Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Sujet Une Variax et une Black Box de M-Audio.

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 719 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Une Variax et une Black Box de M-Audio.
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum...

Une grande question. Je vais bientôt m'équiper en électrique et j'envisageais l'achat d'une Variax 300 et d'une Black Box. Quelqu'un a t il déjà entendu cette association ? Ou bien serait-ce le mariage de la carpe et du lapin.

Je sais que dans l'idéal il vaudrait mieux la brancher sur un Pod Xt live mais cela crève un peu mon budget ...

Merci d'avance pour vos réponses !

Ef El O :bravo:
2
Slt,

je ne connaissais pas la black box:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C54931%2Cmao%2Cmaudio_black_box.html

je pense que l'utilisation des 2 peut etre sympa...

y'a le pod 2 qui peut etre aussi interressant (100 euros d'occaz)
pour des budgets serrés.
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
3
J'utilise une variax 500 avec une blackbox. La blackbox sonne mieux que le POD et elle fait en plus carte son. De plus elle a une sortie spdif 24 bits, du coup j'enregistre directemment mes guitares en numérique dans mon Tascam 2488. Franchement, le seul modélisateur que j'ai entendu qui sonne mieux que la blackbox c'est le Vox Tonelab.
4
En dehors du prix, l'avantage de la Black Box est d'intégrer des effets assez space inspirés de l'adrenalinn, et la synchro automatique beat / effets.

Le Pod lui, à l'avantage de disposer de plus de modélisations, mais est-ce bien crucial ? De mon point de vue, non. Quand on a déjà à sa disposition un Fender, un Marshall, un Mesa et un Soldano...

Bref, l'avantage décisif du Pod XT sur la M-Audio... c'est qu'on y rentre la variax en numérique, donc qu'il y a deux conversions analogique / numérique de moins.
Il semblerait aussi que les effets soient globalement meilleurs sur le Pod, mais il y a controverse...

Enfin, tu n'as pas besoin du Pod XT Live (version pédalier, donc), Mais seulement du Pod XT (c'est un peu moins cher), qui dispose aussi d'une sortie numérique, si je ne m'abuse...

Pour conclure, je ne pense pas que l'un soit mieux que l'autre : les deux permettent de faire des choses différentes. Idéalement, il te faudrait donc essayer les deux avant de te décider...

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
Un peu en retard, je sais, mais j'etais pas la...

Bon, j'ai eu l'association VARIAX 700 + Black Box. J'emploie l'imparfait, paske ca colle pas du tout. La BB est une machine sympa, une boite a rythme au son tendance un peu electro qui pourrait convenir si...

...Tous les sons qu'on y rentre ressortent avec la meme couleur, malgre toutes les tentatives que j'ai faites pendant des mois, je n'ai jamais pu sortir quelquechose d'aussi clair et changeant qu'avec, par exemple, une pedale d'effets du meme prix (ou meme une petite Danelectro). Le DSP AdrenaLinn de la BB noie tous les sons dans la meme puree et...c'est pas joli ! (du moins, a mes oreilles). De meme, sans pedale d'expression (vendue a part) qui permet de moduler les effets, point de salut. Donc, c'est pas la peine d'avoir une Variax si c'est pour entendre toujours le meme son...

Du coup, je l'ai revendue il y a un mois, avec sa pedale d'expression toute neuve et je me suis achete la BOSS DR-880 ! :aime:

Bon, y'a pas photo, la Black Box est bien jolie et je suis sans doute exigeant des qu'un produit depasse 150 Euros, mais pour une boite a rythme assez chere (avec la pedale d'expression), je la trouve un peu limitee face a la concurrence. Elle doit convenir, a mon avis, a un debutant qui veut s'entrainer perso en rythme et s'echauffer sur quelques sonorites assez grasses ou electro-space avant de passer a la modelisation d'effets vintage ou metal de gamme un peu plus haute. Elle est alors une bonne occasion.

Un bon point malgre tout, l'evolutivite de l'appareil par la mise a jour du firmware depuis le site de M-Audio et le bel ecran bleu assez lisible avec ses grands caracteres retro-eclaires !
6

Citation : y'a le pod 2 qui peut etre aussi interressant (100 euros d'occaz)
pour des budgets serrés.



Et le V-amp2, pas cher non plus.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
J'élargie un peu le sujet en posant le problème Variax + modélisation d'ampli numérique... qu'est-ce que ça vaut ?

Je me méfie des conversions multiples : la variax capte une vibration analogique, la convertie en numérique, effectue divers traitements mathématiques, reconverti en analogique.
A ce moment, on fait rentrer ça dans un préampli ou un multi-effets à modélisations. Reconverstion numérique, retraitements mathématiques, reconvertion en analogique.
Là on rentre dans un ampli, qui va lui même faire un travail de transformation des sonorités, analogique cette fois (sauf si on entre à nouveau dans un ampli qui contient des effets numériques intégrés, mais là, c'est du vice !), analogique donc, mais non moins réel.

