< Tous les avis Harley Benton JA-60
SlapKid SlapKid

« Géniale! »

Publié le 22/06/13 à 20:29
Achetée par curiosité avril 2013, bien m'en a pris.
Il s'agit de la jazzmaster ou de la jaguar je sais plus.
Ici le diapason est à 648mm, la largeur au sillet env 42mm, 22 frettes parfaitement posées (rien ne dépasse, très confort), le manche est vissé (touche rosewood avec blocs à la Gigi).
Les micros sont des wilkinson p90 vissés dans la caisse et avec effet humbucking en position milieu. Master tone master volume et toggle switch on ne peut plus mal placé.

Le vibrato est très original, pas de cavité au dos tout se passe sur la table.
Mecaniques vintage tenant bien l'accord meme au vibrato.
Sillet parfaitement taillé.
Chevalet à la telecaster bigsby, flottant donc mais avec six pontets ronds cannelés permettant un positionnement précis des cordes par rapport aux plots des micros.
Le tout parfaitement réalisé, très très fort Harley!

Très bon manche, satiné, bien rond sans etre manche de pelle.
Assez lourde mais bien équilibrée malgré mes craintes.3550grs sur ma balance digitale.
Chanfrein très confort sur la table, elle se laisse jouer sans fatigue.
Accès ozégu total, heureusement le talon est mastoc ça aide pour bien s'appuyer.

Le vibrato est un régal de douceur, rien à voir avec le strat standard, plus doux qu'un bigsby b6. Du coup on termine tous les accords trainants avec le vibrato c'est addictif!
Note concernant le chevalet: comme la table est plate et le manche pas renversé la tension des cordes sur le chevalet est plutot faible, donc si on plectre énergiquement les cordes bougent...

Bons micros je dirais, comparés aux Gigi c'est plus soft moins rapeux mais plus équilibré et surtout sans bruit en position milieu.
J'ai installé une bobine fantome (y a la place) pour avoir le micro aigu sans bruits intempestifs en grosse disto, et cette guitare sonne super aussi dans ce cas de figure.

Alors en clean c'est plus tele que strat, pas trop de brillance mais chaud et assez rond.
En position milieu ça chouic comme il faut pour le fonk
En bridge sans bobine fantome c'est insupportable tant ça buzze mais c'est connu depuis 1950 au moins..
Pour le crunch cette guitare est très bonne, elle offre à la fois substance et finesse.

Très bonne surprise, ce type de guitare m'a toujours intrigué mais le prix des F carrément prohibitif carrément découragé.

On l'achètera pour le look, le vibrato unique de finesse et de douceur, les sons clean et crunch stock.
Un faible investissement pour une bobine fantome et la voie des gros sons est ouverte.
J'ai chouté la tonalité, agrandi le trou à 12mm et installé le toggle switch à cet endroit bien plus ergonomique (à se demander ce que Leo avait pensé ce jour-là hein).
Le prix est encore une fois une énigme au vu de la qualité et du sérieux proposé.

MàJ 4 mois plus tard: adorable guitare, confort parfait, vibrato génial et ultrastable. Par contre, et c'est typique du p90, comme capteur de parasites c'est performant.
Comme la bobine fantome doit etre montée perpendiculaire faute de place les résutats antiparasites sont plus modérés qu'à l'accoutumée. En clair il suffit de bouger la guitare par rapport à l'ampli pour que ça buzze trop en saturax.
J'ai donc affilié la bobine fantome au micro grave et installé un dimarzio super distortion format p90 en aigu et là plus de soucis. J'ai donc l'option micro grave sans fantome pour tout ce qui est clean-crunch, et via pushpull micro grave bien déparasité pour les lignes solos, c'est idéal pour peu de thune dépensée.
Le super distortion je l'avais déjà mais à refaire je prendrais plutot le virtual p90 de la marque qui est plus dans le concept de base de la guitare, plus grailleux (le super distortion est plus lisse mais quand meme typé oldschool donc limite ok).

MaJ juin2015. Le manche n a pas bouge les frettes sont toujours parfaitement dedans, rien a voir avec une F...mexico...
Le vibrato est toujours aussi stable et delicieux a l usage, les mecaniques sont un poil dures parfois mais comme je change pas souvent de cordes ca va. J ai du freiner la tige de vibrato avec du scotch pour qu elle ne tombe pas sans arret de son logement, low tech mais imparable et elle tourne bien en plus.
Question micros c est selon vos gouts, je lui ai colle des marzio dp162-209 et j ai trouve trop aggressif rentre-dedans, ce qui peut etre ideal en groupe en fait. J ai donc installe des mini humbuckers alnicoV et c est agreable pour jouer seul sans se peter les oreilles. La lutherie domine pas ou en tout cas bien moins qu une strat donc les changements de micros sont vraiment effectifs au final.
Une superbe affaire en tout cas.

MàJ fin 2016: rien n'a bougé, le manche était donc bien sec à la construction. J'ai remplacé le micro manche pour un single coil pure souche (l'aigu étant toujours le dimarzio super distortion), l'idée étant plus de sauvagerie en clean-crunch.
Le caractère sonore de cette jazzmaster étant plutot peu chargé en basses, et le fait que le micro grave soit positionné loin de la touche, font que vaut mieux installer un bon p90 bien gras pour le résultat sauvage escompté...
Le super distortion format p90 étant redoutable en saturax mais ça on le sait depuis les '70s...
Un mot sur le rouleau presse-cordes installé par la suite, je l'ai mis coté tremolo pour moins de pression sur les pontets et le feeling subtil du tremolo jazzmaster est revenu. Tout en préservant un meilleur contact sur les pontets et fini les cordes qui se déplacent sur les grosses attaques médiator, total bingo donc (pour 20 euros ne vous privez pas de ce petit accessoire).
Bref une super guitare, originale et très fonctionnelle pour pas cher au total, je ne puis que recommender cet achat.
Merci de votre lecture, je n'ai vraiment rien à ajouter.