< Tous les avis Fender Troy Van Leeuwen Jazzmaster
TV-sky TV-sky

« Vintage-Moderne: une Riffeuse très aguicheuse »

Publié le 03/02/17 à 18:10
Au départ je suis plutôt porté sur les grattes à doubles bobinages types Gibson. De ce fait je voulais un instrument qui me mène sur d'autre territoires, me permettant d'explorer la surf music et pouvant aborder des aspects plus " vintage" (rock garage, new wave...), en conservant un coté "sauvage" pour d'éventuelles incursions bruitistes-noisy. Si en plus le look sort un peu des standards, j'y suis très favorable. Alors, après des recherches la Jazzmaster semblait être une option de poids après avoir lorgné sur les instruments des regrettés lyonnais de Custom 77. Ca fait bien 2 ans que j'ai économisé pour me payer cette belle (ou pelle, à vous de voir).

Niveau aspect et finition de la guitare, c'est très bien. Le look est réussi avec des détails "classieux" comme la couleur de la tête assortie au corps, incrustation sur la touche. Le palissandre de cette dernière étant très sec un passage d'huile de citron viendra la nourrir (c'est normal, Fender le signale dans le petit livret fournit avec, par contre la couleur de la touche va se foncer un peu c'est aussi normal pas de soucis). Le confort général de l'instrument me plaît vraiment bien. Même si les spécifications de l'instrument sont vintage, c'est très agréable à la prise en mains. Le manche passe vraiment bien dans ma main, assez généreux comme sur mon Epiphone de type SG. Le radius de la touche assez fort (courbure à 7.25") et prononcée soit, mais les accords et les barrés passent tous seuls. Ceci étant aidé par des frettes fines vintage qui ne m'ont pas perturbé par rapport à mes habituelles "jumbo". Pour ma part je me suis fais très vite aux caractéristiques du manche et du confort en général. De plus, la résonance à vide de l'instrument est SUPERBE, je n'ai jamais rien eu de tel, il s'agit d'une gamme de prix qui devient conséquente. Je signale au passage, que la belle est livrée avec un coffre (de qualité un peu mitigé en ce qui me concerne, mais qui fait le job), ce qui aide au niveau du tarif. Donc le prix est selon moi plutôt bien dosé, même si les réglages sur la mienne aurait pu être un poils plus optimisés. Mais cette catégorie de prix et l'engin en lui même n'est pas pour les débutants et bien des pros iront voir ses consœurs un peu plus (poule) Deluxe.

Par contre, sur les réglages d'usine de l'instrument c'est pas le top, rien de grave mais Fender peut franchement mieux faire pour une compagnie de ce type, je trouve que ça fait vraiment "je me repose sur mes lauriers" (ou alors on était en fin de journée un vendredi et nos amis mexicains étaient un peu claqué, je précise que ceci est une blague). Bref, sur ce, au magasin le vendeur ma régler le manche, il s'agit d'un manche vintage sans réglage du TrussRod à la tête et il faut le dévisser à l'arrière pour accéder à la vis (passage chez le luthier ou à faire en magasin selon vos goûts). Niveau équilibre du son j'ai remonté un peu le micro aigu pour avoir plus de puissance et une meilleure cohérence entre les différentes positions de micros. Pour finir sur les réglages, j'ai réglé la hauteur du chevalet en l'augmentant et en mettant un peu plus de tension du coté des cordes graves. Astuce qui maintient mieux les cordes dans les gorges des pontets (c'est un classique semble t'il sur ce type de guitare, n'ayez pas crainte). N'oublions pas qu'il s'agit d'un instrument aux spécifications vintage.

Les points que Troy Van Leeuwen à apporté améliore la jazzmaster. Ceci permettant d'en faire un instrument que l'on peu s'approprier. Mine de rien, avec un modèle signature, on joue sur un instrument prévu pour un autre type et dans certain cas c'est un élément à considérer, mais ici pas d'écueil tout va bien:

Primo, les pontets de Mustang au chevalet empêche les sauts cordes et ça marche bien (en plus comme décrit ci-dessus j'ai optimisé ce réglage), et le vibrato se comporte bien avec l'accordage (ce n'est pas un floyd, donc on reste calme.... encore que je l'ai quand même bien détendu 2 ou 3 fois, ça passe).

Deuxio, le sélecteur du circuit rythme au dessus des micros permet de switcher plus facilement entre les électroniques et aussi d'en faire un "killswitch" en baissant un des volumes ou d'avoir deux configurations entre rythmique et passage solo ou" powerfull" sur le micro aigu.

Tercio, les micros sont des vintages AMERICAN 65, ils ont un niveau de sortie conséquent, ce qui apporte une bonne puissance. Cela reste des micros simples qui génèrent du bruit de fond avec les distos lorsque on ne joues pas. Mais rien de graves c'est normal et pour ma part j'ai un noise gate. On peu aussi passer sur l'interposition des micros et les buzzs s'arrête entre deux morceaux. Le micro grave conserve un certain "claquant"ou coté percussif propre à la marque, mais apporte surtout une jolie chaleur et de la rondeur que personnellement j'apprécie beaucoup.

Cette guitare encaisse parfaitement qu'on lui rentre dans les cordes, avoir une bonne attaque permet d'aller sur les territoires des musiques bruitistes et noisy, grunge-punk, pour jeunes sauvageons. Les amateurs de gros "rock qui tâche" et autres poilus ont de quoi se réjouir. Les musiques plus "ambiancées" avec plein de reverbe, délai et autres chorus-flanger lui vont aussi très bien. Les plans new-wave à la THE CURE ou JOY DIVISION sonnent parfaitement, le rock 60's ou psyché aussi, la surf music et ses mélodies sont des plus réalistes. Avec un peu plus de douceur en attaque on passe des plans bluesy, voir parfois pop (pour ceux que cela intéresse). Les riffs Hard Rock et le stoner s'invite facilement et les grosses rythmiques (binaires ou non) lui vont comme un gant. C'est quand même une gratte qui sévit dans les QUEENS OF THE STONE AGE, en adéquation avec le rock "cradingue et ambiancé" de Monsieur TVL, elle correspond donc bien à son signataire.

Ses caractéristiques en font une jazzmaster améliorée, on aura compris qu'avec un tel manche ce n'est pas une autoroute à soliste ni une guitare de métal. Mais cette gratte offre une jolie polyvalence (notamment par rapport à l'attaque des cordes) et de la crédibilité, avec son caractère propre. Elle match parfaitement avec ma fuzz Twosome de Blackout Effectors et mes autres drives disto et, il y a de forte chances que vos pédales préférées si retrouvent. Mon petit Blackstar à lampes me donne l'impression qu'il aime bien jouer avec cette nouvelle copine. Je la joue régulièrement depuis plus d'un mois, même si je suis un guitariste du dimanche, cette gratte est très attachante, je dirais même sexy... Entre 4 et 5 serait une évaluation honnête, mais je mets 5 étoiles, parce que qu'on aime.....