Line 6 Variax Standard

4.2/5
Test de la rédaction
My guitar is rich

Test de la guitare Line 6 Variax Standard

Plus de 10 ans après sa sortie, l’étonnante guitare à modélisations de Line 6 continue de connaître des évolutions. Lire la suite…
  • bloodjobbloodjob

Pour moi la meilleure guitare EVER

Line 6 Variax StandardPublié le 13/12/20 à 15:11
    Je précise que je possédais déjà une variax 600 qui m'avait bluffé il y a de ça quelques temps. Ce qui m'avait gonflé à l'usage, c'était de devoir utiliser le boitier line6 ainsi que toute leur connectique propriétaire pour brancher ça dans un ampli et utiliser à plein potentiel le processeur qui permet de simuler les différente sgrattes et différents accordages.

Or, depuis, line 6 s sorti cette merveille.

Or, depuis, line 6 s sorti cette merveille.

Tellement de choses à dire ! Déjà, posséder cette guitare, c'est posséder une 40aine de guitares toutes aussi fabuleuses les unes que les autres. Jouable comme une strat avec ses 3 micros et les 5 positions, on a une guitare des plus banales. basée dur une yamaha pacifica, la lutherie est sympa mais pas dingue. Alors comment justifier ce prix ?

La possibilité de simuler une quarantaine de grattes différentes, mais aussi d'associer différents accordages, sans rien avoir à régler/dérégler sur sa gratte.

Alors, ce qui fait le gros plus de cette gratte, c'est le coté fabuleusement tout en un. Si vous avez le malheur de coupler ça au pédalier helix, c'est foutu pour vous, vous ne pourrez plus jamais vous en passer.

Je veux une guitare type les paul aux deux micros plein de patate accordée un ton en dessous ? deux coups de potards et j'y suis ! Une fender micro simple avec accordage baritone ? No problem ! Idem, une sitar en open de sol ? Deux coups de potards et on y est.

C'est totalement dingue à l'usage. Moi qui je joue quasi qu'en saturé, je l'ai testé sur un gros ampli lampes sans effets (c'était un 5150w à lampes). Accordée un ton plus bas, avec micros de les paul, son de dingue méga carton. S'accorder dans la foulée en open D pour envoyer des riffs facilement ? Pareil. résultat dingue. Avec le hélix, sur des amplis high gain, accordée 1/2 ton plus bas, jusqu'à 2, le son est hallucinant.

Les simulation acoustiques sont BLUFFANTES, notamment si on veut jouer en studio (mention bouche bée pour le banjo, le dobro, la sitare, guitare jumbo 12 cordes ou la gibson J200 qui a mis le cul par terre un ingé son).

Bref, je pense que c'est la gratte la plus versatile et amusante que je n'ai jamais eu entre les mains. Sachant qu'avec la batterie fournie, on a juste à brancher son jack dans un ampli et s'éclater avec. Indispensable pour les utilisateurs d'Helix, qui permet d'avoir des sons d'une qualité exceptionnelle.

En résumé les points forts :
    - belle gratte bien rétro
    - Manche fin et très agréable à jouer.
    - sons acoustiques dingues
    - nombre de guitare et influence sur le son BLUFFANTS
    - possibilité de changer d'accordage à la volée
    - possibilité de changer le son de sa gratte à la volée.
    - Couplé à certains pédaliers LINE6 - possibilité de tout piloter au pied
    - Le logiciel LINE 6 pour personnaliser sa gratte est GENIALISSIME - tout ou presque est possible.
    - durée de la batterie pas mal
    - possible de jouer sans autre dispositif line 6 contrairement aux anciennes variax - on branche la gratte au jack puis à lampli et basta.

