Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Jazzmaster : Suite du (éventuelle) du forum sur la signature Jmascis.

  • 51 réponses
  • 8 participants
  • 4 157 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fender Jazzmaster : Suite du (éventuelle) du forum sur la signature Jmascis.

Citation : Mc redneck,

je pensais que tu parlais de la signature J.M.
Pour les défauts de la Jazzmaster, vu que j'en ai 4 je les connais par coeur et je te rejoins non pas sur le prix mais sur le fait que fender abuse avec ce chevalet pourrave alors que ça ne leur couterait rien (peut être même moins vu la complexité du bazar) de faire des pontets stables.
Pour les micros on va dire que c'est le lot de toutes les fender japans.
Pour le vibrato sincérement ça fait 11ans que j'ai acheté ma première jazzmaster et là je vois pas en quoi il faudrait le changer, mes strats me faisaient bcp plus chier sur ce point (et pourtant là c'était des américaines).
après je suis le premier à dire que c'est une des grattes les moins intuitives qui existe et c'est ce qui fait qu'elle est peu adoptée, tout le contraire de la telecaster, mais quand t'aimes le son tu fais l'effort d'apprendre à la régler (c'est pas surhumain non plus)
Ma première Jazz essayée était une vintage de 1963, si on m'avait fait essayer une japonaise d'emblée je serai surement en train de jouer sur Les paul en P90 à savoir 3000€ la gratte, supra sur-évalué...



Pour re-situer, je suis assez attiré par la jazzmaster depuis un moment et c'est vrai que j'ai jamais vraiment pu me décider à en acheter une faute 1) d'argent 2) de pouvoir l'essayer.
C'est vrai qu'aujourd'hui je voudrais bien réaliser ça mais je sais justement pas dans quelle direction aller (jap custom ou US).
Après c'est pas une question de réglage ni de contrôles peu intuitifs ca c'est avec plaisir, mais soit une question de devoir acheter un instrument avec, dès le départ, en tête d'avoir entre 200 et 400 euros d'investissement supplémentaire pour avoir un instrument viable (pour une jap), soit de devoir débourser 1700 euros pour un instrument de meilleure facture...disons qu'à ce prix là, limite, je me fais faire une copie par un luthier avec mes spécifications perso, quoi...

Maintenant merci pour tes précisions, j'ai probablemet jugé trop vite. 'vais me mettre en quête d'une US à tester en esperant être moins décu que par la jap.
2

Citation : La forme,et surtout le vibrato a mon gout font tout le charme de la jazzmaster.Pourquoi la paierait on moins cher qu'une strato?Elle est aussi bien finie(ormis ces mutins de pontets qui ne sont pas chers a modifier)et a une belle personnalite. A l'epoque de sa sortie,c'etait le haut de la gamme tarifaire Fender. Par contre,je trouve les modeles US largement suevalues en prix(dans les 2000 euros si je ne m'abuse)
Bref,guitare tres attachante une fois adoptee.
Et pour le routing micro,l'inter du haut en position haute bascule l'electronique sur le circuit rythme(donc les 2 potards du haut couples au micro grave) et le meme inter en position basse ramene a la configuration classique(les 2 potards du bas et le switch 3 positions comme sur une les paul.)



concernant la forme et le vibrato je suis tout à fait d'accord (même si il m'a semblé voir pas mal d'utilisateur se plaindre de la piètre qualité du vibrato-tenue d'accord).
c'est vrai que je suis habitué à la strato (us) et à sa polyvalence, son confort etc... visiblement je me trompe mais la jazzmaster passe plus pour une guitare "anecdotique" avec une sonorité très marquée, moins fiable etc.. j'ai entendu des dizaines de gens me la conseiller en seconde guitare à l''époque où je cherchait ma première electrique.
Je sais que Léo Fender a cherché à surclasser la strat avec la jazzmaster qui était le haut de gamme de l'époque... ce qui ne m'explique pas (en dehors des modes et du non-engouement du public) pourquoi elle n'a justement jamais bien marché.

Ta Jazzmaster est une jap ? d'origine ?

merci pour les infos routing/
3
Sincérement avec le dollar actuel pour upgrader ta japan tu auras besoin entre 130 et 200€ en fonction des micros.
Le bridge mustang c'est 25€.
Si tu prends les micros des american vintage t'en auras à peine pour 90€ le set, si tu prends les custom shop de curtis novak ou jason lollar ce sera plutot 180€, entre les deux tu as des intermédiaires.
Toutes mes jazzmaster sont des japans, avec de bons micros niveau son elles n'ont rien à envier à la Jazz de 63.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

4
Le non succès de la jazzmaster provient de plusieurs points:

Instrument vendu à la base pour les jazzmen pas vraiment receptifs au concept non hollow-body. Joe pass joue avec pendant 2ans mais "on lui explique" qu'un jazzman joue sur demi caisse et je ne sais plus qui lui offre une gibs ES.
Elle va avoir un bon succès entre 58 et 63 mais plutot auprés des rocker, hendrix joue plus souvent avec une JM à ses débuts qu'avec une strat car à l'époque la JM c'est la grande classe...sauf qu'avec l'avénement des distos/fuzz et des tirants moins forts les micros à bobine large de la JM buzzent plus que ceux d'une strat et sont très réceptifs aux éclairages et autres sources electromagnétiques sur scènes et la tension faible des cordes est moins adaptée à la JM.
Elle reste à la mode dans la musique country ou surf (johnny cash, elvis costello, les shadows, the ventures...etc) mais à l'époque c'est le rock qui est dans le vent et aucune icône ne s'en sert comme première guitare, sur "are you experienced" hendrix l'utilise sur qqs morceaux, clapton a une jazzmaster mais ne s'en sert pas sur scène.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

5
En gros en comptant autour de 600euros pour une jap d'occase, plus 150 (pièce ?), plus 25 pour un chevalet type mustang on arrive au prix de la mascis neuve ;).

