas du tout quand on la voit, c'est dire la qualité de la bête) et donc je me demande s'il ne voudrait pas mieux la garder et la faire passer chez un luthier pour qu'il m'agrandisse les défonces de micros, m'en fasse une à l'arrière pour une pile, et que je mette directement mes EMG là dessus. Là chose qui me fait pencher pour cette solution là est que je ne sais pas (et ça m'étonnerait que ça soit le cas) si ces nouvelles guitare sont de très bonne qualité niveau bois et autres, ou du moins qu'elle le soit autant que ma rg7620.

Donc voilà où j'en suis et voila pourquoi je me tourne vers vous, pour résoudre cet épineux problème.
Bien entendu il y a une troisième possibilité de solution, qui est que vous me parliez d'autres micros qui pourraient tout autant coller au but requis.

PS : pour ceux qui se posent la question, je n'évoque pas les autres marque de guitare parce que j'adore les Ibanez, surtout pour leur manche fin et large qui est pour moi le plus agréable pour jouer.
2
Un peu à la bourre mais voici une réponse :bravo:
Tu as dans les mains une Ibanez MIJ de la meilleur période fin 90's...elle surclasse toutes les ibanez et surtout les IR made in Indo....Pour retrouver cette qualité de bois et cette fabrication il faut se tourner vers les Prestiges haut de gammes et encore j'ai souvent déchanté ( 1527 1077 2077 2127)
Donc garde là au chaud ta pelle...elle est précieuse surtout si tu as un one piece maple fretboard (pas de renforts de bois à l'arrière du manche)....Cet érable coutait une blinde à Ibanez ils ont préférés faire par la suite des 5 maple pieces avec de l'érable beaucoup plus cheap, laminé, plus bubinga pour pas que ça s’effondre...économies économies.
J'ai une 7620 de 98, je lui ai collé un 81-7 et un 707, donc défonce....C'est devenu une guitare ultra agressive, très brillante voir ice picky.....J'en suis très content mais si c'était à refaire je me taterais....Les actifs ont un vilain désavantage sur une Ibanez Basswood:la polyvalence et l'organic....elle devient méchante presque stérile, parait pour du gros métal....Une certaine signature Metallica si tu veux, le mur de disto compressée comme on l'appel.
A l'époque ou j'ai défoncé ma gratte il n'y avait pas tous ces micros et crois moi qu'il y a du choix.
Un seul conseil si tu hésites encore et que tu veux du gros lardon: Di Marzio D Activator 7
Aussi métal qu'un EMG mais avec une réponse et une chaleur incroyable....et pas de défonces !
Ils sont pas chers d'occaze et vont à merveille avec les RG....renseigne toi avant de trouer ta guitare car c'est irréversible.
PS: UNe MIJ avec un kit EMG ça a la classe et tout le monde te demande si c'est une LACS :)
Si tu connais le son EMG et que tu veux ca et rien d'autre, seul EMG et son 81-7 te sortira ce fameux son, aucun autre modéle n'a cette signature sonore. ET le 707 en manche est une bête de shred et de jazz cleans. Rond comme un ballon.

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 13:30:55 ]

3
A la bourre aussi.

J'ai un pote qui a une IR 7 cordes. Alors niveau lutherie ca rejoint ce qu'a dit Robert Mudha. Mais j'ajouterais aussi que le floyd ne tient pas le choc avec des dives bomb repetes. Par contre niveau sonore, les EMG font mal. Tres mal. Je pense pas qu'en 7 cordes il y ait mieux. Peut etre le D Activator de dimarzio. Et encore: il bave un peu.

Il n'y a pas aussi chez SD le blackout qui est en 7 cordes?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4
Blackout a un son très distordu plus gros plus rond plus plein....
Grossièrement: EMG riff note note rapide il excelle et il n'est pas froid comme tout le monde dit c'est juste un alnico poussez à l'extreme...ultra précis, assez mids aigus avec une attaque imbattable
Blackout Enormes Power Chord ultra chaleur Ceramique il me semble comme le 707 en mod18V un peu
Mais maintenant c'est l'angoisse tous ces micros dispo: Di Marzio Titan D Act Ionizer
SD Nazgul Black Winter
BKP Aftermath Warpig Juggernaut et j'en passe
Lace DeathBar
Lundgren M7
Donc attention au bois de la pelle derrière, son diapason et à ce que on veut en faire....quel style de métal tu veux faire...entre le death le djent le Core le Prog le Shred...ces vraiment des mondes différents et ce sera à toi de faire tes compromis.
Mais j'espère que ces DM Newborn ne font plus parti de ton quotidien aujourd'hui...qu'est qu'ils sont mous.
PS: Ne pensez pas que plus le micro est cher mieux il est...c'est une question de cout de production et aux nombres de micros fabriqués en chaine...Lundgren n'en fait pas beaucoup par exemple d'ou les 300e icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 16:13:39 ]

5
c'est gentil de prendre la peine de répondre, je commençait à désespérer :oops:

sinon, j'ai effectivement, entre temps, choisi de la garder et de changer ses micros ;) (c'est que je commence vraiment à m'attacher à celle là :aime2:

Merci Robert Mudha pour ton conseil, je vais jeter un oeil sur ces dimarzio D Activator. ils sont aussi précis que les EMG ? et niveau sustain ?
Malheureusement, j'ai toujours les micros d'origine (d'où mon empressement) et effectivement : qu'est-ce qu'ils sont mous !!! :beurk:
après, je voudrais surtout l'utiliser pour jouer du trash (style metallica) et eventuellement du black/death (fini le KoRn, quoi) donc oui, je cherche quelque chose de TRES précis (d'où mon choix des EMG)

/edit : d'ailleurs si vous vous y connaissez en Seymour Duncan, peut-être pourriez vous jeter un oeil à un autre post que j'ai fait à ce propos où j'aurais besoin de conseils avisés (personne n'a répondu non plus d'ailleurs ... je sens le gaz, ou quoi ? :???:) https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/forums/t.543893,micros-pour-power-metal-trash-metal,post.7562843.html edit\

[ Dernière édition du message le 22/10/2013 à 23:37:30 ]

6
Perso j'ai un Tone Zone sur ma RG 7321, dans un Engl screamer 50, ça fait son petit effet..!!
7
J'ai entendu dire que les d activator bavaient un peu, dans le style d'un DF de chez gibson. Apres niveau puissance et sustain, c'est la meme chose qu'EMG. J'vais faire un tour sur ton autre post ;)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

8
J'ai decouvert ce matin que dimarzio fait mon micro prefere en version 7 corde: l' X2N. Le micro passif double bobinage le plus puissant au monde, une precision chirurgicale et tranchant comme uni scalpel (pour rester dans le medical) et une bonne transparence qui fera s'exprimer ta lutherie. Son seul defaut c'est que tu devras dire au revoir a la polyvalence. Ce truc est une machine a driver, le clean est vraiment mediocre.

Si tu veux avoir une idee du son du monstre, ecoutes quelques chansons de Death (voices of the soul si tu n'aimes pas la voix du chanteur) : le guitariste utilise ce micro au chevalet.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

9
10