Les bémols dans tout ça ?
    - Durée de batterie d'environ 4 à 6h, recharge pendant 4H environ (je vous engage à avoir plusieurs batteries - 2 pour ma part)
    - lutherie banale, tenue d'accordage moyenne, en rapport au prix demandé par line 6, les mécanique auraient mérité d'etre auo-bloquantes. Vibrato bof bof (s'en servir c'est fausser systématiquement son accordage)
    - un pédalier HD500 - firehawk ou helix est fortement recommandé si on veut profiter à 100% de la puissance de cette gratte.

En résumé, c'est une guitare indispensable et de très loin ma préférée. La seule crainte que j'ai c'est que le processeur crame un jour, et que line6 ne la propose plus à la vente, car je fais tout avec (compo, scène, fun avec les potes). Et difficile de se passer des simus de gratte acoustique tant jouer avec son son et le confort d'une strat toute fine est génialissime.

Prochain achat ? La James Tyler Variax JTV89 - avec floyd et lutherie digne de ce nom.
    Je vous engage à regarder les vidéos de Ludovic Briand (amen à toi si tu me lis poto) sur le sujet. Grâce a lui j'ai compris comment utiliser à la fois les micros piezo et
    magnétiques pour séparer le son simulé du son des micros normaux et de les envoyer dans deux amplis stéréos virtuels différents grâce au hélix. A utiliser c,'est fabuleux. Sur scène c'est complètement dingue.
  • OpfanzineOpfanzine

Très bien si on en a vraiment l'usage

Line 6 Variax StandardPublié le 17/11/18 à 09:18
    J'ai acheté cette guitare sur Internet sans l'avoir essayé auparavant (quelle idée...) et lorsque je l'ai reçue et essayée j'ai failli la renvoyer immédiatement !
    Comme je suis flemmard je ne l'ai pas fait et en fin de compte je ne suis pas mécontent de l'avoir gardée... Voici pourquoi..

J'ai acheté la guitare en me disant: cool ! je vais pouvoir changer l'accordage juste en tournant un bouton, moi qui n'arrête pas de jongler entre le drop-D, l'accordage en C# et le capo, ça va me simplifier la vie.

Donc je reçois la guitare, je la déballe dans ma petite chambre, je branche la gratte sur mon ampli, je mets pas fort pour pas assourdir les voisins et je fais gling gling... Ok Ca marche... Changeons d'accordage et là, horreur !... C'est quoi ce son pourri ?
    Il me faut un moment pour comprendre que j'entends en même temps le son des cordes à vide (donc accordées normalement) et le son "ré-accordé" qui sort de l'ampli !
    Injouable !

Evidemment, en répèt, où on n'entend pas le son des cordes à vide, pas de problème. Avec un casque, si le son est suffisament fort pour ne pas entendre les cordes à vides, pareil. Mais pour répéter gentiment chez soi, ça ne le fait pas du tout.

Notons juste que c'est super agréable de changer l'accordage sans changer la tension des cordes ! Rien que pour cela c'est génial !

Du coup, pourquoi ne l'ai-je pas renvoyée puisqu'elle ne correspondait pas à mes attentes (au delà du fait que je sois flemmard)?

Eh bien les modélisations ne sont pas mal du tout, même carrément bien sur les dernières versions du soft qui corrige certains défauts (palm mute). Alors bien sûr je n'ai aucune idée si la modélisation de Les Paul Special 55 sonne EXACTEMENT comme une Les Paul Special 55 ! Par contre c'est sûr que ça sonne comme une gibson, pas de doute. Pareil pour les modélisations de fender etc. Et franchement n'importe qui si laisse prendre, même les "experts" (Si, si, arrêtez de vous la jouer les "experts" et ayez une attitude un peu "scientifique": faites des écoutes en double-aveugle avant de frimer, on verra si vous arrivez vraiment à discerner l'original de la modélisation ;-)

Au final, je n'utilise que trois ou quatre modélisations, dont les mdélisations de guitare acoustique qui, franchement, sont super pratiques (pas besoin de changer de guitare). Mais au son, je préfère quand même mon ovation...

Du coup je me suis dis: pas de problème, je vais changer le son avec le logiciel magique "Variax Workbench HD", comme ça je trouverai le son de mon ovation ou presque...