Il me semmble alors normal que dans pas mal de cas, ça ne fonctionne pas.
D'abord, mathématiquement, chaque converstion induit des pertes.
Ensuite, les traitements ne sont pas optimisés pour être successifs, comme cela peut-être le cas dans un seul dispositif (le tonelab par exemple).

Donc, à moins de taper dans du très haut de gamme, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux éviter, si l'on vise une bonne qualité de son et qu'on a un minimum d'oreille, de chainer plusieurs dispositifs à modélisation numériques.

Ce raisonnement se tient aussi je pense dans le cas de pédales numériques : combien de converstions en passsant une variax par une Wah numérique (Boss, Digitech), un Echos numérique (Line 6), une overdrive numérique spécial Jimy ou Eric (Digitech), puis en rentrant ça dans un ampli à modélisation (Line 6 ou Vox) ???
Comment peut-on espérer avoir autre choses qu'un début de soupe avec encore des morceaux vivants après 10 convertions et 5 traitements non optimisés pour ne pas se marcher sur les pieds ?
Déjà qu'avec des effets analogiques, il y a des mariages malheureux...

Des exemples ?
J'ai une variax 300, une Ibanez demi-caisse, un ampli Vox AD30 (modélisation) et un AC15 (lampes), quelques pédales analogiques (par exemple une MercerBox).

La variax dans l'AC 15, c'est un bonheur : elle est un peu douce, ne claque pas autant que l'ibanez, ou une strat'... mais quand même, ça le fait. Les différentes modélisations passe très bien, leurs différences sont sensibles.
La même sur l'AD30, c'est sympa, assez flatteur, mais très doux : la dynamique n'est pas là, il y a peu de différences entre les modèles proches, et certains modèles ne passent pas : la tele en son assourdi, c'est pas la peine, la LP en position neck, c'est pas ça, la Super 400 en neck, c'est inecoutable à moins de baisser à fond les graves... alors que sur l'AC15, c'est magnifique de profondeur (ça laisse réveur sur la qualité de son qu'on aurait avec une vraie super400 :oo: )

Par contre, l'Ibanez sur l'AD30, ça marche bien : les modélisations transforment le son sans trahir les micros et leur grain, la dynamique est meilleure qu'avec la variax alors que se sont des humbuckers de moyen de gamme.
Evidemment, l'ibanez sur l'AC15, ça le fait très bien aussi, mais c'est hors sujet.

La mercerBox dans l'AD30, ça va pour réchauffer légèrement un son... mais dès que l'on pousse les réglages, ça fait de la bouillie.
Sur l'AC15, tous les réglages sont exploitables, bon d'accord, parfois, c'est très avant-jazz-expérimental-newyorkais... mais ça sonne !!! :D:

Partagez-vous cette anlayse ?
Connaissez vous des associations exécrables ? Ou au contraire des associations qui marchent bien ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8
Salut,

Je viens d'acquérir la Variax 300 (en SunBurst). C'est vrai que sur ma BlackBox c'était pas du tout ça : les sons se ressemblaient tous, aucune nuance entre les modèles de la Variax et résultat relativement froid sur certaines modélisations de la BB (les Vox notamment).

Je m'en suis débarrassé car j'avais aussi besoin de plus de contrôle sur scène. Après avoir (comme beaucoup) hésité entre TSE et PODXT Live, j'ai craqué pour le TSE (404 € neuf à Milonga !).

Je restait très sceptique quant au résultat de cette association, me disant que je pourrai au pire continuer à utiliser ma Gibson All American II sur le TSE si ça allait pas avec la Variax.

Et bien il s'avère que je suis plus que satisfait du résultat : en retour direct sur mes moniteurs actifs (Behringer B2030A) le son est remarquable, très bien défini avec beaucoup de dynamique (beaucoup plus que la BB) et surtout beaucoup plus de nuance entre les modèles de la Variax (chaque modélisation se démarque bien).

En comparaison à ma petite Gibson et ses deux micros simples, la Variax se comporte mieux (plus précise avec plus de présence).

En plus les sons clean (le Boutique Clean notamment) et les Vox AC15 et 30 sonnent à merveille !

Bref, c'est une superbe association pour moi. Je suis un habitué des modélisations d'ampli (je travail chez moi en Home Studio). J'ai eu un V-Amp et une BB + Amplitube LE sur le PC. C'est pour moi et pour l'instant ma meilleure config (bien sûr je n'ai pas comparé avec une vrai Les Paul et une vrai Strato branchées sur le TSE mais pour l'instant le résultat me fait réellement vibré, et après tout c'est ça l'essentiel, non ? Se faire plaisir quelquesoit le matos que l'on aime ou que l'on est en mesure d'utiliser !).

Bonne musique

A+
9
Il est certain qu'en passant de la BlackBox ou Tonelab, tu ne joues plus dans la même cours :D:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

10
Pfffffffffffff c'est de la m... la Variax, il n'y à qu'à voir ce que je me suis pris dans la tronche il y a trois ans,,,, :mdr:

Bon heureux que tu ais trouvé la voie de la sagesse,,,,, essayes aussi variax+ gnx4+ delta blues....