Ibanez RGIB6

4.3/5
  • Anonyme

Ibanez RGIB6

Ibanez RGIB6Publié le 23/06/20 à 14:11
    Salut, j'ai acheté cette gratte après plusieurs années d'arrêt et de revente totale de mon ancien matos, je m'explique, j'ai commencé la gratte à 13ans, à l'époque j'avais des petites mains, j'ai pas mal grandi depuis, passé 20ans et après quelques années de travail manuel assez destructrices pour mes mains je me suis résigné à tout revendre, c'était juste plus possible de jouer sur un manche de gratte normale, je ne suis pas bassiste et je ne le serais jamais, j'ai d'abord racheté une guitare acoustique début 2019 après 6ans d'arrêt total de jeu, et puis j'ai craqué sur cette Baryton, je l'ai d'abord essayée en magasin et j'ai directement pu rejouer quelques plans simplistes assez facilement, ca ma vite convaincu, le manche Ibanez est juste parfait pour mes mains, dommage qu'il n'est pas collé et traversant, pas des masses de sustain mais le son est assez clair et précis, je l'utilise principalement en son clairs et crunchs, le killswitch ne me sert strictement à rien, je compte le remplacer par un potard de Tone, les EMG ne m'ont pas convaincus au début et puis je me suis rendu compte qu'il fallait absolument jouer avec le potard de volume pour avoir le son souhaité, et la magie même avec très peu de distorsion elle sort des sons assez lourds et agressifs (claquants et tranchants) pour des styles plus hardcores tout comme pour du Djent,(surtout pour du Djent) voir même pour Shred.

Par contre disto à fond c'est une vraie bouillie sonore, à éviter, de toute façon suffit d'écouter attentivement les productions métal modernes, il n'y a presque pas de disto, beaucoup de compression et de post prod mais bref c'est un autre débat.

Les finitions sont plus que correctes, en même temps c'est pas très compliqué vu qu'elle est assez sobre.

Résumé:

Les +

-Le manche, une autoroute, large, fin, parfait pour les grandes mains. Possibilité de Shred sur une Baryton, cool.
    -Les EMG d'origines, à ce prix c'est nickel.
    -Le trou pour une corde de basse si besoin.
    -Les mécaniques, le chevalet, finitions...
    -Iron Label.

Les -

-Le manche vissé, dommage, sur une Baryton ca aurait été préférable un manche collé et traversant pour un vrai sustain, mais bon chez Ibanez ca n'a pas l'air courant.
    -Le manche 3 pièces.
    -Le killswitch, carrément gadget.
    -Les EMG, faut aimer.
    -Not Made In Japan.
  • ThomasOfBodom1ThomasOfBodom1

Une baritone pour les accordages les plus bas !

Ibanez RGIB6Publié le 16/07/19 à 19:22
    1 photo
    Utilisée majoritairement pour de l'enregistrement à la maison et des répètes sur une tête Peavey 6505MH et un 2x12 vertical Zilla cabs voici mon ressentit après 1 an d'utilisation.Cet avis n'engage que moi et mon expérience avec ce modèle bien évidemment :)

SON :
    On est sur du EMG 81/60 donc c'est plutôt typé metal en distortion on aime ou on aime pas, mais en clean tout dépend de votre ampli, sur le 6505MH difficile de trouver un clean qui ne crunch pas, surtout à fort volume. On retrouve le killswitch en plus de l'unique volume et du selecteur 3 positions. ça peut être sympa pour s'en servir en tant qu'effet mais sinon je l'ai vraiment pas utilisé.

CONFORT :
    Alors là c'est tr…

SON :

CONFORT :
    Alors là c'est très spécial. Habitué à jouer sur des diapasons 25.5" ça chaaaaange. Le manche est super gros, étant habitué à des manches Ibanez je m'attendais pas du tout à ça. J'avais essayé auparavant la LTD baritone 27" de l'autre guitariste de mon groupe, ça m'avait pas vraiment choqué mis à part pour les bends et encore ça passe. Là pour le coup 28" pouces c'est un autre monde. Le point positif comparé aux 27" reste l'attaque. C'est carrément plus percussif en rythmique, net et précis. Par contre en solo... accrochez-vous ! Les écarts sont bien plus larges et c'est beaucoup plus dur à jouer...faut aimer.J'ai fait des tendinites à répétition à cause des écarts plus éloignés.

Finitions/caractéristiques:
    Niveau finitions c'est plutôt correct, rien d'alarmant, c'est soigné. Niveau tenue d'accord c'est bien, mais pas excellent ça bouge un peu au bout de quelques temps de jeu mais il y a bien pire. On retrouve une ferrule plus grosse pour la grosse corde, ce qui permet de mettre des cordes avec un plus gros tirant, voir une corde de basse ! Donc pour les accordages super low c'est parfait. Idem pour les deux premières mécaniques qui sont plus grosses.

En résumé :
    Points positifs :
    - Très bonne attaque due au diapason 28" surtout sur les graves
    - Son clair, incisif et précis
    - Allure simple mais passe partout

Points négatifs :
    - Manche très gros pour du Ibanez
    - Franchement plus difficile à jouer qu'une guitare à diapason standard

Finalement, je recommande pour les adaptes des accordages les plus bas. En revanche je vous conseille fortement de l'essayer avant de l'acheter. Le manche est vraiment super gros, ça peut gêner. Je m'en suis séparé après 1 an pour passer sur une LTD MHB400 baritone en 27". Dommage qu'Ibanez ne proposent pas un modèle baryton en 27".

• AlexisFF_WYBAlexisFF_WYB

Excellente guitare baritone pour le métal !

Ibanez RGIB6Publié le 07/02/18 à 10:05
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu ?

Je l'utilise sur un Line 6 Spider IV 30 watts pour du gros métal type Ola Englund, Jeff Loomis, Keith Merrow, Periphery, ERRA etc ... Que pour de la rythmique. Je suis pourris en Shredding x)

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

La lutherie est vraiment bien pour l'argent que j'ai déboursé. Pas de fioritures sur la finition et l'électronique est au top du top ! Elle tient merveilleusement bien l'accord et surtout assez longtemps (réaccordée tous les 7 à 8 jours pour une utilisation intensive).

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré ?

On est sur du EMG 60 et 81 et sur une baritone (accordage très bas) donc pour sortir du gros son la guitare est parfaite ! Personnellement je dirais que si on a la flemme d'investir dans du 7 cordes ou qu'on veut garder de la polyvalence c'est LE MEILLEUR MODELE du marché. En clean, étonnement, on a un son très chaud en position manche et on peu même s'amuser à se taper des solos jazz ou blues (oui oui sur une baritone !). Bon très franchement, son registre vous l'aurez compris c'est le METAL typé Ola Englund, Jeff Loomis, Keith Merrow, Periphery, ERRA etc :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie le plus : Son ENOOOOOOORME son bien tranchant en disto et bien gras avec un bon ampli lampe (testé en studio sur du 6505 Peavey et Triple Rectifier Mesa Boogie avec une Ibanez Tube Screamer pour booster le tout) et le son clair position manche.
    Ce que j'ai le moins apprécié : On constatera que l'on se retrouve limité lorsqu'on veut jouer du bullet for my valentine ou du parkway drive et c'est mon unique regret car apart ça mon dieur qu'elle déchire !!

Pour la grosse rythmique ou le shredd, c'est l'idéal sans dépenser beaucoup pour une bonne 7 cordes de qualité !

Je m'en sépare pour repartir sur une Jackson Pro SC MONARKH afin de pouvoir élargir le registre musical et jouer de tout style rock/métal.

Voici l'annonce si ca vous intéresse ;) :