Et là, grosse, grosse, déception! Ce logiciel ne permet pas de modifier les modélisations du tout. Il permet juste d'assembler des composants de guitare prédéfinis pour créer des nouvelles guitares. Par exemple de créer un guitare avec tel corps, tels micros, tel manche. Mais en aucune façon de modifier la forme d'onde modélisée ou d'enregistrer sa propre onde pour la modéliser avec une moulinette par exemple. On ne peut pas du tout faire une guitare avec un son d'extra-terrestre par exemple.

Du coup, après avoir fait joujou 5 minutes on en reste plus ou moins sur les modèles de guitares d'usine.

Le son de sitar est excellent. Les acoustiques sont pas mal. Il manque des sons de guitares métal modernes.

Coupons court également aux légendes urbaines:
    - Non il n'y a pas de latence audible. Tu joue, ça sonne directement dans l'ampli. point.
    - Non avec les dernières versions du soft il n'y a pas de problème quand tu joues en palm mute.
    - Non ça ne sonne pas plat. Ca sonne comme une guitare électrique. Si ça sonne plat, c'est peut-être le guitariste qui joue plat :-)

Parlons un peu de la lutherie.
    Quelqu'un a écrit "La variax standard c'est une guitare à 200 euros plus un ordinateur"... C'est pas faux dans le sens où on trouve des guitares type squier avec micros simple bobinage pour moins de 200 euros. Et la lutherie de la Variax est celle d'une Pacifica, donc celle d'une guitare d'entrée de gamme.
    Evidemment, la qualité de finition Yamaha est largement au-dessus de celle de Fender aussi bien pour la lutherie que l'électronique. Mais ça n'en reste pas moins une guitare d'entrée de gamme. Propre, bien finie, sans défaut notable, mais entrée de gamme.

Le manche est super agréable à jouer. La guitare est parfaitement équilibrée, pas trop lourde. L'électronique est sans reproche. Quant aux micros c'est un peu limite: que des simples bobinage. Pour avoir mieux il faut monter en gamme chez line 6 et c'est plus cher ! Pour 500 euros, si on n'a pas besoin de modélisation, on a bien mieux ailleurs, c'est clair.

La batterie d'alimentation (ben oui, faut bien alimenter la partie "ordinateur") tient la charge pendant une dizaine d'heures (et met 2 heures à charger complétement).

Donc en conclusion:
    - La modélisation fonctionne parfaitement
    - Les sons modélisés sont très convaincants pour la plupart
    - Le réaccordage fonctionne parfaitement
    - La finition de la guitare est bonne (sans plus)
    - La guitare est super agréable à jouer

En moins:
    - L'équipement de la guitare (micros) est limite pour ce prix (on paie la partie "ordinateur")
    - Le logiciel "Workbench HD" est un gadget pas très utile
    - Pas possible de jouer avec le réaccordage dans sa chambre (si on entend les cordes à vide)

Donc si vous avez besoin de changer d'accordage ou de modèle de guitare (acoustique, électrique, demi-caisse, etc.) ça peut être pratique. Maintenant, même si vous obtenez le son Gibson, sachez quand même que c'est pas le manche et c'est pas le corps d'une Gibson non plus... Donc au niveau du jeu ça influe quand même...

C'est typiquement le genre d'instrument qu'il faut bien essayer avant d'acheter ;-)
  • JLDavidJLDavid

Pas vraiment convaincu...

