Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jazzmaster mexique ou japon ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 13 486 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion jazzmaster mexique ou japon ?
J envisage de m acheter une Fender Jazzmaster ds les semaines a venir, j ai vraiment flashé sur cette guitare au son dingue et au look d enfer

Mais alors voila, il y a maintenant un an, est arrivé sur le marché la mexican classic player, une version réactualisée de la jazzmaster;

Ayant essayé les 2 guitares, j hesite encore : le point faible de la japonaise (selon moi) est le chevalet a absolument changer si l on veut tt de meme jouer assez rythmique
c est pour moi un des pires chevalets sur lesquels j ai jamais joué...
et apparement les micros qui sont de moins bonne qualité que sur la mexicaine

Pour le reste apparemment la japonaise survole la classic player : choix des bois, finition, etc ...
(Pour ma part, niveau jeu, j hesite enormément : j ai joué sur les 2 et je les aime autant... )

Ma question est donc la suivante :
Est il préférable d acheter une jazzmaster japonaise (quite a changer le chevalet par la suite), qu une mexicaine, sachant que les 2 guitares valent à peu près le meme prix ?


merci d avance de vos reponses, cela m aidera vraiment ds mon choix ^^


+++
2
Salut,

Je dirais que le choix est vite fait: si t'as l'intention de jouer beaucoup avec, de la garder longtemps et de l'upgrader: prend une Jap, bien plus réputée pour les finitions et les bois, un chevalet ça se change sans trop de peines, et de toute façon les micros de la Mex (si tu en prennais une) tu les changerais surement un jour où l'autre.

Hors sujet :
Mais les Jap étaient pas censé ne plus être distribuées en europe ?
3
Moi aussi, je me posais la même question : "mexicaine ou japonaise ?"

Voilà l'état rapide ma réflexion :

  • J'avais cru comprendre que la série des Classic Player était en fait assemblée au Mexique à partir de pièdes fabriquées aux Etats-Unis. A contrario des japonaises, elles, complètement fabriquées au Japon ("crafted", "made", je n'ai pas compris la nuance). Je me disais donc que la qualité des différentes parties de la guitare (bois, vernis, accastillage, électronique, etc...) était meilleure sur les Classic Player. C'est confirmé pour l'électronique et les micros par tout le monde (en fait c'est surtout que les micros jap sont vraiment pourris si je comprends bien). Concernant la qualité de l'assemblage lui-même et des finitions, je ne sais pas.
  • D'un autre côté, j'aime le côté "non modernisé" de la japonaise. Et j'ai peur du fait que la longueur réduite de cordes derrière le chevalet (sur les mexicaines) modifie trop la résonnance et la personnalité de la guitare. Et de plus, je sais que je changerai les micros et bricolerai l'électronique (c'est une des choses qui m'attirent sur cette guitare). Le côté "il faut changer le chevalet et tel ou tel truc pour que ce soit jouable" ne me rebute pas du tout, au contraire, et je verrai ça à l'utilisation.
Ca me fait des arguments de chaque côté. Mais je dis peut-être des conneries dans mon interprétation de la qualité de la guitare (à propos des éléments comme de l'assemblage). Si vous aviez des éléments à soumettre, ce serait intéressant...

Surtout que je ne trouve pas de japonaises en magasin pour essai (sur Toulouse). Actuellement, pour répondre à ton HS, on les trouve sur internet : DV247 (à 600 euros) ou Thomann (plus cher).

Merci d'avance !
4
Quand je m'étais renseigné à l'époque où je voulais une CIJ, c'était des exemple de finition et de montage, comparé aux AVRI (et j'ai une AVRI et c'est vrai qu'il y a vraiment de quoi être déçu quand on voit les éloges des CIJs). Y'a un utilisateur qui s'appel Jazzmaster qui en possède plusieurs qu'il a upgradé, il faudrait lui demandé si il a testé les Classic Player pour faire la comparaison.

