Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Newbie des prairies vouloir nouvelle gratte O.O !

• 18 réponses
  • 6 participants
  • 851 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Newbie des prairies vouloir nouvelle gratte O.O !
:mdr:

Salut les (fanzineux?) gratteux.
Ce soir, la problématique est la suivante !

(EDIT : voir messages suivants, j'oriente mes choix en fonction de vos avis aussi ;))

Je revends ma Gibson Les Paul Special Faded (voir ici) pour raisons personnelles (c'est compliqué, bref!).

Ne comptant pas rester sans électrique très longtemps, je compte évidemment réinvestir les sous de la vente en question dans une nouvelle gratte!

A priori, je m'orienterais vers une Ibanez RG, pour le design, et le style de jeu qui va notoirement avec :p ( à savoir, du shred :bravo: )

Le problème est qu'il y en a pléthore ! Et ça va de la gratte à 200€ (mmh berk), au modèle über prestige de la muerte à 3k€ (mmmh ouch!)...

J'avais déjà "spotté" la RG 2550Z-GK Prestige ici :p, qui a l'air pas mal, et qui serait dans mon budget !

Deux-trois questions sur celle-ci : les micros DiMarzio/IBZ sont-ils (ou presque) à la hauteur de "vrais" DiMarzio ou EMG ? (précision en grosse disto, niveau de sortie, etc...)
Est-ce que le vibrato est sympa/tient bien l'accord? Est-ce qu'on peut l' "ignorer" totalement (ne pas s'en servir sans qu'il nous encombre?)

Et, sinon, :

Avez-vous une meilleure suggestion en qualité/prix dans ce style de guitare?
(Peu importe la marque à vrai dire !) Le budget serait de 900/950€ grand max, sachant que je si je peux claquer moins pour une qualité suffisante, ça m'arrange aussi, bien sûr ;)

Je suis vraiment ouvert à toutes propositions, pour une fois que j'ai un budget décent, autant avoir un max de choix ;) !

( PS: avec des frettes Jumbo, ça m'arrangerait, j'ai des gros doigts XD )

Merci d'avance à tous ^_^
2
Salut,

je vais peut être (surement même) me faire tirer les oreilles par des fans d'Ibanez mais ... je ne sens pas cette marque, les 5~6 modèles que j'ai bien pu tester m'ont laissés une impression plus que moyenne niveau rapport qualité/prix, enfin ça c'est pour l'avis perso, après Ibanez n'a pas d'usine, donc je suis peut être tombé sur les séries produites dans des usines à l'arrache ... bref !

niveau objectif:
Les Ibanez/DiMarzio, même si il me semble que des fois Ibanez fait des OEM DiMarzio, en générale Ibz/DiMarzio c'est assez moyen, moins cheap qu'Ibanez tout court, mais tout de même bien loin en dessous de micros Seymour Duncan ou DiMarzio. Ils ont la réputation d'être fade et de sonner relativement mal et brouillon, et des Ibanez que j'ai essayé je ne dirais pas le contraire
Des micros ça se change, mais pour foutre 200€ de micro derrière, ça va taper un peu au dessus de ton budget.

Le vibrato est bon théoriquement sur les RG, maintenant ça reste un Floyd-like, les drop, l'accordage, le changement de cordes, et j'en passe, sont difficiles, rien que pour ça si tu penses que ça serait juste un truc que t'utiliserais de temps en temps ... perso j'ai eu les deux, avec et sans (en même temps), et je m'imagine assez mal avec une seule gratte équipé d'un floyd, aussi marrant et utile que ça peut être.

A mon gout, LTD proposerait des meilleurs produit à ce prix par exemple dans le style que tu recherches avec des micros Seymour Duncan ou EMG et une ergonomie aussi bonne voir mieux.

Arpès les gouts et les couleurs ...

voilà j'espère que ça t'aidera ! bonne soirée.
3
Salut,

Tout d'abord, merci pour ton avis constructif et argumenté ;)

C'est vrai que chez LTD, il y a (apparemment, pas encore testé) du bon matos !
(dommage que je ne sois pas riche, j'aurais bien acheté une ESP James Hetfield :aime: )
(quoique... la Truckster LTD... hmmm)

Du coup, chez LTD, dans la tranche 650-950€, il y a du choix aussi, la plupart avec 2xEMG81, ou 1xEMG81 et 1xEMG85 (miam)...

Toujours dans le design "style Ibanez" (en gros, Strat anguleuse), laquelle/lesquelles me conseillerais-tu/me conseilleriez-vous (je m'adresse aussi aux possesseurs de LTD s'il y en a pas loin ;) ) ?

(et du coup, si on peut éviter le Floyd parce que je m'en servirai pas/peu, ça m'arrange :p)

Concernant l'égout et les coups leurres, je trierai à la fin , j'aimerais surtout du matos de qualitaÿ et notamment des micros à über patate ^_^ !

