< Tous les avis Line 6 Variax Standard
Line 6 Variax Standard
Line 6 Variax Standard
Opfanzine Opfanzine

« Très bien si on en a vraiment l'usage »

Publié le 17/11/18 à 09:18
J'ai acheté cette guitare sur Internet sans l'avoir essayé auparavant (quelle idée...) et lorsque je l'ai reçue et essayée j'ai failli la renvoyer immédiatement !
Comme je suis flemmard je ne l'ai pas fait et en fin de compte je ne suis pas mécontent de l'avoir gardée... Voici pourquoi..

J'ai acheté la guitare en me disant: cool ! je vais pouvoir changer l'accordage juste en tournant un bouton, moi qui n'arrête pas de jongler entre le drop-D, l'accordage en C# et le capo, ça va me simplifier la vie.

Donc je reçois la guitare, je la déballe dans ma petite chambre, je branche la gratte sur mon ampli, je mets pas fort pour pas assourdir les voisins et je fais gling gling... Ok Ca marche... Changeons d'accordage et là, horreur !... C'est quoi ce son pourri ?
Il me faut un moment pour comprendre que j'entends en même temps le son des cordes à vide (donc accordées normalement) et le son "ré-accordé" qui sort de l'ampli !
Injouable !

Evidemment, en répèt, où on n'entend pas le son des cordes à vide, pas de problème. Avec un casque, si le son est suffisament fort pour ne pas entendre les cordes à vides, pareil. Mais pour répéter gentiment chez soi, ça ne le fait pas du tout.

Notons juste que c'est super agréable de changer l'accordage sans changer la tension des cordes ! Rien que pour cela c'est génial !

Du coup, pourquoi ne l'ai-je pas renvoyée puisqu'elle ne correspondait pas à mes attentes (au delà du fait que je sois flemmard)?

Eh bien les modélisations ne sont pas mal du tout, même carrément bien sur les dernières versions du soft qui corrige certains défauts (palm mute). Alors bien sûr je n'ai aucune idée si la modélisation de Les Paul Special 55 sonne EXACTEMENT comme une Les Paul Special 55 ! Par contre c'est sûr que ça sonne comme une gibson, pas de doute. Pareil pour les modélisations de fender etc. Et franchement n'importe qui si laisse prendre, même les "experts" (Si, si, arrêtez de vous la jouer les "experts" et ayez une attitude un peu "scientifique": faites des écoutes en double-aveugle avant de frimer, on verra si vous arrivez vraiment à discerner l'original de la modélisation ;-)

Au final, je n'utilise que trois ou quatre modélisations, dont les mdélisations de guitare acoustique qui, franchement, sont super pratiques (pas besoin de changer de guitare). Mais au son, je préfère quand même mon ovation...

Du coup je me suis dis: pas de problème, je vais changer le son avec le logiciel magique "Variax Workbench HD", comme ça je trouverai le son de mon ovation ou presque...

Et là, grosse, grosse, déception! Ce logiciel ne permet pas de modifier les modélisations du tout. Il permet juste d'assembler des composants de guitare prédéfinis pour créer des nouvelles guitares. Par exemple de créer un guitare avec tel corps, tels micros, tel manche. Mais en aucune façon de modifier la forme d'onde modélisée ou d'enregistrer sa propre onde pour la modéliser avec une moulinette par exemple. On ne peut pas du tout faire une guitare avec un son d'extra-terrestre par exemple.

Du coup, après avoir fait joujou 5 minutes on en reste plus ou moins sur les modèles de guitares d'usine.

Le son de sitar est excellent. Les acoustiques sont pas mal. Il manque des sons de guitares métal modernes.

Coupons court également aux légendes urbaines:
- Non il n'y a pas de latence audible. Tu joue, ça sonne directement dans l'ampli. point.
- Non avec les dernières versions du soft il n'y a pas de problème quand tu joues en palm mute.
- Non ça ne sonne pas plat. Ca sonne comme une guitare électrique. Si ça sonne plat, c'est peut-être le guitariste qui joue plat :-)

Parlons un peu de la lutherie.
Quelqu'un a écrit "La variax standard c'est une guitare à 200 euros plus un ordinateur"... C'est pas faux dans le sens où on trouve des guitares type squier avec micros simple bobinage pour moins de 200 euros. Et la lutherie de la Variax est celle d'une Pacifica, donc celle d'une guitare d'entrée de gamme.
Evidemment, la qualité de finition Yamaha est largement au-dessus de celle de Fender aussi bien pour la lutherie que l'électronique. Mais ça n'en reste pas moins une guitare d'entrée de gamme. Propre, bien finie, sans défaut notable, mais entrée de gamme.

Le manche est super agréable à jouer. La guitare est parfaitement équilibrée, pas trop lourde. L'électronique est sans reproche. Quant aux micros c'est un peu limite: que des simples bobinage. Pour avoir mieux il faut monter en gamme chez line 6 et c'est plus cher ! Pour 500 euros, si on n'a pas besoin de modélisation, on a bien mieux ailleurs, c'est clair.

La batterie d'alimentation (ben oui, faut bien alimenter la partie "ordinateur") tient la charge pendant une dizaine d'heures (et met 2 heures à charger complétement).

Donc en conclusion:
- La modélisation fonctionne parfaitement
- Les sons modélisés sont très convaincants pour la plupart
- Le réaccordage fonctionne parfaitement
- La finition de la guitare est bonne (sans plus)
- La guitare est super agréable à jouer

En moins:
- L'équipement de la guitare (micros) est limite pour ce prix (on paie la partie "ordinateur")
- Le logiciel "Workbench HD" est un gadget pas très utile
- Pas possible de jouer avec le réaccordage dans sa chambre (si on entend les cordes à vide)

Donc si vous avez besoin de changer d'accordage ou de modèle de guitare (acoustique, électrique, demi-caisse, etc.) ça peut être pratique. Maintenant, même si vous obtenez le son Gibson, sachez quand même que c'est pas le manche et c'est pas le corps d'une Gibson non plus... Donc au niveau du jeu ça influe quand même...

C'est typiquement le genre d'instrument qu'il faut bien essayer avant d'acheter ;-)