Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide svp ! Changement de chevalet

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 96 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide svp ! Changement de chevalet
Bonjour tout le monde,

Je me souviens que cette gratte (que donc je possede) a un truc avec le radius qui n'est pas standard et donc qui n'a soit pas un chevalet adapte, soit qui necessite le choix d'un chevalet particulier en vue d'une upgrade. Chevalet ou cordier je ne sais plus. A l'aide svp !
Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Pour un upgrade du chevalet, tu dois chercher un chevalet jazz master ou jaguar. Le plus prisé (et le plus cher) est le mastery bridge M1.
Le point faible des chevalets JM est le guidage de la corde qui n'est pas top, notamment avec des cordes ultra fines.
L'autre point de discussion est le phénomène de vibrations des parties de cordes entre cordier et chevalet. Certains mettent un buzz stop pour arrêter ça. C'est discutable parce que ça fait partie des caractéristiques d'une JM.
Voilà pour démarrer.
3
Mastery bridge ! Cetait le nom que je cherchais. Merci. Mais il me semblait justement qu'un chevalet Jazzmaster ne convenait pas à cause du radius de 12.5 sur la Mascis contre moins (10 ?) sur une JM standard. Bref il ne fallait pas prendre n'importe quel bridge. Ou alors carrément le chevalet installe de base sur la gratte (adjust o matic) n'a pas le bon radius pour la gratte.

4
Je viens de me remettre en tête le chevalet de la Mascis. Le changement n'est pas indispensable, en tout cas, pas à cause d'un problème de guidage de corde. Par contre le mastery est vraiment beau et plus lourd (j'en ai 2 à la maison).
Le radius implique de pouvoir régler la hauteur du chevalet pour chaque corde, en plus de l'intonation. Par exemple, si tu changes de manche pour un manche de strat ou de JM standard, le chevalet d'origine peut poser des problèmes de réglage fin puisqu'il est 'fixe' en hauteur pour chaque corde.
Le mastery permet un réglage de hauteur 3 cordes à la fois, ce qui me semble ok pour un radius 12,5. Enfin, je pense, je n'ai pas essayé :-)
L'autre point d'attention est le réglage de la hauteur globale du chevalet qui dépend de l'angle entre le manche et le corps. J'ai eu une JM vintera dont l'angle entre corps et manche était très plat, comme sur une strat, càd que les cordes sont presque aussi près du corps au niveau du chevalet qu'au niveau de la jonction du manche. Ce n'est pas la même ergonomie pour le jeu.
Voilà, tu sais tout :-)
5
Citation de ay :
Je viens de me remettre en tête le chevalet de la Mascis. Le changement n'est pas indispensable, en tout cas, pas à cause d'un problème de guidage de corde. Par contre le mastery est vraiment beau et plus lourd

... Le changement n'est pas indispensable mais Le chevalet⁹ d'origine n'est pas tout a fait adapte c'est ça? Je me souviens qu'il y avait un truc avec le chevalet et le radius sur ce modele qu'il n'y a pas sur les autres jazzmaster standard.Si je prends un chevalet JM standard c'est pile poil ? Ou il "faut" un MB ? Je viens de regarder, banane c'est cher, pour le même prix j'ai un set d'Antiquity sur Reverb :8O:

[ Dernière édition du message le 12/10/2024 à 13:41:09 ]

6
Alors, le chevalet de la squier Mascis est un tune-o-matic avec des pontets qui suivent le radius du manche. Ce n'est pas très beau (on a l'impression d'avoir un pièce détachée Gibson :-) mais c'est efficace pour le guidage des cordes (surtout ls jeux light et extra light). Sur la mascis, je n'ai pas ressenti de gêne par rapport au radius, mais je ne suis pas un virtuose et tant que je peux jouer confortable des accords jusqu'à la 12ème case, ça me va.
Pour les chevalets, il y a également Halon qui a l'air pas mal, mais je ne l'ai pas essayé. Il est en 3 fois 2 pontets, ce qui me paraît un bon compromis pour le réglage. Côté look, il est dans l'esprit Mastery.