Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les réglages volume et tone (jazzmaster et ses copines )

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 645 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur les réglages volume et tone (jazzmaster et ses copines )
Salut

Ce genre de gratte me tente bien mais y a un truc qui me gêne un peu, c'est qu'il n'y a pas de potards indépendant de volume et de tone pour les différents micros.
Est-ce que le système de double-circuit permet de compenser ça? Honnêtement je suis pas sûr d'avoir bien compris le truc:oops:
Je m'interroge car je suis un peu un maniaque du tournage de boutons - je joue surtout de la guitare préparée (grosse influence des vieux albums de sonic youth - surtout bad moon rising :aime: ) mais dans un style plus calme et moins saturé (disons ambient), et de fait je passe parfois plus de temps à bidouiller les potards et les effets qu'à m'occuper des cordes...
Comme j'ai lu des avis assez divergents (son hyper typé vs. son très polyvalent) je serais curieux de connaître l'avis d'autres tritureurs de son orientés ambient / drone / post rock à ce sujet (Mes références en la matière étant stars of the lid, troum, Windy and Carl, Labradford pour les plus connus)
Je voulais savoir aussi s'il y a beaucoup de bruit de fond quand on n'utilise qu'un seul des micros? (Sur l'horrible copie ratée de pseudo-strat que je possède ça fait un boucan d'enfer - pas cool pour jouer des trucs planants avec beaucoup de delay et de silence entre les notes....)
Au passage je me pose la même question pour les jaguar et aussi la JTK2 d'Ibanez (qui a l'air basé sur le même principe, avec en plus des micros doubles splittables), mais je vais essayer d'éviter le crossposting :mdr:
M'enfin, sachant que le guitariste de Windy and Carl et celui de Lovesliescrushing en utilise, je me dis que ça doit le faire, surtout avec quelques pédales derrière. Non non, je ne viens pas de répondre moi-même à ma question, je suis juste curieux des expériences concrètes dans ce domaine alors merci d'avance si vous en avez à partager :)

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

2
Tu as une modif très simple à faire qui te permet de contrôler avec les deux circuits l'ensemble des positions micros.
Je te filerai le schèma dés que je serai chez moi donc oui tu peux contrôler indépendamment le volume de chaque micro. Et à la limite si c'est juste ça le soucis, ajouter ou remplacer ton potard de tone par un de volume c'est hyper simple.
Par contre il te faut de la bonne électronique, si on parle de la Japan faut changer par du CTS, la jazzmaster a tellement de dynamique qu'avoir de bons potards est une arme absolue pour augmenter encore la polyvalence (la strat avec ses 250k est bcp moins maniable dés qu'il n'y a pas énormément de gain)
Pour ce qui est de la personnalité/polyvalence ça c'est du vent. toutes les guitares ont une personnalité, après si tu la vois dans les mains des 3/4 des guitaristes tu vas te dire qu'elle est polyvalente mais qu'elle a moins de personnalité.
La jazzmaster a un spectre bien plus large que n'importe quelle Fender donc par définition c'est polyvalent (tu t'en sors en Jazz grâce aux sonorités rondes et chaudes du circuit supérieur, tu t'en sors dans n'importe quel dérivé du rock et du blues avec la dynamique et la puissance du circuit du bas) par contre c'est sûre que tu sonneras pas comme les icônes qui ont rendu populaire la strat, la tele, la les paul et la SG, d'où le "y'a bcp de personnalités".

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

3
Merci pour cette première réponse :)
Je viens de parcourir quelques unes de tes contributions au forum, je sens que je vais y trouver une mine d'informations!
Pour ce qui est de la question "polyvalence vs personnalité" c'est vrai que c'est un raccourci simplificateur. Quand je parle de polyvalence je pense possibilités sonores de manière générale, et ce n'est évidemment pas forcément contradictoire avec la "personnalité". En tout cas je ne cherche pas à copier le son précis d'un musicien utilisant un type précis de guitare, je cherche un instrument qui me permette d'expérimenter dans les domaines qui m'intéressent : ambient avec un son soit clair et cristallin soit sourd et vrombissant, rock atmosphérique, et aussi choses plus expérimentales et bruitistes (et surtout un mélange des 3 et de tout ce qui me passe par la tête...) Je suis pas un puriste mais jusqu'à présent je n'ai jamais joué que sur des instruments très bas de gamme et je me sens limité par le manque de dynamique et les horribles buzz de ma gratte actuelle quand je veux jouer des trucs clean...même si d'un autre côté elle me permet d'expérimenter sans scrupules -accordages de toutes sortes, préparations à base d'objets métalliques divers...)
Et évidemment comme tout le monde ici probablement ce qui m'a donné envie de faire de la musique c'est d'avoir entendu des musiques qui m'ont profondément marqué. Donc quand je vois que nombre des musicens qui naviguent dans les eaux troubles où je veux aussi m'aventurer utilisent des jazzmaster et jaguars, ça me donne envie d'essayer. Par contre j'ai jamais été un grand fan de métal ni de rock'n'roll "classique" (en tout cas c'est pas le genre de choses que j'ai envie de jouer) , donc je pense qu'il y a des guitares très typées qui peut-être me conviendraient moins - quoi qu'en bidouillant on peut toujours trouver des sons intéressants...

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)

4
Les buzz seront tjrs présents avec des micros simples mais c'est finalement pas grand chose à gérer avec du bon matos, d'abord il faut de la bonne électronique et un bon blindage, pas du sinistre fil qui choppe le moindre parasite ambiant.
Ensuite il faut des bons câbles instruments.
Puis il faut une bonne guitare, avec des bons micros avec lesquels on a pas besoin de se sentir obligé de mettre 6 tonnes de distos pour obtenir à un résultat potable.
Et enfin un bon ampli qui sonne avec du gain modéré.
Pour être complet tu as d'excellentes pédales anti parasites comme l'ISP decimator.

Pour ton style la Jazzmaster ou la Jaguar seront parfaites. Le son est pure en clair et peut être chaotique en disto et les deux circuits te permettront de changer totalement de sonorités (sombre ou très crystallin).
Elles ont toutes les deux bcp de personnalités et de "mojo" mais attention elles n'ont pas grand chose à voir! La jaguar est plus difficile à apprivoiser, surtout dés que tu passes le stade du crunch, déjà faut aimer les aigus et surtout faut savoir les gérer à fort volume pour que ça ne devienne pas criard. En fait c'est une guitare qu'on peut aduler un jour et détester le lendemain.
En clean la Jaguar a un son très pure qui résonne bcp dans les harmoniques naturelles, la jazzmaster a plus de corps, le son se répand plus dans l'espace et résonne plus longtemps mais brille moins.
En disto la jaguar râcle, c'est une sorte de telecaster sous emphétamine, la jazzmaster est à mi chemin entre le son gibson et Fender, c'est plein mais pas gras comme une les paul, c'est pêchu mais moins précis qu'une strat.
Dernière précision je parle des Jaguars et Jazzmasters dans l'esprit vintage, pas les japonaises d'origine avec une electronique et des micros fadasses.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

5
Tiens au fait si tu veux pouvoir utiliser les 3 positions micros avec les 2 circuits de la Jazz:

http://img408.imageshack.us/img408/2387/cijjazzmasterstockwirinna6.jpg

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

6
Merci pour ces précisions très utiles :)
Ca me fait de plus en plus envie ces jazzmaster...Maintenant si je veux faire le saut il va falloir ou que j'économise quelques mois ou que je me rabatte sur une japonaise :|

Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)