Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potars sur Jazzmaster Japan

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 884 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Potars sur Jazzmaster Japan
Salut à vous, récent heureux possesseur d'une JM en gaucher (2 ans avant de trouver une occaz abordable...), j'ai des petites questions pour les plus calé en electronique...

Sur ma Jazzmaster Japan gaucher (2004) le potar de volume à une grosse incidence sur le g(r)ain mais sur une course d'environ 2 ou 3mm (donc pas vraiment précis/pratique). Le volume à fond, on a le son bien aigu voire criard d'une JM, mais en baissant à peine on perd vite ce son là comme si c'était "filtrer" pour un son plus feutré, et puis ensuite le volume diminue linéairement. Cà peut être interessant de conserver ce "filtre" d'aigu mais la course est trop faible.

D'origine c'est un 1meg linear (japan), vous pensez que çà vaut la peine de le changer?
Sachant aussi que j'ai une paire de micro Seymour SJM-2 HOT à monter à la place des Japan, donc avec un gain supérieur...
Sachant aussi que j'ai pas trouvé de potar CTS 1Meg en gaucher. http://riffgauche.free.fr/forum/images/smiles/icon_mad.gif

Bon désolé si je vous ai saoulé, merci pour ceux qui ont des idées la dessus http://riffgauche.free.fr/forum/images/smiles/icon_wink.gif
2
Commence par mettre un "treble bleed" sur ton potard de volume.
C'est une capa de 100 à 130k que tu soudes entre l'entrée et la sortie de ton potard (les deux plots qui ne sont pas reliés à la masse).
Ca va eviter que les aigus se fassent la malle quand tu baisseras ton potard.

Par contre il est possible, ça dépend des micros, que tes graves se fassent la malle http://img58.imageshack.us/img58/2130/iconmrorangein5.gif
Pour y remédier, tu rajoutes (en série ou en parallèle) une de 0.0012µF voir +, tu peux aller jusqu'à 0.002µF.

Il faut faire des tests pour savoir quelles sont les valeurs qui te conviennent le mieux, et vu le prix des composants, tu peux te permettre d'en acheter plusieurs avec des valeurs différentes.

Dernier truc, je ne connais pas le terme "capacitor" en français, je crois que c'est resistance.

Au pire tu vas dans un magasin de composants electronique avec les valeurs que je t'ai indiqué, le vendeur devrait s'y retrouver





3
Plus que n'importe quelle autre Fender Japonaise la Jazzmaster nécessite qu'on change les potards, ils n'ont aucune sensibilité. Je ne sais pas où tu peux trouver des potards CTS ou autres pour gaucher par contre

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

4
il faut juste les brancher "dans l'autre sens" (mirroir), non ??
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
5
Ok, cool pour le treble bleed, je ne connaissais pas!

Bon je vais voir pour ma JM, je pense changer le potar de volume et les micros au prochain jeu de cordes (avec des Elixir çà peut durer des mois...)

Merci, Atchao
6
Je ne connais pas la qualité des potards mais on peut faire confiance à jazzmaster vu l'expérience qu'il a avec ces/ses guitares.

Mais le meilleur CTS ne resoudra pas ta perte d'aigus quand tu baisses ton potard, au mieux l'effet sera amoindri.
7
Exact La truite, j'ai des treble bleed sur certaines de mes grattes lorsque je baisse les potentiomètres en dessous de 7 mais sur une Jazzmaster les 1meg font que tu as bcp d'aigus à 10 du coup il est parfois bon de se mettre à 8/9 pour tempérer la dynamique surtout avec le micro bridge.
C'est impossible à faire avec les potards japonais, ça ne change rien puis soudainement tu perds toutes les fréquences, avec des CTS tu peux obtenir cette baisse légère d'aigu qui donne un son un poil compressé et permet de s'approcher des sonorités de telecaster sans perdre le grain ou l'intensité du son.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

8
Vous avez mis quoi sur vos potars de volume pour un treble bleed?
J'ai trouvé sur le net 150k en série avec 0.001mF pour une JM...
A voir si çà va avec un potar CTS et des micros Seymour SJM2?
9
puisqu'on parle d'électronique, de potard, j'en profite pour signaler aux possesseurs de japonaises dont le putain de toggle switch déconne en position middle qu'ils n'ont pas à le changer et qu'il suffit de simplement ( une fois la bête ouverte ) de le mettre en position grave, presser sur la lames exterieure de contact non sollicitée afin de la déformer; le mettre en position aigu, refaire la manip sur l'autre lame. résultat, un switch qui ne déconne plus, qui propose plus en special feature de killswitch rebondissant. Stabilisée, la manette est correctement enclavée entre les lames, n'a plus de jeu et donc ne nécessite aucun changement. Ca réagit comme sur une ricaine ou gibson.

kill your i-Dolls