Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jazzmaster mexique ou japon ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 13 488 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion jazzmaster mexique ou japon ?
J envisage de m acheter une Fender Jazzmaster ds les semaines a venir, j ai vraiment flashé sur cette guitare au son dingue et au look d enfer

Mais alors voila, il y a maintenant un an, est arrivé sur le marché la mexican classic player, une version réactualisée de la jazzmaster;

Ayant essayé les 2 guitares, j hesite encore : le point faible de la japonaise (selon moi) est le chevalet a absolument changer si l on veut tt de meme jouer assez rythmique
c est pour moi un des pires chevalets sur lesquels j ai jamais joué...
et apparement les micros qui sont de moins bonne qualité que sur la mexicaine

Pour le reste apparemment la japonaise survole la classic player : choix des bois, finition, etc ...
(Pour ma part, niveau jeu, j hesite enormément : j ai joué sur les 2 et je les aime autant... )

Ma question est donc la suivante :
Est il préférable d acheter une jazzmaster japonaise (quite a changer le chevalet par la suite), qu une mexicaine, sachant que les 2 guitares valent à peu près le meme prix ?


merci d avance de vos reponses, cela m aidera vraiment ds mon choix ^^


+++
Afficher le sujet de la discussion
11
Retours d'expérience et points de vue intéressants et argumentés. Merci à tous !

De mon côté, comme je sais que je vais changer les micros (JM-V/JM-90 de Novak, ou, en passant par Rothstein, un montage complet avec le CAT5) et modifier l'élec' au gré de mon utilisation, je pense partir sur une japonaise. Plus qu'un mois pour avoir le budget.
12
CIJ pour ma part.

2 ou 3 bricolages sympa et relativement faciles qu'il est bon de rappeler pour éviter de se farcir les tonnes de pages sur la jazzmaster:

Chevalet.
-Aucune obligation de le changer. Démontes toutes les vis de pontet de hauteur, profondeur ( justesse ), plongeurs, détends un peu les ressorts de pontets histoire de stabiliser les pontets, mets du filet stop sur chacune des vis sans que ca dégueule. A la friction, le filet stop va gonfler et se durcir, ce qui rendra la visserie enfin stable. Si tu en mets trop, tu risques d'avoir des difficultés à tourner les vis.

-Sur le reglage de hauteur indépendant de chaque pontet ( 2 vis ), inclines les légèrement de façon à ce que chacun d'eux suivent le radius, la courbure du manche. Point de repère: le chevalet la suit en partie. Il en est désormais terminé des sauts de cordes et cela même en bourinant. Puisque mécaniquement, tu orientes le pontet dans le sens opposé des forces éxercées par la corde, qui elle ne demande qu'a rejoindre la trajectoire la plus droite entre les oeillets d'accroche du vibrato et du sillet.

-Opères au reglage des harmoniques, justesse, puis, une fois certains, met un léger!! point de glue à la jonction de chaque pontet. Ca évitera d'éventuels "claquements" entre chaque pontet et les stabilisera d'un bloque lors de l'utilisation du vibrato.

Pour l'électronique, c'est au gout de chacun. Jettes tout de même un oeil en passant sur Pigalle à Hepcat Pickup. Ils te font des vintage réissues bobinés mains avec un large choix. Le site n'est pas à jour, inutile de s'y rendre. ou peut être pour l'adresse.

kill your i-Dolls

13
Une précision tout de même la limite de ce bridge qqsoit son réglage est la faible largeur de ses gorges, normal les jazzmen ne faisaient pas des riffs qui tuent au médiator...donc pour celui qui aime attaquer fort els cordes il est judicieux de changer de bridge.

Pour l'électronique sans parler de gout, la Jazzmaster ayant des potards de 1meg il est bon d'avoir de l'électronique de bonne qualité pour ne pas perdre en dynamique lorsqu'on veut tempérer les aigus, ce que l'électronique japonaise ne permet pas de faire.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

14
Serieusement jazzmaster, l'inclinaison des pontets m'est apparut comme une évidence lorsque les cordes sautaient durant les premiers jours. Et depuis, ca ne bouge vraiment, mais vraiment pas du tout. Je ne sais pour le coup pas si je suis "l'auteur" ( en toute modestie bien entendu ) de cette astuce mais personne n'en a, de mémoire de lecteur, jamais parlé. J'ai consulté un luthier sans lui laisser ma gratte, je voulais avoir un avis éclairé supplémentaire après mes réglages. Il a été surpris de la bonne idée de l'astuce.
Je suis sur un tirant de 11 52, avant sur un 10 52 et 10 46 et sur aucun de ces tirant je n'ai sauté. Stable.

C'est parce que la profondeur des filets de pontets originaux est faible et étroite pour les plus grosses cordes qu'une pente inclinée des pontets en fonction de leur place et donc de la force d'opposition qu'ils imposent a la corde dont la volonté est de s'aligner est une solution non négligeable si tu veux conserver l'intégrité de la gratte. Tu dois bien avoir un bridge jazzmaster sur les bras? Testes.

A vitesse égale, donc à force centripède égale, une bagnole tiendra mieux la route sur un virage incliné interieur que sur un virage plat.

kill your i-Dolls

15
T'as une tof? Je comprends le principe par exemple mettre le pontet du mi grave plus bas sur la partie externe qu'interne mais dans quelle mesure?

J'ai gardé mon bridge original sur ma Jazz US parce que je joue quasi qu'au doigt avec donc j'ai aucun soucis avec.
Pour les autres j'ai changé le bridge pour des raisons acoustiques essentiellement.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

16
Bon... impossible de remettre la main sur mon cable, la photo attendra cependant, si je dois t'aiguiller pour que tu t'y essaies, je te dirais a vu de nez que mes deux pontets extèrieurs sont inclinés légèrement en dessous de la barre des 15°, ceux qui suivent à certainement 7,5° 7° et ceux du milieux restent à plat, d'ou l'intérêt des points de colle pour les lier et éviter les tremblements entre les pontets. Il m'arrive de jouer sur des médiators d'un millimètre et pas de saute. Et je ne suis pas toujours très tendre avec mes cordes.

Hors adresse de magasin ou luthier, si l'un d'entre vous avait un pickguard jazzmaster à vendre quelque soit la couleur, la provenance, je prends!

kill your i-Dolls

17
Ok j'ai fait ce que tu m'as dit et en effet ça ne saute plus avec du 48 en Mi Grave par contre celle en 56 saute tjrs de temps en temps.

Sinon j'ai plusieurs pickguard, de mémoire un mint green, un red tortoise et un perloïd miror. Fait ton choix!

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

18
Rhaaa jsuis désolé qu'elle saute encore, il est cependant probable que les filets de pontets aient besoin de se faire d'avantage au cours du temps et au fil des l'utilisations, surtout sur du 56... la je dirais même qu'un pontet classique à du mal à les contenir ^^, je crois d'ailleurs qu'ils les utilisent sur le Golden Gate.. Si tu veux imprimer légèrement le pontet, martelle la corde doucement en direction de l'extérieur de ne pas flinguer le rebord de filet sur laquelle les forces de retenue s'éxercent, histoire qu'elle se fasse un logement plus ample. Ce n'est qu'une idée.
Tu peux aussi accentuer les angles, les étalonner au fil des sauts de cordes ou encore croiser des cordes de sillet et de clef avec celle sur chevalet  -> .

Concernant le pickguard, je me demandais s'il y avait une différence entre CIJ ( mon cas ) et AVRI niveau emplacements de trous de vis, micros... Fender ont compris qu'ils fallaient faire de la gamme, je me méfie donc ^^ Autrement, le pickguard servirait de support à une des étoffes de tissus de divers échantillons destinés à la réfection de canapés à motif tissés chicos que des artisans se proposent de te refaire contre une somme... ahurissante. Les couleurs concordent avec la caisse mais mon choix n'est pas encore fait, et je ne voudrais pas me rater sur mon seul et unique PG quoi que si c'est un Red Tortoise que je t'achète, c'est le mien qui passera à la trappe et sans remords. Je passerais d'un pg façon fond galactique a un pg couleur portes des enfers. Ne me reste qu'à fixer le tissu, certainement par de multiples découpe pour le faire passer en dessous afin de le coller par derrière et éviter les découpes de tissus visibles et moches. Surprenant qu'ils n'en vendent pas de ce style d'ailleurs, ca ferait fureur si le prix restait raisonnable. Puis une fois l'étoffe usée par la saletée les coups de médiators... relic style! il y aurait bien un ptit business à se faire... Gros changement de look pour une somme modique.
A combien me le refilerais tu ?

kill your i-Dolls

19
même une tête de manche revêtu d'un tissu pourrait avoir une certaine allure..

kill your i-Dolls

20
Il y a une légère différence entre le PG US et Jap mais sur une jap tu peux mettre un US, 2 ou 3 vis ne sont pas parfaitement centrées mais ça passe quand même sans difficulté.
Mon red tortoise un PG US.
20€ avec les fdp ça te semble satisfaisant? (il est neuf, j'avais acheté un brown et un red pour ma blanche, j'ai choisi le brown)

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.