< Tous les avis Ibanez RG8
bloodjob bloodjob

« Je ne vois pas comment mieux démarrer dans le monde de la huit cordes. »

Publié le 10/01/16 à 11:48
Achetée d'occase, à 300 euros en état impeccable et montée avec un micro actif chevalet emg 808. Je n'ai donc pas pu la tester dans les conditions soniques d'origine, mais à force, je sais qu'à peu près toutes les ibanez que j'ai eu ont eu droit à un changement de micros quasi immédiat.

Telle quelle, elle se joue vraiment bien. Le manche est trés fin mais huit cordes, ça le rend trés large. Ca tombe bien, j'ai des mains de géant. C'est super confortable et j'avoue que je me régale. L'accès aux aigus est vraiment top, et les possibilités sonores en deviennent encore plus terribles.

J'ai donc essayé quelques accordages de dingues et le micro emg a donné tout son sens. Si on choisit d'accorder la huitieme corde en drop (pour faire un simple barré avec la septieme corde, pzut porte la tonalité) ou de maniere conventionnelle pour se laisser une ligne de basse, elle encaisse tout et surtout la satturation plein pot. Les mecaniques sont bien, elle tient globalement bien l'accordage
Bien que je pense lui mettre des mecaniques autobloquantes. Les deux premières cordes ont quand meme tendance à bouger, je pense qu'il sera certainement nécessaire de leur offrir des mécas dignes de ce nom. Hipshot (environ pour 100 euros) ou vanson (50 sur ebay) proposent des kits de mecas autobloquantes pour huit cordes, étant donné que les deux premières cordes nécessitent des trous nettement plus gros.

Le micro Emg 808 envoie vraiment fort et permet un jeu super précis, dynamique qui a tendance à révéler certaines sonorités, particulièrement sur des simulations d'ampli, leur offrant un coté plus organique et péchu ! Je ne trouve aucun interet a jouer en son clair avec cette brute, malgré tout, elle s'en sort foutrement bien. La résonance de la table et la sonorité a vide est vraiment pas mal, je ne m'attendais pas à aussi bien en matière de sons.

Je conseille finalement de la tester avant de l'acheter. Les deux cordes supplementaires representent un sacré challenge lorsque l'on souhaite garder un jeu "classique", et la taille du manche ultra large impose un réapprentissage énorme de l'instrument. Je lis souvent qu'il faut absolument l'upgrader pour la rendre encore plus intéressante ou du moins compétitive face aux concurrentes. Si vous la trouvez d'occase a bon prix, l'upgrade est d'autant plus chouette a faire. Les possibilités sonores valent vraiment le détour, surtout si on s'intéresse aux différentes accordages possibles, qui peuvent apporter par exemple une septieme corde aigue (accordée en A aigu, apres le E - Mi aigu). J'ai testé, c'est le pied, surtout quand on aime le shred. On a donc une sept cordes accordée de manière conventionnelle, mais la dernière corde, qui serait donc la huitieme plus aigue, devient une corde accordée en A donc plus aigue que le mi aigu que nous utilisons d'habitude.

Et pour une fois, apres avoir testé des schecters, des esp, agile, etc... Je trouve que cette entrée de gamme est vraiment super bien finie. Je me la prendrai certainement en blanc, juste pour le plaisir.

Edit au bout d'un mois de pratique intensive : finalement l'accordage ne bouge pas ou presque. Je suis vraiment agréablement étonné. J'ai changé de jeu et de tirant de cordes, passant sur du 9-46 puis 56 et 65 pour la corde de F#, en accordage "standard". Elle envoie vraiment. J'ai pu tester une schecter dans la meme gamme qui sonnait beaucoup plus froid et n'avait pas ce confort de manche et de jeu. Rien a dire. J'ai vu que woodbrass la soldait de 650 a moins de 400 euros. Avec un micro emg 808 ou un blackout illuminator (signature de dino cazares, gratteux du groupe fear factory), pour une centaine d'euros supplementaires, on a THE BETE. Un sacré bon investissement pour ma part.

Photos liées à cet avis