Line 6 Variax StandardPublié le 09/09/17 à 09:32
    Au niveau hardware, je suis mal tombé: le chargé des inspections finales avait dû rentrer chez lui d'urgence, et l'instrument perdait le bouton d'un potard, la prise jack avait un faux contact, et autres petites bricoles certes pas très graves, mais qui n'ont pas fait pencher la balance en faveur de l'instrument dont la gestion des modélisations et des tunings par logiciel est par ailleurs très réussie. Les sons résultants peuvent faire illusion, certes, et servir dans certains cas, mais quand même: lorsque l'on retourne aux vrais micros, on revient dans le réel, l'espace s'ouvre, ça respire - et pourtant ce n'est qu'une petite Pacifica de base.
    Alors non, je ne la sentais pas, cette modél…
    Alors non, je ne la sentais pas, cette modélisante, je n'ai pas éprouvé l'enthousiasme de nos amis d'AF, aussi elle a repris le chemin vers le Nord, chez Bax-Shop dont je salue au passage la bonne gestion et le suivi des communications en tous genres.
  • scorpiolinoscorpiolino

Impressionant

Line 6 Variax StandardPublié le 02/10/15 à 21:04
    Je l'uitlise avec un Line 6 Pod HD DESKTOP
    Tout les styles de la berceuse au gros metal bien gras

Finiton impeccable, fret Jumbo donc attention a ceux qui ont pas l'habitude, mais on s'y fait très vite, le manche est confortable et glisse bien
    La guitare tient parfaitement l'accord, même si on uitlise la tige vibrato, pas trop pousser c'est pas un floyd rose non plus , donc faut pas exagérer.
    confort de jeu très bon
    les sons , et bien tout passe surtout avec le POD HD,du doux au lourd
    déjà les micros originales càd sans simulation claquent très bien.
    Je l'uitlise avec un Line 6 Pod HD DESKTOP
    Tout les styles de la berceuse au gros metal bien gras

confort de jeu très bon
    les sons , et bien tout passe surtout avec le POD HD,du doux au lourd
    déjà les micros originales càd sans simulation claquent très bien.
    Les simulations sont de bonne augure, ok certain diront c'est pas une vrai strat,ou une vrai Les Pauls. bien sûr que c'est vrai, mais la Variax fait vraiment bien son job et il faut avoir l'oreille fine pour differencier la difference.

Alors venont en au fait.
    j'en suis baba , surtout au niveau des accordages different du standard au drop D, C, ou A tout est configurable très facilement surtout avec le logiciel gratos, on peut désaccorder comme on le souhaite et l'action s'entend en temps réel VRAIMENT STUPEFAIT

le choix entre le drop A, ou le capot a la 6 ou 7 frettes est possible

la palette de modèles, et le fait de pouvoir positionner et choisir les micros que l'on veut est carrement impressionant
    La sitar est aussi vraiment amusant, même en accordage bariton

Livré avec une batterie et son chargeur,cable usb/rj45 pour brancher sur le PC.Mais a ce prix pas de housse et cela est un peu regrettable, mais bon c'est ainsi
    sinon moi j'en suis vraiment content, reste plus qu'a voir a longue échéance
  • parkermaniacparkermaniac

Super rapport qualité prix !!!!

Line 6 Variax StandardPublié le 14/07/15 à 11:12
    Je voulais une Strato en 2eme guitare en complément de ma PRS SC 245
    Et franchement très bonne guitare fabriquée par Yamaha
    J'ai 50 ans et je fais de la guitare depuis l'age de 11 ans
    J'ai joué sur différentes guitares depuis et je n'ai jamais vu une guitare tenir l'accord aussi longtemps même avec des différences de température importantes !!!!
    Les modélisations acoustiques sont bluffantes !!!!
    Je joue sur TRAYNOR ycv 50 (Ampli exceptionnel !!!!)
    C'est le couteau suisse du guitariste
    Tout passe ,Rock,Funk,Reggae,Hard,Métal
    On peut critiquer les autres modélisations mais rien que pour les acoustiques
    Cela justifie l'achat !!!!
    En conclusion :
    Super Strat avec en plus des mod…
    Je voulais une Strato en 2eme guitare en complément de ma PRS SC 245
    Et franchement très bonne guitare fabriquée par Yamaha
    J'ai 50 ans et je fais de la guitare depuis l'age de 11 ans
    Les modélisations acoustiques sont bluffantes !!!!
    Je joue sur TRAYNOR ycv 50 (Ampli exceptionnel !!!!)
    C'est le couteau suisse du guitariste
    Tout passe ,Rock,Funk,Reggae,Hard,Métal
    On peut critiquer les autres modélisations mais rien que pour les acoustiques
    Cela justifie l'achat !!!!
    En conclusion :
    Super Strat avec en plus des modélisations
    N'hésitez pas
    Foncez !!!!
  • poulacourvepoulacourve

Variax Standard Sunburst bon rapport qualité prix , mais moins coté accessoires...

