Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazzmaster : Suite du (éventuelle) du forum sur la signature Jmascis.

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 4 159 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fender Jazzmaster : Suite du (éventuelle) du forum sur la signature Jmascis.

Citation : Mc redneck,

je pensais que tu parlais de la signature J.M.
Pour les défauts de la Jazzmaster, vu que j'en ai 4 je les connais par coeur et je te rejoins non pas sur le prix mais sur le fait que fender abuse avec ce chevalet pourrave alors que ça ne leur couterait rien (peut être même moins vu la complexité du bazar) de faire des pontets stables.
Pour les micros on va dire que c'est le lot de toutes les fender japans.
Pour le vibrato sincérement ça fait 11ans que j'ai acheté ma première jazzmaster et là je vois pas en quoi il faudrait le changer, mes strats me faisaient bcp plus chier sur ce point (et pourtant là c'était des américaines).
après je suis le premier à dire que c'est une des grattes les moins intuitives qui existe et c'est ce qui fait qu'elle est peu adoptée, tout le contraire de la telecaster, mais quand t'aimes le son tu fais l'effort d'apprendre à la régler (c'est pas surhumain non plus)
Ma première Jazz essayée était une vintage de 1963, si on m'avait fait essayer une japonaise d'emblée je serai surement en train de jouer sur Les paul en P90 à savoir 3000€ la gratte, supra sur-évalué...



Pour re-situer, je suis assez attiré par la jazzmaster depuis un moment et c'est vrai que j'ai jamais vraiment pu me décider à en acheter une faute 1) d'argent 2) de pouvoir l'essayer.
C'est vrai qu'aujourd'hui je voudrais bien réaliser ça mais je sais justement pas dans quelle direction aller (jap custom ou US).
Après c'est pas une question de réglage ni de contrôles peu intuitifs ca c'est avec plaisir, mais soit une question de devoir acheter un instrument avec, dès le départ, en tête d'avoir entre 200 et 400 euros d'investissement supplémentaire pour avoir un instrument viable (pour une jap), soit de devoir débourser 1700 euros pour un instrument de meilleure facture...disons qu'à ce prix là, limite, je me fais faire une copie par un luthier avec mes spécifications perso, quoi...

Maintenant merci pour tes précisions, j'ai probablemet jugé trop vite. 'vais me mettre en quête d'une US à tester en esperant être moins décu que par la jap.
Afficher le sujet de la discussion
21
Un groupe japonais vraiment sympa:

http://www.myspace.com/slunkyside

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

22
Fichtre j'en attendais pas tant :lol:
bon. donc maintenant faut :
1) que je trouve où se trouve ce prototype
2) que j'hypothèque mes futurs enfants à venir...

une paille !

je savais pas du tout qu'une touche érable a une influence sur le son d'une gratte. C'est surtout que j'ai l'impression d'être plus à l'aise sur un instrument avec une touche érable. Guitare et basse d'ailleurs. sauf que sur 9 pelles j'en ai qu'une seul avec touche érable... de loin la plus pourrave d'ailleurs ;).

Jazzmaster> analogies avec des gibsons ? en dehors de la touche "luxueuse" en palissandre et de l'utilisation de P90 tu as quoi d'autre en tête ?
Sympe ce p'tit groupe sinon.
23
Ouh la grossière erreur!!! bouhhh le nul!!! c'est pas du p90!!!
Fender voulant pomper sur du p90 de gibson mais en faisant pas pareil ils ont : virés les aimants à la base du micro et ont mis des plots alnico II.
Résultat, Moins de mids, plus d'aigus et de basses.

Pour les analogies :
La touche, les micros, le switch 3 positions, l'electronique qui te permet d'avoir 2 circuits séparés, un profil plus large et un poids supérieur aux strat et télé, enfin le prix...elle était 1.5 fois plus cher que la strat.
le luthier qui en train de me faire une jazz custom me dit que l'architecture du manche ressemble bcp aux LP junior de 57' mais avec un radius 7.25''.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

24
Et ben, on en apprend des choses sur ce thread...
Jazzmaster, tu es vraiment un as de cette gratte...
Tu te fais une jazz custom, ça serait sympa de nous en parler un peu... :clin:

Je suis Charlie

25
Je me couvre la tête de cendres non sans néanmoins rappeller que ben moi une JM j'en ai pas.

et je suit greg.

tu nous mets au jus, Jazzmaster ? ou bien tu nous feras la surprise ?

('t façons, moi comme c'est parti, j'vais me payer une squier supersonic avec un manche erable de strato us et eventuellement un bigsby-like et des bons p90 p'is c'est marre, hu hu hu)
26
Bon d'abord un peu de pub car ce mec est vraiment terrible, j'ai découvert son site car il a customisé une bass VI en BassVI robert smith de la grande époque:
http://perso.orange.fr/atelkof/
avant

après



Pour la gratte, ça va être une les paul gold top 1957 (en p90 justement) avec la gueule d'une jazzmaster:


Voilà les spécifications du devis reçu aujourd'hui:

01 - Caisse solid body (Acajou) : Type Jazz Master® Atelkof
02 - Supplément table bombée
03 - Option "Set-Neck"
04 - Manche sur mesure tête alignée (Acajou) : Tête type Jazz
Master®, touche palissandre, diapason 24" 3/4, 22 cases
Atelkof
05 - Option "Radius compensé" : variation de 9" - 12" Atelkof
06 - Incrustation repères rectangles nacre sur touche foncée
(1-3-5-7-9-12-15-17-19-21)
07 - Vernis corps brillant (manche vissé), couleur : "Gold"
08 - Vernis manche brillant naturel (manche vissé)
09 - Dessus de tête assorti au corps : "Gold"
10 - Façonnage plaques de fermeture arrière Atelkof
11 - Chevalet type Les Paul® / Inserts chromé Gotoh
12 - Cordier type type Les Paul® chromé Gotoh
13 - Jeu mécaniques Gotoh 6x1 chromées Gotoh
14 - P90 Soapbar Lollar Bridge
15 - P90 Fralin Neck
16 - Inverseur 3 positions type Gibson® Les Paul 2 micros
17 - Potentiomètre CTS 500 K LOG C.T.S. (USA)
18 - Potentiomètre CTS 500 K LIN C.T.S. (USA)
19 - Condensateur céramique 47 nF/100V -
20 - Embase chassis jack Ø 6.35 à blocage - NJ3FC6C
21 - Ecrou de réglage tige 6 trous / Ø12MM - Inox Atelkof
22 - Jeu cordes Electrique RG 10-46 Dean Markley
23 - Paire d'attaches-courroie type Strat®
24 - Guide-cordes cylindrique chrome Gotoh
25 - Assemblage / Réglage final Atelkof

Prix : 2150€

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

27
Alors ça... :oo:
Faut pas le rater... :bravo:

Sympa la mobif de la BassVI... :8)

Je suis Charlie

28
Ben Jazzmaster, t'as pas laissé le vibrato de la Jazz ?
Y aura pas de pickguard?
Il sera où le sélecteur 3 positions?
29
Non!
En fait c'est vraiment une les paul de forme jazzmaster, j'ai testé une les paul historic 57' il y a peu, c'est un instrument génial mais je n'ai vraiment pas envie de mettre 3500€ sur une gratte aussi fragile donc je la fait faire par un luthier avec la forme de la jazzmaster et en virant les désavantage de la les paul : moins lourde, pas de vernis qui fout le camp parce que tu l'as frôler avec du plastique et puis une belle gueule!

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

30
Jazzmaster : jolie idée !!
et pour le binding ? tu fais un corps au bords saillants ???