Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton JA-60
Photos
1/27
Harley Benton JA-60

Sujet Electronique et recablage Harley Benton

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
1 Electronique et recablage Harley Benton
Salut

Est ce que quelqu'un a déjà refait l'électronique de son harley benton ja60 pour changer les potentiomètres ? Changé le condensateur ?
J'ai dans l'idée de mettre des cts, de blinder les cavités. Comme les cts sont au normes US, est ce que vous avez du agrandir le trou ? Au niveau profondeur est ce que ça passe ?

Aussi est ce que quelqu'un aurait un schéma de cablage pour ce type de guitare sur laquelle m appuyer ? Je galère pour en trouver !

Merci!!
2
Pourquoi remplacer les potentiomètres et le condensateur ? Quels problèmes à la guitare ?

Le pots CTS vont demander un plus grand trou et tes boutons ne feront plus sur les arbres de ces potentiomètres.

Tout ces "problèmes" peuvent se régler assez facilement.
Par contre tu dois bien maitriser la soudure car tu peux causer des problèmes avec de mauvaise soudures
3
Merci pour ta réponse !
Les potars crachottent, ils commencent à être sérieusement fatigués. Je sais pas s'il existe un équivalent CTS bonne qualité version métrique ? C'est vrai que les mesures US différent et il me faudra trouver une mèche en 9.5 mm il me semble ?
Sinon les soudures oui ça va, je me suis équipé et je pratique depuis plusieurs années (mais je ne remplacerais jamais le travail de pro d'un luthier!) J'ai recablé plusieurs fois mes guitares, j'essaye de m'améliorer à chaque fois, j'aime faire ca, et j'apprends du coup comme ça. (J'adorerais suivre une formation d ailleurs un jour).
C'est pour ça que j'avais acheté la Harley Benton, afin de mettre " la main dans le cambouis" avec moins d état d âme vu le prix (qui est déjà une super grat!)

Mais je me rends compte que c'est pas si simple de trouver des matieriel adapté rien que le pickguard les vis sont pas au même endroit qu'un pickguard de jazzmaster standard, du coup je me demandais si avec un potentiomètre type cts j allais pas rencontrer des problèmes! (En plus je suis gaucher!)

J aimerais bien la rendre au top pour l utiliser en live, fiable, plus de buzz, je sais pas aussi si le câble de l'électronique interne peur améliorer la qualité sonore ?
Tu possède une harley Benton ja60 ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 14:27:24 ]

4
Crachotte; il suffit de les nettoyer ; problème courant facile a régler avec une bombe Deoxit, pas autre chose.
On ne remplace pas des pots pour si peu. Comme acheter des vêtements neuf au lieu de faire la lessive

Je pourrai t'expliquer la technique; la plupart ne s'y prennent pas de la bonne manière pour nettoyer.

CTS ; pas de métrique.

Je ne possède pas cette guitare mais je répare et modifie des guitares ( et des amplis ) depuis 15 ans

Plus de buzz ; problème de frets ou bruit électrique ?
Câblage interne ; si il n'a pas été abîmé ou modifier( confirme ) avec de bonne mise à la terre comme à l'origine, il n'y pas lieu de le remplacer.

Il faut déterminer ce qui cause le buzz et ensuite réparer. Pas faire des travaux ou remplacer des pièces au hasard au risque d'empirer

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 14:33:53 ]

5
Merci latole, j utilise de la bombe kf que je mets dans l'orifice du potard et ensuite je le tourne plusieurs fois. mais au bout de 2/3 mois les crachottements reviennent... Je vais essayer avec le Deoxit!
Merci pour cette info précieuse!
C'est super que tu répare et modifie depuis 15 ans!
Au niveau du blindage, j'entends dire ici et là qu'il faut blinder cavité et pickguard et d'autres juste pickguard. Comment tu fais ?
Est ce que tu le type de câblage est important aussi pour une meilleure isolation des ondes ?
6
Le blindage doit être fermé et relié à la masse sinon ça ne sert à rien, ce qui veut dire tartiner de "scotch" métallique toutes les parois intérieures et que les différentes parties soient en contact une fois remontées. Le cuivre c'est pas "mieux" que l'alu, sauf qu'on ne peut pas souder sur l'alu.
Les potards : on peut trouver des potards de bonne qualité et au standard métrique, inutile d'aller chez les ricains sauf si on a une gratte américaine bien sûr, par ex. l'axe des potards fait 1/2' aux US soit 6,35 mm et 6 mm dans le reste du monde. Donc les boutons d'origine ne se remonteront pas.
Le câblage intérieur : le plus court possible mais suffisamment long pour permettre la maintenance ultérieure. D'origine ça fait souvent plat de spaghettis. Le schéma : rien de particulier sans doute, 2 micros simple bobinage, un volume, une tonalité et un sélecteur 3 positions.
7
Citation de +@lex+ :
Merci latole, j utilise de la bombe kf que je mets dans l'orifice du potard et ensuite je le tourne plusieurs fois. mais au bout de 2/3 mois les crachottements reviennent... Je vais essayer avec le Deoxit!
Merci pour cette info précieuse!



Ce qui démontre très bien que le nettoyage n'a pas été bien fait et/ ou est-ce la bombe ?
Il faut tourner au moins 20 fois les potentiomètres. Et c'est un minimum et être généreux sur le produit.

Et que ces potentiomètres n'ont besoin que d'un nettoyage, pas un remplacement
Je ne connais pas cette marque KF.
J'ai essayé beaucoup de marque de bombe et la meilleure, souvent ls seule qui fait le travail est la Deoxit.

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 11:30:18 ]

8
Le blindage; Desmodue explique très bien.

On procède au blindage si on a un problème d'interférence causé par un manque de blindage. Autrement c'est inutile.

J'utilise deux produit ;
Du cuivre car je peux souder les pièces de cuivre entre elles pour un meilleur contact et durée dans le temps.
Les pièces se chevauchant en étant simplement collées peut ne pas être suffisant à long terme.
Et le cuivre peut avoir un fil de mise a la terre soudé
J'utilise aussi de la "peinture" conductrice, plus simple a appliquer.

Ces deux produits sont très cher à l'achat comparé au ruban d'alu.

harley-benton-ja-60-3169132.png
9
Citation de +@lex+ :


Est ce que tu le type de câblage est important aussi pour une meilleure isolation des ondes ?



C'est du cas par cas mais en général non et pour ta guitare ; aucune importance

Le type de câblage pour moi n'a rien a voir avec la longueur.
Concernant la longueur, à moins de faire exprès et de laisser 1 mètre de câble, plus ou moins court ne changera rien.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 13:39:38 ]

10
Citation :
Est ce que tu le type de câblage est important aussi pour une meilleure isolation des ondes ?

Réponse :
Citation :
Le câblage intérieur : le plus court possible mais suffisamment long pour permettre la maintenance ultérieure. D'origine ça fait souvent plat de spaghettis.

Plus c'est court et mieux ça vaut, les paquets de nouilles font parfois un peu "antenne", souvent les micros sont munis d'origine d'une bonne longueur de fil et montés comme ça en usine, parce que ça fait toujours une opération de moins, et le surplus est entortillé dans un coin. Il faut garder un peu de rab' quand même pour pouvoir démonter et remonter sans soucis.