Je voulais avoir ton avis au fait... à la revente par ex. une JM jap "upgradée" en principe devrait décoter, non ? je sais qu'on voit de tout m'enfin y'a pas longtemps 'suis tombée sur une jolie JM jap , candy apple red, avec deux Seymour duncan et un pickguard anodisé comme sur la mascis à 1200euros... (en magasin)
qu'est ce qui explique alors malgré le manque de succés public, qu'elle ait toujours une cote assez élevée ? l'effet Cobain uniquement ? :???:

En dehors du coté légendaire, gueule d'enfer, vibrato kadlaggle, corps de déesse etc... c'est surtout une bonne base pour se faire un instrument custom personnalisé (je suis pas névropathe, j'aime juste bien garder mes instrument d'origine ;)... :lol:

En fait ce qui est surtout dommage c'est que Fender ne sortent pas une JM jap "deluxe" avec les micros qui tiennent la route (noiseless) et un chevalet deçent quoi... p'is un manche érable, une série, thinline, une réédition de la squier supersonic, + de manches "block inlays", de nouvelles couleurs; un bigsby en option, un modèle gaucher...
6
C'est vrai que niveau occaz' tu peux tomber sur des supers trucs sur ebay ou sur G.com, dernièrement un gars vendait la sienne 550€ avec un bridge mustang et un set lollar, vraiment donné!
Perso j'achète au japon, une fois sur deux tu te tapes pas la douane, du coup sur les 4 j'en ai eu deux à 540€, les deux autres étaient des séries spéciales avec les block et inlays, ça m'a couté 700€
Après en moyenne je dépense 200€ pour les modifs.
La Jay Mascis j'aimerai voir la tronche des micros à l'intérieur car j'ai un peu peur de voir les mêmes micros de merde que sur les japans, dans ce cas les 1000€ c'est du vol.

Le prix c'est surtout l'offre et la demande, la jazzmaster ne cesse de voir sa côte augmentée depuis 15ans (à mon grand regret), pas spécialement par l'effet cobain puisqu'il jouait sur jaguar (qui n'avait rien d'une jaguar d'ailleurs) mais tout simplement parce que c'est une guitare qui te donne une personnalité et qu'aujourd'hui avec une strat il est difficile de ne pas sonner comme Mr tout le monde, du coup quand tu regardes la nouvelles scène française genre dyonisos, raphael, Mlle K, mickey 3D ils ont laissé les strat au placard pour des jazzmaster.
elle a des micros uniques, une architecture unique, un vibrato unique...finalement ce qui la rendait ringarde devient un atout, un peu comme la les paul qui a failli crever à la fin des 80's et est redevenue à la mode car slash et sa gibs c'était la classe, oublié le poids, le prix faramineux, la finition douteuse pour le prix, le vernis hyper fragile.
Autre point elle est hyper polyvalente, le spectre sonore est l'un des plus large qui soit, le micro neck (le vrai pas le japonais) donne des sonorités très profondes et chaudes, le bridge est plus dynamique dans les aigus que les strat ou tele. Le jeu est très différent des autres guitares en simple bobinage car les potars sont en 1meg au lieu de 250k.
En guitare tu as tellement de choix que ça a bcp marché au modèle, j'aime le son d'hendrix? ben je dois avoir une strat, le son des guns? une les paul custom avec des SD APH1...etc.
Aujourd'hui y'a des gars qui essayent de se démarquer de ça et préfèrent avoir leur gratte propre plutot que "la même que".
On a souvent dit que la jazzmaster n'était pas faite pour la disto parce qu'en 1960 c'était le cas, aujourd'hui quand tu entends ce qu'en sort Einziger d'Incubus tu te dis que c'est la fender qui envoit le plus du bois...

Fender est en train de faire de nouveaux trucs sur les JM et jags, ils viennent de sortir les thin skin, un radius plus plat, des couleurs sympas. rien d'incroyable en somme pour le moment.
Mais ne pas oublier qu'aux states la jazzmaster n'est produite à nouveau que depuis 99.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

7

Hors sujet : personne n'a pondu de sujet sur les jazzmaster, jag et autre mustang ???

Je suis Charlie

8
Greg> ? :oo: ?

lapin compris
9

Hors sujet : nan, mais on parlait d'un sujet dédié à ces guitares... :??:

Je suis Charlie

10
J'ai achete un modele japon neuf en France 700 euros au magasin a cote de chez moi.Apres l'avoir entierement transforme petit a petit(mecaniques a blocages,pontets graphtech,micros),je ne me verrais pas la vendre plus cher que ce qu'elle m'a coutee.
Il faudrait que les vendeurs,qu'ils soient pro ou particuliers soient honnetes sur les tarifs en occasion si on veut garder ce marche vivant et accessible a tous.
A part ca,mc.redneck,tu souhaites garder ta guitare dans l'etat d'origine.Perso,sur un modele us,vu le prix ,je le concois.Par contre sur une jap,tu n'auras pas de decote particuliere qu'elle soit transformee ou non. Et on peut etre quasi certains que ce modele ne prendra pas une cote phenomenale dans les annees qui viennent.Donc autant se faire plaisir en customisant ce joli bout de bois pour en faire SON instrument.
Quand a mettre 1000 ou 1200 euros sur un modele signature japon,je ne saisis pas l'interet.Autant faire les choses soi meme.Au lieu de marque jmasci sur la tete,tu peux serigraphier"ma pelle a moua".C'est quand meme plus classe. :bravo: