Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazzmaster : Suite du (éventuelle) du forum sur la signature Jmascis.

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 4 188 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fender Jazzmaster : Suite du (éventuelle) du forum sur la signature Jmascis.

Citation : Mc redneck,

je pensais que tu parlais de la signature J.M.
Pour les défauts de la Jazzmaster, vu que j'en ai 4 je les connais par coeur et je te rejoins non pas sur le prix mais sur le fait que fender abuse avec ce chevalet pourrave alors que ça ne leur couterait rien (peut être même moins vu la complexité du bazar) de faire des pontets stables.
Pour les micros on va dire que c'est le lot de toutes les fender japans.
Pour le vibrato sincérement ça fait 11ans que j'ai acheté ma première jazzmaster et là je vois pas en quoi il faudrait le changer, mes strats me faisaient bcp plus chier sur ce point (et pourtant là c'était des américaines).
après je suis le premier à dire que c'est une des grattes les moins intuitives qui existe et c'est ce qui fait qu'elle est peu adoptée, tout le contraire de la telecaster, mais quand t'aimes le son tu fais l'effort d'apprendre à la régler (c'est pas surhumain non plus)
Ma première Jazz essayée était une vintage de 1963, si on m'avait fait essayer une japonaise d'emblée je serai surement en train de jouer sur Les paul en P90 à savoir 3000€ la gratte, supra sur-évalué...



Pour re-situer, je suis assez attiré par la jazzmaster depuis un moment et c'est vrai que j'ai jamais vraiment pu me décider à en acheter une faute 1) d'argent 2) de pouvoir l'essayer.
C'est vrai qu'aujourd'hui je voudrais bien réaliser ça mais je sais justement pas dans quelle direction aller (jap custom ou US).
Après c'est pas une question de réglage ni de contrôles peu intuitifs ca c'est avec plaisir, mais soit une question de devoir acheter un instrument avec, dès le départ, en tête d'avoir entre 200 et 400 euros d'investissement supplémentaire pour avoir un instrument viable (pour une jap), soit de devoir débourser 1700 euros pour un instrument de meilleure facture...disons qu'à ce prix là, limite, je me fais faire une copie par un luthier avec mes spécifications perso, quoi...

Maintenant merci pour tes précisions, j'ai probablemet jugé trop vite. 'vais me mettre en quête d'une US à tester en esperant être moins décu que par la jap.
Afficher le sujet de la discussion
11
Greg> y'a des sujets qui existe déjà oui, mais qui ont l'air d'être bien entérés (suf peut-être celuis exclusivement consacré aux micros de rechange pour jazzmaster) c'est pour ça que j'en ai crée un nouveau.

Jaune OUaine>
Merci pour le précisions. c'est vrai qu'en terme d'occase on trouve des fois tout et n'importe quoi sans parler de l'argus de pondération des prix des annonces en cours sur audiofanzine. En terme d'achat d'une Us je me dis justement qu'à ce prix là, ca vaut peut-être justement plus le coup de se faire faire une copie a-sa-sauce par un bon luthier. 'fin quoi qu'il en soit j'vais d'abord tacher de poser mes mimines sur une vraie n'U.S. p'is de me trouver un ampli potable.

une petite question d'ordre générale maintenant... sans vouloir trop faire mon relou : pour en revenir aux manches érables. quelqu'un peut me dire s'il y a une réelle différence en terme de couts, de production entre un manche palissandre et un érable. Je métonne que les jaguar/jazzmaster soient les seuls de chez fender à ne pas disposer des deux types. est=ce justeme,t pârce que fender estime qu'une touche palissandre est "mieux" pour asseoir le caractère luxueux de ces grattes ou bien est-ce parce que justement ca permet de rogner sur le prix et de compenser les dépense supplémentaires de design/routing/accastillage/micro ? Ou bien pitete ils y ont juste pas pensé.
si quelqu'un a une idée ou une hypothèse...
12
Il existe bien des manches érables sur les jaguars entre 66 et 72 l'année où elles ont été retirées du marché.
La touche érable coute moins cher puisque tu n'as qu'à vernir le manche alors que le palissandre doit être rapporté sur le manche érable.
Le palissandre c'est surtout fait pour adoucir et approfondir le son dans les fréquences basses. Avec l'electronique de la jazzmaster un manche érable donnerait qqchose de peut être un peu trop claquant, pour la jaguar c'est moins gênant puisque que c'est son spectre.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

13
Je croyais que les touches érables étaient aussi raportées...

Je suis Charlie

14
Il mes semble(sous reserve)que la jazzmaster est la premiere fender a avoir beneficie de la touche palissandre.Peut etre d'ailleurs pour le cote luxe a l'epoque(style marqueterie.).Elle devait paraitre "too much" a sa sortie.
Quand a la touche erable,ce serait effectivement trop brillant pour une guitare dont le nom commence par jazz.
15
Sur un manche érable, rapporter une touche érable ce serait un peu du boulot pour rien non?

le prototype jazzmaster de 57 avait une touche érable et en effet c'est la première fender à avoir du palissandre comme sur les gibson, d'ailleurs elle a bcp d'analogie avec les gibson.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

16
C'est à cause de la tige de trust road que je pensais ça...Je croyais qu'elle était placée entre la touche et le reste du manche... :??:

Je suis Charlie

17
Ben t'as raison mais dans un cas il me parait logique que le truss rod s'adapte à la pièce de bois et dans l'autre cas c'est la touche palissandre qui doit s'adapter à l'érable et au truss rod :???:

Regarde sur l'exemple on voit bien la jonction entre la touche et la base du manche mais le veinage entre les deux se suit donc c'est un collage de 2 morceaux qui ne faisaient qu'un à la base:
http://www.freewebs.com/rockape/Tim%20Pershing%20%20Greco/gss_truss_rod-large.jpg

alors qu'avec la touche palissandre tu dois rapporter un morceau qui n'a rien à voir avec la base en érable, ça doit forcément demander plus de boulot, sans parler que le palissandre est casse burne à travailler.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

18
Des tofs de la jazzmaster prototype 1957:



Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

19
Ah ben je ne savais pas que le proto avait une touche erable.C'est tres joli.Merci
20
ça c'est au tout début 57, avec un vibrato de strat:

https://zeus.lunarpages.com/~jimshi2/jazzmaster/PROTO%20JAZZMASTER.jpg

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.