Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Sujet Variax 500 vs Variax 300

  • 86 réponses
  • 20 participants
  • 6 541 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Variax 500 vs Variax 300
Hello,

On sait tous que la 300 est une version plus cheap que la 500...

On sait également que c'est principalement sur la lutherie que nos amis de Line6 ont fait des économies.

Qu'en est-il au niveau de l'électronique et des simulations ? :???: :???: :???:

De plus, savez-vous si la 300 aura des options online améliorées que la 500 n'aurait pas ?

Merkiiii

Franfran
Afficher le sujet de la discussion
21
Le manche de la 300 est aussi en érable, et le corps en Agathis en effet. En agglo ??? Non mais :mdr:
Par ailleurs, j'ai une 300 et j'avais essayé une variax tout court(1° modèle). La 300 à un sustain inférieur d'un bon 1/3, mais supérieur à celui d'une Squier d'entrée de gamme... comme quoi la lutherie, ça compte un max !
Et enfin, contrairement à certaines rumeurs, la variax est très sensible au vieillissement des cordes : le son perd beaucoup de richesse harmonique, vraiment.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

22
Le premier modèle est la 500 si je ne m'abuse. D'ailleurs, en surfant sur quelques sites de vente en ligne, j'ai l'impression qu'il n'est plus en vente et qu'il reste les 300, 600 et 700. Aurais-je la berlue ?

JG
--
http://www.guitartoneoverload.com
http://www.guitartoneoverload.com/fr (version française)
23
Le premier modèle était la Variax tout court (1200 €, quand même)
Puis ils ont fait la 500, pour démocratiser, puis la 700 pour professionnaliser, puis la 300 pour populariser, puis la 600 pour rentabiliser... c'est du marketing :clin:
La 500 existe encore en gaucher, mais ça doit être des fins de stock.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

24

Citation : le son perd beaucoup de richesse
harmonique, vraiment.



je confirme, la variax réagit comme n'importe quelle guitare
25
Bon alors puisqu'il semble que l'electronique de la 500 et de la 300 soit la memem les grosses diferences sont au niveau du corp tilleul ou agathis, et du manche ...

Bon pour l'agathis :

Citation : vu que c'est pas du vrai bois ?



si si l'agathis est un vrai bois

Citation : Quand je disais "pas du vrai bois" je voulais dire que c'était de l'agglomeré en fait.



non plus :)

péché sur guitariste.com

Citation : l'agathis est un bois qui pousse vite (donc rentable à produire), facile à travailler (donc on risque moins de louper un corps), robuste, avec des qualités sonores tout à fait convenables.... bref, du bois dont on fait des solidbodies. j'ai eu une Squier Tele en agathis et cette gratte avait (et a toujours) un tres bon sustain, donc pas de souci en perspective




Citation : L'agathis est un bois exotique aux propriétés proches de l'acajou (mais sans avoir toutes les qualités). Son prix de revient est bas ce qui explique que ce bois soit très utilisé en lutherie sur les guitare "premiers prix". Ceci dit guitare en agathis ne veut pas dire guitare pourrie.



Citation : L'agathis est un conifère (d'où l'odeur de sapin) d'Asie du Sud-Est et de Nouvelle-Zélande, qui peut atteindre de très grandes tailles.
Rien à voir avec l'acajou, donc (un feuillu), et sûrement pas un hybride artificiel !



Et pour des infos un peu plus generales :
http://users.ox.ac.uk/~scat1055/agathis/guitars.htm

Citation : What is Agathis?

Agathis is the name for a genus of giant tropical conifer trees found in rain forests in the tropical far east and the southwest Pacific. The genus is a member of the Araucariaceae, the plant family which includes the monkey-puzzles and Cook-pines as well as the recently discovered Wollemi Pine, a botanical "living fossil" from New South Wales in Australia. The Araucariaceae belongs to a group of plants known as the conifers, which also includes the pine family (pines, spruces, larches, firs, cedars), the podocarp family (podocarps, kahikatea, totara, etc.) and the cypress family (swamp-cypresses, giant sequoias, junipers & cypresses). The timber is immensely useful (see below) and is increasingly used, or so it would seem, for making guitars.

Where does Agathis come from?

Agathis grows in rain forests right across southeast Asia and the western Pacific, from Malaysia in the west through Indonesia, Brunei, the Phillippines, and Papua New Guinea to Australia (Queensland), New Zealand (northern North Island), the Santa Cruz group of the Solomon Islands, Vanuatu, New Caledonia and Fiji in the east. A little map is available below: the shaded areas indicate parts of the world within which stands of the tree may be found, rather than vast forests of the trees. Where most of the wood being used in guitar-making comes from I do not know, but it seems unlikely to be New Zealand



Moi ce que je retiend de tout ca c'est que certe l'agathis n'est ni l'acajou dont on fait les les paul ni du tilleul dont on fait les 500 ( mais que c'est clairement pas non plus du bois de cagette et encore moins de l'aglo.

Pour ce qui est du manche et de la lutherie generale de la gratte, je trouve ca tout à fait propret, le manche est plus fin que celui de ma strat + us, mais pas forcement plus désagréable à jouer, le bois (touche et manche) est assez clair mais ne fait pas cheap.
Le corp est plus leger que ma strat ou que ma charvel CH3 mais c'est pas non plus une planche a pain, ca pourrais me faire penser a certaines yamaha des 80's.
Finalement une gratte qui inspire plutot la confiance et ne fait pas du tout jouet.
26
Hop hop hop, il me semble que les 500/700 ont 3 dsp (1 pour 2 piezzos) alors que les 300/600 n'en ont que 2 (2 dsp pour 3 piezzos)
Il n'y a que vai qui m'aille
27
J'ai cherché des infos sur l'electronique interne de la bebtte mais j'ai pas trouvé de fiche technique precise sur le site de line 6.
reste a savoir si les DSP des 700/500 sont les memes que sur les 300/600
ou si le nombre de DSP a été baissé car plus moderne donc moins gourmand en resources.
Je crois que certains sur ce topic ont testé les deux guitares , il serait interessant qu'ils nous disent si ils ont noté des diferences de qualitee :)
28
Y a-t-il un site ou l'on évoque cette info sur les DSP ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

29
Pas trouvé d'info plus precis sur cette histoire de DSP ni chez line 6 (qui ne donne que des diference de lutherie entre les 500 et 300) ni ailleur :)
Apres l'info viens peute ter de gens qui ont ouvert la bebette :)
30
Il me semble l'avoir lu sur AF.

En tout cas la 500 et la 700 idem. je viens de recevoir la 700 en bleue, elle est beeeeelllllllllleu!!!
Il n'y a que vai qui m'aille