Line 6 Variax StandardPublié le 11/06/15 à 17:57
    Il s'est passé un bon mois avant que je laisse enfin un avis sur cette gratte,bon aller on y va...
    Possédant la Variax 600 jusqu'alors et ayant besoin d'un jeux de cordes, je me rendis dans un magasin de musique (musique n°1 à plan de campagne)et à cette occasion,j'ai croisé la route du commercial de chez Yamaha qui parlait au vendeur du mag' des nouveaux produits Line 6 qu'il voulait lui vendre ...
    Une petite discussion avec le commercial Yamaha et une commande du vendeur de la boutique de la Variax standard pour essai plus tard (et 3 semaine après) ...

Alors les caractéristiques techniques:

Largeur au sillet: 41,9 mm
    Diapason: 648 mm
    Micros simple bobinage Alnico V
    Vibrato spécial Vintage

Technologie de modélisation Variax HD intégrée avec instruments à cordes exotiques, 13 modèles de guitares électriques et 10 modèles de guitares acoustiques
    11 accordages alternatifs (possibilité de programmer ses propres accordages)
    16 différents types de micros (sélectionnables avec le logiciel gratuit Workbench HD)
    Contrôles: Volume, tonalité, banque, accordage
    Sélecteur 5 positions
    Connexion VDI (Variax Digital Interface) pour une intégration directe avec les Line 6 POD série HD
    Fonctionne également sans batterie comme une guitare électrique passive normale
    Accastillage chromé
    Mécaniques fermées
    Couleurs: Noir, blanc, sunburst
    Bloc d'alimentation, batterie au lithium-ion, adaptateur VDI vers USB, câble USB, câble VDI et logiciel Workbench incl.

J'ai été prévenu le jour de l'arrivée de la gratte (qui n'avait même pas été déballée)
    Donc déballage juste avant essai,je suis le premier à l'avoir tripatouiller :-D.
    La guitare était dans un carton bien emballée dans différentes couches de plastiques et autres mousses...mais pas d’étui et encore moins de housse propriétaire! donc une mauvaise surprise de ce coté, j'aurais bien rajouté 30 ou 40€ pour en avoir une de housse propriétaire...(même si entre nous ils pourraient la fournir bordel!)

Le pack comprend donc : la gratte (encore heureux !), un câble rj45 de 1,50m très basique, le boitier workbench ultra épuré par rapport à l'ancien avec son câble usb très court,la batterie et son chargeur, la notice papier (fini la couverture cartonnée),2 clés à laine et puis c'est tout...c'est minimaliste, cela fait limite low cost par rapport à ma Variax 600.

La gratte Maintenant:
    Visuellement c'est un mélange entre une Variax James T pour le manche, les mécaniques,les différents boutons, et une Yamaha Pacifica pour le corps la couleur et le vernis...c'est une guitare entrée /milieu de gamme quoi

La lutherie générale est irréprochable!
    Les différents boutons sont en métal chromé avec des led pour les changements de modélisations/accordages, les mécaniques sont belles c'est beau et ça brille !:bravo:
    Néanmoins j'ai été obligé de changer le jeux de corde,dans les deux jours.. car ceux d'origine étaient vraiment merdique! elles étaient super rigides pour les bends( je dirais que c’était du 9 ou 10/42), sonnaient vraiment métallique...mais pour les sons acoustiques ça allait un poil mieux...une fois posé du 9/46 de chez d'addario ce fut beaucoup mieux!!

