< Tous les avis Fender Kurt Cobain Road Worn Jaguar
Fender Kurt Cobain Road Worn Jaguar
Fender Kurt Cobain Road Worn Jaguar

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Jaguar

Prix public : 1 179 € TTC

« Une guitare taillée pour le country et le blues rock, rock'n'roll, rock, grunge, punk, pop! »

Publié le 11/07/13 à 11:31
Je ne l'utilise pas, en tant que fan de NIRVANA je suis allé la testé en magasin pendant une bonne heure et sur plusieurs amplis. Tout d'abord ce qui m'a frappé c'est l'excellente tenu d'accord du vibrato jaguar, et cela malgré les mécaniques vintage sur la cross.

Ensuite l'aspect veillot relic, qui est excellent de l'acastillage, au bois. Le bois à l'air de bonne qualité, seule le palissandre dessus, reste différent d'un modèle à l'autre, on peut trouver un modèle avec un beau palissandre foncé, gris, voir presque "ébène" et sur d'autres trouvé un palissandre rosé, clair, qui rappel celui de certaines guitares de chez Epiphone made in Corée du Sud. Après on reste vraiment sur une bonne lutherie dans l'ensemble qui veillira très bien dans les années, les nervures du bois laisse à penser cela, si on a un peu l'oeil, que l'on s'y connait un peu, le bois n'est pas noué, c'est un beau corps en aulne, bien au-dessus des guitares chinoises de chez FENDER modern player et compagnie, d'aussi bonne qualité qu'une standard américaine.

Le seul gros point négatif est son poid, nous sommes (on va pas se mentir), sur un poid similaire à celui d'une lespaul Epiphone, gibson traditionnal pour situer, ou gretsch electromatic de forme les paul. Certes un poid assez conséquent, mais un conford de jeu qui n'est pas celui d'une les paul, qui est beaucoup plus confortable, toute fois celles et ceux qui sont habitués aux manches stratocaster, voir même demi caisse gibson/epiphone, je déconseille, elle serait taillé pour des personnes ayant eu déjà une telecaster gros manche U ou V, ou manche C moderne ou même C Large GIBSON CUSTOM, mustang, jaguar, les paul, gretsch. Jouant déjà sur une telecaster american standard 2012, je n'ai pas trop était dérouté, seul le radius est plus plat, le manche est un un poil moins confortable qu'une mustang kurt cobain que j'ai pu également éssayer, voir d'une mustang normal, et également d'une jaguar Johnny Marr pour situer, pour les fans de ce genre de guitare.

Le son maintenant: deux micro di marzio spécialisé pour l'accueil des distortions de tous types de pédales, d'amplis, pas de soucis. Deux potards de volumes pour les deux micros, et un potard de tonalité, ces potards inter-réagirez mieux avec une norme d'impédance 500K au lieu des 250K prévu qui font que la guitare est très en-dessous de son potentiel. Se manque de potentiel se voit assez sur un ampli FENDER qui aurait une énorme réserve de clean, genre un bassman, on obtient plus une guitare taillé pour la country, le blues, le rock mais avec un overdrive ou préamp/od genre xotic AC BOOST, ou MXR micro amp sinon ça reste clean pour de la pop ou de la country. C'est seulement quand on va pousser l'ampli genre 12h00 pour un bassman ou 7/8 de master pour un ampli fender lampe de type reverb, que l'on obtiendra avec les potards de l'instrument un léger crunch chaleureux très blues, avec une légère bosse dans les médium sans pédales. Après (on va encore pas se mentir), aucun des modèles de chez FENDER ne sont au normes, puisque la bonne et vrais norme c'est 500K d'impédance, c'est la norme des bonne guitares des années fin 50 début 60, ce modèle ne fait pas exception et cela malgré les aspects de lutherie bon, sa tenue d'accord également. (je ne le compte pas comme un poind négatif car certaines personnes peuvent se retrouver avec du 250K, et étant donné que toute les guitares même les custom shop ont cette norme là).

Sur un ampli de type mesa boogie rectifier mini rectifier ici, on va du punk, grunge, au métal sans soucis
Sur un ampli de type VOX AC30 AC 15 avec deux baffles: même constat qu'avec un bassman, beaucoup de clean, avec cependant un crunch qui arrive beaucoup plus vite, les aigues de genre d'ampli sont bien équilibré avec les micros, qui peuvent être très aigues sur d'autres amplis (ex:ORANGE)
Sur un ampli de type LANEY, ORANGE: je déconseille, sonorité trop froide et agressive sur les deux, l'un plus agressif que l'autre l'ampli ORANGE.
Sur de petit amplis FENDER EXCELSIOR, CHAMP = clean jusqu'à la moitié de la course du master
MARSHALL CLASS 5, VOX AC4 TV (modèle de base)= 9h 10h on commence déjà à avoir un crunch très chaleureux.

CONCLUSION:

Après test je ne peux que conseiller cet instrument pour celles et ceux qui aurait l'habitude des gibson les paul ou epiphone les paul pour son poid, ou des gretsch electromatics de type les paul, pour celles et ceux qui aurait eu une telecaster baja ou autres, et bien sur jaguar, mustang.

Point +: lutherie, le corps, le manche, le relicage nickel, belle manufacture
tenue d'accord quasi irréprochable, un vibrato magnifiquement équilibré, qui réagit sans même qu'on le ramène près des cordes, du vibrato très haute gamme que je n'ai vu que sur des custom shop, ou sur la signature jaguar Johnny Marr. L'accord serait encore plus optimisé avec un jeu de corde épais, genre 11-48, 11-56 pour des bonne rythmique, des solos façon AC/DC, blues rock ZZ TOP, Rory Gallagher également pourquoi pas.
Bonne tenue de jeu assis, pour un jazzeux pourquoi pas, qui aurait rolland chorus ou un ampli fender très clean y'a pas de soucis même avec les deux di marzio. Le clean est assez étonnant!
Peut faire une excellente première guitare pour débutant, avec un débutant qui risque de la garder par la suite, car instrument de très bonne facture. 1070€ prix moyen que l'on trouve en général désormais, au-delà ça me parait être trop chère, un investissement dans une american standard voir même une special, serait plus judicieux selon moi si plus chère. Il est clair qu'entre une Epiphone les paul made in CHINA, et cette guitare, c'est indiscutable, c'est cette Kurt Cobain qui l'emporte haut la main!

Point - : l'aspect du palissandre qui d'un magasin à l'autre est totalement différente, FENDER n'a pas trop trier son palissandre, un passage chez un luthier pour un remplacement de touche, genre une belle touche en ébène, lui donnerai encore plus de cachet.
le poid, très lourd, vous ne faites certainement pas plus d'1h30 voir 2h00 de concert avec, c'est votre kiné qui va être content.
Ne convient pas à tous le monde, à éssayer avant, c'est pas la guitare parfaite, elle peut faire un bon complément pour quelqu'un qui aurait déjà une super guitare de composition.