Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 300
Photos
1/340
Line 6 Variax 300

Sujet Quelle Variax choisir ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 542 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle Variax choisir ?
Bonjour je cherche une très bonne guitare midi et je me tourne j'espère a raison vers line 6 variax.

Mon soucis est de connaître le bon modèle mais je ne connais pas du tout.

Je cherche le meilleur système midi mais pas du tout une guitare "belle" , esthétique, en bois de rose etc.. je veux du basique avec un super système midi pouvez vous m'aiguiller les connaisseurs ?
2
Ben, cherche ailleur que vers les variax line 6, elles ne sont pas midi. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
De toute façon, ça n'existe pas une guitare midi.
Ce que tu cherche, c'est une guitare pré-équipée d'un capteur héxaphonique.
On dit également "GK Ready".
Il en existe plusieurs sur le marché. Par exemple:
  • Godin Multiac
  • Stratocaster Roland Ready
  • Ibanez RG1520 Prestige (ma favorite)
  • Etc...


  • Ce qui différencie les modèles du marché, c'est le type de capteur utilisé.
    La Fender par exemple utilise un simple capteur GK2 de fabrication Roland qui est donc un sextuple micro magnétique, autrement dit, la réunion de six mini-humbuckers similaires aux micros de n'importe quelle guitare électrique.
    Les deux autres modèles cités en revanche disposent de capteurs piezo-électriques (comme sur une guitare électro-acoustique), mais le reste du système GK intégré reste à peu près identique.
    L'avantage des piezos, c'est qu'ils offrent une plus grande précision et un meilleur "tracking" (c'est l'aptitude du système a retranscrire le plus fidèlement possible l'interprétation et les nuances de jeu). Ainsi, l'Ibanez dispose de cette technologie piezo intégrée directement dans un vibrato flottant de type Floyd nommé "Double Edge" par Ibanez qui en est le fabricant. Le résultat est bien meilleur encore puisqu'avec un capteur GK standard placé sous les cordes au niveau du chevalet, l'utilisation d'un vibrato n'est pas toujours idéal car alors, la distance entre les cordes et le capteur varie avec les mouvement du vibrato. Avec ce "Double Edge", le problème disparaît puisque les capteurs se déplace AVEC le vibrato.
    Il en résulte une utilisation bien plus souple et expressive sur les sons de synthés analogiques par exemple.

    Dans tous les cas, aucune de ces guitares ne sort de signaux midi.
    Elle disposent d'un connecteur de type DIN à 13 broches permettant de sortir plusieurs signaux de la guitare:
  • Les sons de la guitare elle m^m, c-à-d, le son de ses micros magnétiques
  • Le son de chacune des six cordes indépendamment l'une de l'autre (d'où le nom de "capteur hexaphonique")
  • les signaux de contrôle d'une molette assignable (le plus souvent utilisée pour gérer le volume du générateur de sons midi ou pour jouer le rôle de molette de modulation)
  • Les signaux de contrôle des deux switchs nommés S1 et S2 qui sont eux aussi assignables (selon la machine à laquelle est connecté la guitare) mais qui servent le plus souvent à piloter les incréments/décréments de presets sur le générateur de sons


  • Tu l'auras compris, une guitare de ce type utilisée seule ne sert pas à grand chose. Il faut ensuite la connecter à un Convertisseur Midi pour Guitare. C'est lui qui se charge de transcrire ce qui est joué sur la guitare en information midi. Il en existe là aussi plusieurs modèles de différentes marques sur le marché. Les uns embarquant un module générateur de sons, les autres non.
    Parmi ceux qui ont des sons intégrés:
  • Terratec AXON AX100MKII: Le plus plébiscité pour ses qualités de tracking et sa technologie plus poussée que la concurrence, et surtout, pour ses nombreuses possibilités de split (aptitude à jouer un son différent par corde et/ou par hauteur de case sur le manche), Layer (Superposition de plusieurs sons permettant une création sonore plus complète en mixant certains sons et en jouant sur leur paramètres de volume, d'enveloppe, de panoramique et d'effets...), ou encore, de PICK CONTROL (fonction permettant par exemple de changer de son selon la position du médiator sur la longueur de la corde, ou permettantpar exemple de piloter l'ouverture d'une Wah-wah en fonction, toujours, de cette position du médiator). C'est celui que j'utilise.
  • Le GR20 et le GR33 de chez Roland/Boss
  • Le VG99 (grosse usine à gaz avec modélisations d'ampli et multi-fx)

  • Il en existe d'autres, mais je ne les connais pas tous...

    Parmi ceux SANS sons intégrés:
  • Terratec AXON AX50 USB: La version demi-rack avec connecteur USB de l'AX100MKII. Il utilise la m^m technologie et dispose des m^m fonctions mais avec les sons en moins et sans connecteur pour pédale d'expression et pédale de sustain ce qui oblige à lui connecter un pédalier midi si l'on souhaite le piloter en temps réel plus confortablement.
  • Le G50 Yamaha: Il commence à dater pas mal (doit pas avoir loin de 10 ans je pense) mais il utilise la m^m technologie que l'AXON. Ceci dit, n'étant plus développé par Yamaha, il ne bénéficie pas des dernières avancées de l'AXON dont le firmware est régulièrement mis à jour.

    Citation :

    Le GI20 de chez Roland. Format demi-rack et connexion USB comme l'AX50. Je l'ai utilisé un moment avant de passer à l'AX100, et je ne reviendrais en arrière pour rien au mmonde. Le GI20 marche bien, pas de problème, mais c'est le jour et la nuit question popssibilités de contrôles et vitesse de tracking.


  • Tu devrais à présent y voir plus clair. Bonnes recherches.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    4
    Whaoo merci pour cette réponse des plus précise :-)


    Bon, alors je vais devoir attendre une petite 10aine d'année pour jouer sur une guitare midi..snif.

    Je mexplique, voilà justement une 10aine d'année j'ai acquis un Yamaha G50 avec un capteur sur ma strat et un sur ma basse. Après rmoult réglafe chez le luthier, réglage de la machine etc le résultat etait absolument "bidon" et inexploitatable, bref du foutage de gueule. ('ailleur mon G50 est toujours là sous mes yeux a attendre la poubelle !

    Bref je pensais que maintenant etait sorti des choses vraiment efficace...

    Si c'est pour me regalèrer dans des histoire de reglage de machine convertissuer midi/analo j'ai pas trop envie donc bon..wait and see que quelqu'un fabrique cette guitare..
    5
    Euh, doit y avoir un blème, parce que le G50, c'était quand m^m de la boulette à l'époque. J'ai toujours des potes qui l'utilisent toujours avec bonheur.

    Sinon, t'as toujours la solution de la Synthaxe, ou de la Ztar, ou encore, moins cher, de l'EZguitar de Yamaha. C'est pas des cordes, c'est des boutons, mais de l'avis de certains, ça le fait bien...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    6
    Salut,
    SI SI ça existe une guitare midi, dans les années 80 CASIO en a sorti une avec tout l'électronique intégré dans la guitare, bon manche, bonne sonorités, mais très lourd. :8O:

    Med :clin:
    Musicalement Med
    7

    Citation : SI SI ça existe une guitare midi, dans les années 80 CASIO en a sorti une avec tout l'électronique intégré dans la guitare, bon manche, bonne sonorités, mais très lourd.

    Et surtout très médiocre au niveau du tracking. On avait carrément des notes différentes de ce qu'on jouait...

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org