La guitare est très légère (toujours par rapport à la Variax 600) ça ne frise pas un brin, le vernis du manche est super fin aspect mate (ça glisse tout seul) l'action est bien basse,d'accord c'est moins bien que ma js1200 Ibanez, mais par rapport a la Variax 600 au manche typé Strat' (rond) c'est une petite autoroute!
    La gratte tiens très bien l'accordage, même en jouant un peu avec le vibrato( un peu j'ai dis !), non ça tient plutôt pas mal!

La guitare branchée avec ces micros:
    En direct sur l'ampli ( Mesa Boogie Studio Caliber) et ou sur le Pod Hd 500,
    les trois micros Alnicos simple bobinage ont un son typé très Strat' je trouve, bref c'est une bonne guitare.
    Les sons clairs vont du claquant au cristallin,du crunch à la disto
    pour le funck, le blues, rock, ch'ti peu de hard ça le fait !
    Pour le métal,et plus dur, il va falloir appuyer sur le bouton pour activer les modélisations !
    Activation des modélisations :
    La gratte est métamorphosée !
    Les sons des guitares émulées sont reconnaissable (à l’identique ou pas j'en sais rien et limite je m'en fou, mais ils sont tous exploitable) et beaucoup plus subtils (les sons font moins "caricature" que mon ancienne Variax, en tout cas, je trouve que c'est bien mieux...
    La batterie permet de gratter 10 a 12 heures, il y a des led vertes qui montrent l’état de la charge de celle ci(au dos de la gratte), perso je branche ma gratte sur l'entrée Variax du Pod hd500 (avec l'ancien rj45 du Workbench plus long et costaud) et c'est top !

En évoquant le Pod hd500, j'ai un point à préciser : les simulations de Strat,de Télécaster, et autre Gibson sont beaucoup mieux quand le Pod hd500 est de la partie, pas que les sonorités sont pourries sans le Pod Hd 500, mais il y a une différence dans le sustain, le claquant...bref il y a une net amélioration

Les sons des guitares 12 cordes, ainsi que les autres acoustiques ont été améliorés je trouve ...
    Mais Le plus de cette gratte, se sont les 11 accordages pour chaque guitares modélisées!
    Sans compter ceux que l'on peut créer via le Workbench et stocker ces presets dans les banques custom de la grattes...
    C'est vraiment agréable de jouer en la 440, puis d'enchainer un demi ton plus bas, en open G en drop, et même en baritone !!
    Pour éviter d’entendre le son des cordes (qui elles restent évidemment accordées en la 440) il faudra légèrement monter le son sur l'ampli, pas de panique, j'ai dis légèrement, bref de quoi couvrir les cordes...

Coté sonorités, le Workbench hd permet les mélanges les plus fou, et améliore vraiment les simulations,puisque chacun fera sa sauce , s'il on veut bien, y passer un peu de temps, c'est une bonne choses .

A l'origine, je voulais une Variax jvt 69 sunburst mais entre 900 et 1200€ le bouzin, sans possibilité de l'essayer (dans mon coin), je le sentais moyennement ...
    Par contre 649€ la Variax Standard,avec la possibilité de pouvoir l’essayer...
    J'ai revendu ma Variax 600 (avec nostalgie) mais sans regrets, bref satisfait de la variax standard !

Conclusion sur la Variax Standard:

C'est une bonne petite guitare avec micro , et une bonne guitare a modélisation !
    ps: j'ai mis 4 étoiles, et non 5, car je trouve les accessoires un peu trop léger, comme le câble rj45 très court et basique (qui ressemble a un câble Ethernet) la notice qui a l'aspect de ceux que l'on trouve dans les meubles prêt à monter suédois...oui Ikea
    Et surtout aucune Housse/étui fourni!
    je suis (pas du tout) désolé d'en remettre une couche, mais c'est le détail qui me choque suffisamment pour le mentionner mainte fois...