< Tous les avis Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
Berzin Berzin
Publié le 05/02/06 à 21:03
C'est une guitare fabriquée en Corée avec un manche vingt-deux cases. Elle fonctionne selon le principe de la modelisation, c'est à dire qu'elle imite des guitares célèbres. Elle est fournit avec son boitier d'alimentation, la connectique et une notice complète. On peut regretter l'absence d'étui rigide, surtout pour les précurseurs qui ont payé cette guitare 1300 € il y a quelques années.

Le manche est tout à fait satisfaisant, il glisse bien et permet de jouer dans les aigus sans problème, mais il demande un petit tmeps d'adaptation. En revanche, j'ai l'impression que les poussés de notes sont difficiles, mais il faudrait peut être que je change les cordes. L'ergonomie profite d'un poids très faible. Globalement, la lutherie est correct, même si elle n'est pas renversante. En revanche, la garantie est courte. Or, qui pourra réparer une panne éléctronique pour un prix correct ?

Certaines imitations sont très convaincantes. J'ai comparé avec une les Paul standard, une ES 335, cela demeure très proche, en dépit des cordes qui n'étaient pas les mêmes. Pour les modelisations acoustiques, cela demeure pàlus déroutant, car il faut faire anstraction du fait que l'on joue sur une guitare éléctrique. La sensation est vraiment étrange. La première fois que j'ai testé cette guitare, en jouant, je trouvais les sons acoustiques pas terribles du tout. Mais lorsque je les ai entendues jouées par un autre guitariste (et donc sans la variax entre les mains), j'ai trouvé cela bien meilleur.
Attention, l'usage de certains sons demeure délicat : pour les résonateurs, difficile de jouer du bottelneck sur une guitare dont l'action est très basse.
Néanmoins, on s'amuse beaucoup à changer de son pour voir ce que cela donne sur tel ou tel morceau.
Globalement le plaisir est grand, surtout lorsqu'on possède le Workbench, qui permet de désaccorder la guitare ou de créer un monstre (micro Gibson sur caisse Fender).
Je la branche sur un Fender à modelisation. Attention, il faut impérativement utiliser un ampli acoustique pour les sons... acoustique sans quoi on perd tout.

J'utilise cette guitare depuis huit mois. Je trouve le rapport qualité prix plutôt bon, mais à sa sortie elle était un peu chère. Je pense qu'elle ouvre des persepctives immenses (notamment avec le work bench et ses accordages alternatifs). Elle permet d'acceder à des sons qu'on n'aurait pas autrement soit parce que les instruments sont trop chers (Super 400 : plus de 12 000 euros) soit trop spécifique (Qui veut acheter un banjo Gibson pour en jouer trois fois dans l'année ?. Je trouve dommage que bien des gens dénigrent cette guitare sans l'avoir essayée, ou par simple partie pris. Je pense qu'une partie de l'avenir de la guitare passe par là, notamment par le fait que l'on peut désaccoder virtuellement, ce qui nenlève rien au plaisir que j'ai à utiliser ma Gibson, ma Fender ou ma Martin...