Merci, bonne soirée !
4
Bonsoir,

je pense que c'est une bonne chose de laisser tomber le vibrato si tu n'en as pas besoin, j'ai fais l'erreur à une époque où je ne m'apercevais pas des contraintes que ça représenté d'en prendre une, je l'ai revendu assez rapidement.

chez LTD les 3 modèles que je vois en chevalet fixe sont une F400 entre 700 et 800€ (faut aimer la gueule) montée en 2x81, manche collé, 24 cases, ou une MH401, vers 700€ (vraiment stratoïde la forme) montée en 81 pour le chevalet, 85 pour le manche, toujours manche collé et 24 cases, et enfin une MH1000 pour presque 1000€, toujours manche collé, toujours configuration 81-85, mais ce coup si un sillet bloquant (je vois pas l'intérêt sur une gratte sans floyd). Pour le bois les 3 semblent presque identique, peut être au niveau du traitement du bois, mais je ne m'avancerait pas là dessus comme je ne connais pas. Après il existe d'autres modèles mais plus forme LesPaul donc je passe.

chez Jackson tu peux trouvé un modèle a peu près similaire que la M401 niveau look, la DMKGT, seule le bois du corps diffère d'après ce que je vois, et le manche est vissé.

c'est les deux seules marques dont je vois à peu près pour des strat-like 24 cases et bon micros d'origines, je ne donne que des pistes après, ce n'est pas spécialement un style de musique où je m'y connais niveau matos à utiliser, mais pour le peu que je connais (d'expérience et de réputation) je ne pense pas qu'Ibanez soit la meilleure solution à ce prix là (comme tu peux le voir, à prix équivalent tu as des bois tout autre et des micros largement meilleur).

je laisse la place aux autres qui te conseilleront surement mieux que moi pour le reste :clin:

bonne soirée et bonne recherche.
5
Salut à toi :D:

Ca tombe bien je possède moi même une ltd mh400nt à l'heure actuelle et je peu te dire qu'elle envoie sévère ! Niveau confort du manche j'ai rien à redire, mes petites mains l'apprecient bien !

Pour la marque Ibanez je rejoint l'avis de Thaddée sur la question des micros, ils ont la mauvaise habitude de coller leur micros Ibanez pourris même sur des grattes à 2000€...

Sauf un model que je voulais acheter au départ mais j'étais limite niveau budget : la rgt6 exfx. En gros tu prends une RG tu lui met une paire d'EMG qui vas bien et tu remplace le manche wizzard vissé par un manche wizzard conducteur, Le pied :aime:

Voila sinon il y a la marque jackson qui est bien mais en général c'est plutôt le genre manche vissé et vibrato flottant.
6
Salut,

Du coup, j'avoue que je me tâte pour la MH400 à chevalet fixe (cordes traversantes, toussa) avec une table bombée très sexy.. La rgt6, niveau matos, propose plus ou moins la même chose si je ne m'abuse? Sinon, niveau design, c'est vrai que par rapport à la LTD, elle fait un peu "brique", toute plate comme ça...

Qui pour apporter sa pierre à l'édifice, et me faire baver si d'autres zoulies guitares? :bravo:

(ou juste conforter mon choix, et celui de lethal45 vu qu'il en a une aussi XD)
PS: je vais sûrement l'essayer à Pigalle - s'ils l'ont - avant de l'acheter (si j'achète celle là bien sûr, et surtout si j'ai un acquéreur pour la Les Paul ;) ), mais vous pensez que je devrais acheter où :p ?

Merci,

@+
7
Tu as pensé a l'occaz' aussi? Dans ton budget ca peut être super intéressant.
Genre chopper une ESP horizon, au lieu de la copie ;)

:boire:
8
Yop f@bi@n,

Merci du conseil! Cependant, je préfère avoir ma mienne neuve, et surtout garantie =D

Et il y a beaucoup moins de différences entre une LTD et une ESP qu'entre une Fender et une Squier par exemple... Donc le fait que ce soit une "copie" ne me dérange pas du tout ^^"
9
Je me réponds à moi-même ( :bravo: ), en fait je kiffe toutes les ESP, j'aurais jamais du traîner sur leur site XD !

A votre avis, le meilleur rapport qualitay/prix dans les LTD, dans 700 Zeuros environ, neuve, c'est quoi :P: ?
10
En fait c'est simple tu prends une série (par exemple la série 400) et tu prends la forme et les caractéristiques qui te plaisent. Si tu regardes bien par exemple pour la série 400 elles ont toutes un corps en acajou, une table en érable, des EMG ou des seymour duncan et soit un manche collé soit un manche collé dans le corps (ce qu'ils appellent set thru). Je te conseille dont à peu près toutes les guitares sauf peut être les EC (les paul) parce que d'après les avis le manche est plus épais que les autres modèles.

Personnellement j'ai déja pu jouer, en plus de ma mh400nt, sur une f400, une ESP horizon M-I ntb et une EC1000 et ce sont toutes 3 d'excellentes guitares avec une préférence pour le manche de l'ESP vu que c'est un vrai manche conducteurs parce que sur certaines LTD il est marqué neck thru body. C'est une erreur dans ces cas là ce sont en fait des set-thru.

Voila voila.