Pour le CIJ/MIJ, Crafted c'est que tout n'est pas fait au japon, juste l'assemblage final, alors que Made, tout est fait au japon (enfin normalement), après ce que ça change j'en ai aucune idée, certainement le prix.

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 20:38:23 ]

5
J'ai eu une Jaguar Classic Player (que j'ai revendue illico). Elle ne tenait pas la comparaison avec ma Jazzmaster CIJ en terme de finition.

Pour moi, CIJ > CP.

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 14:09:46 ]

6
et concernant les crafted in japan et made in japan, quelles réelles différences?
Les MIJ sont elles plus reputées que les CIJ, ou c est du pareil au meme? J ai posé la question à plein de revendeurs mais personne n a su me dire la différence
7
C'est clair que si tu demandes un avis à un vendeur en plus...

Perso, mon choix irait un poil plus vers les classic player, j'ai trouvé leur électronique plus que bonne, rien à redire, contrairement aux japonaises en général.
Le chevalet tant décrié de la jazzmaster est enfin modifié et de belle manière sur la classic player, alors pourquoi s'en priver ??

Reste la lutherie donc et les finitions... Sur ce point je suis dubitatif, tant il est difficile d'avoir des points de comparaison concrets.
La réputation des japonaises me semble parfois surfaite. ça me fait penser aux gens qui enjolent les Wolkswagen parce qu'ils ont eu deux trois modèles très bon y'a 30 ans, et qui pensent qu'aujourd'hui c'est pareil...

Je suis Charlie

8
Greg a raison, j'ai 4 japonaises. En terme de lutherie une sur les 4 est vraiment moyenne. Les 3 autres avec les bonnes modifs ne sont pas moins bonnes que mon American vintage (elles tiennent même mieux l'accord que ces mécaniques vintage à la c...
Pour la lutherie il faut essayer d'abord la gratte à vide puis faire quelques tests de résonnance branché.

J'ai essayé une seule mex et en dehors du fait que les micros tournent un peu trop au P90 à mon gout et font perdre la pureté du clean je l'ai trouvé au niveau des japs niveau lutherie, quant à l'accastillage c'est très proche des US. (le manche est exactement le même que sur mon US)

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

9
Pour les micros, jai remarqué ça sur certaines méxicaines aussi, mais je crois avoir entendu dire que certaines grattes étaient équipées de micros céramique...
Mais bon je ne sais pas si on pourra me confirmer ça.

Perso, j'avais trouvé le son étonnament pêchu en effet, ça m'avait pas déplu d'un sens, mais c'était pas aussi fin qu'une vrai strat...

Perso, j'ai eu une strat japonaise, que j'ai bazardé... Je ne l'ai jamais trouvé de défaut concret, mais elle ne m'a jamais attaché non plus...
J'ai aussi eu une jaguar, dont l'électronique m'a beaucoup déçu, avec notament un potard HS très rapidement, un accastillage très moyen aussi, mais pareil, finition exemplaire...

Bref, les méxicaines aujourd'hui semblent tenir le haut du pavé, de mon point de vue...

Je suis Charlie

10
J'ajoute aussi, pour généraliser, et excusez moi si je m'égare, mais à un moment, on trouvait des modèles jap, vachement originaux, c'est d'ailleurs toujours le cas, mais ils sont souvent réservés au marché intérieur japonais.
Reste que la gamme méxique s'est énormément étoffée depuis peu... La gamme classique, qui complétait la gamme standard s'est grandement étoffée ET améliorée (abandon du peuplier d'après Fender).
Et on voit aussi apparaitre des modèles originaux, ou des réédition sympas, des Jaguar, jazzmaster, mustang, en passant par une gamme télé remaniée (voyez les nouvelles deluxe...), et une gamme strat hyper étendue aussi, avec montage de micros US réputés (roadhouse, Lone star, classic player...)

Je suis Charlie